phasmes-aux-dons.forums-actifs.com

Phasmes-aux-dons a pour but de favoriser le don et l'échange de phasmes. Un forum qui se veut familial. Un lieu ou l'on partage ses connaissances
 
AccueilPortail*GalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [question] Phasme rustique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
speanuts
Oviraptor
Oviraptor


Nombre de messages : 19
Localisation : 06
Date d'inscription : 14/11/2009

MessageSujet: [question] Phasme rustique   Jeu 9 Sep - 23:35:10

Pourquoi personne n'a dans ses élevages des phasmes rustiques comme Bacillus rossius, Clonopsis gallicia et de Leptynia hispanica.
Qui ne sont pas difficiles à élever!

Est ce interdit? ou cela n'a pas d'interêt?



Les noms d'especes en italique , et un petit "bonjour" pour démarer un sujet ..
ça ne mange pas de pain Wink
Revenir en haut Aller en bas
nakl
Maître Yoda, notre guide à tous
Maître Yoda, notre guide à tous
avatar

Nombre de messages : 5291
Localisation : Beauvais (60)
Date d'inscription : 23/10/2008

MessageSujet: Re: [question] Phasme rustique   Jeu 9 Sep - 23:44:55

Bonsoir Jordi

Si des éleveurs on certaines de ces espèces en élevage,mais celle ci n'est pas proposer
sur les sites,car tous les sites s'interdise de proposer des espèces Françaises.

Nakl

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://phasmes-aux-dons.forums-actifs.com/
speanuts
Oviraptor
Oviraptor


Nombre de messages : 19
Localisation : 06
Date d'inscription : 14/11/2009

MessageSujet: Re: [question] Phasme rustique   Jeu 9 Sep - 23:51:11

Salut Naki,

Pourquoi ils se l'interdisent pour éviter de piller les phasmes dans leur milieu?

Speanuts
Revenir en haut Aller en bas
nakl
Maître Yoda, notre guide à tous
Maître Yoda, notre guide à tous
avatar

Nombre de messages : 5291
Localisation : Beauvais (60)
Date d'inscription : 23/10/2008

MessageSujet: Re: [question] Phasme rustique   Ven 10 Sep - 0:15:39

speanuts a écrit:
Salut Naki,

Pourquoi ils se l'interdisent pour éviter de piller les phasmes dans leur milieu?

Speanuts

Exact. Wink

Nakl

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://phasmes-aux-dons.forums-actifs.com/
Phelsumalain
Protocératops
Protocératops
avatar

Nombre de messages : 149
Localisation : Liévin (62)
Date d'inscription : 25/11/2009

MessageSujet: Phasmes français   Ven 10 Sep - 3:42:32

Bonjour à tous

Je voudrais réagir à cette phobie qu'on les gens d'élever des phasmes français, tout au moins d'en parler et d'en proposer.
Je vous propose plusieurs arguments :
- Ce n'est pas la collecte dans la nature qui provoque la disparition des insectes : le betonnage (construction de batiments), goudronnage (des axes routiers), la monoculture (disparition des haies), tous ces trucs qui provoquent la disparition des plantes nourricières, et pour toujours (pas comme le mec qui ramasse 3 phasmes et reviendra jamais à cet endroit là)
- L'épendage de pesticides (est donc d'insecticides) sur les cultures parce qu'on achete pas une pomme si elle est un peu tachée, ni un chou s'il a pas une forme symétrique, provoque des catastrophes sur les insectes des bords des champs
- Les chasseurs d'insectes ne sont pas assez nombreux (par rapport aux chasseurs de palombes) pour provoquer une chute des effectifs sur des animaux qui ne sont pas en voie de disparition
- La collecte des phasmes est tellement fastidieuse et peu rentable, que personne n'en fera jamais une industrie
- On est quand même bien content d'avoir nos espèces australiennes, indonésiennes, etc... qui ont quand même un jour été prévelées dans la nature (il est vrai ailleurs que chez nous) et là ça choque personne qu'on prélève puisque c'est pas chez nous..... c'est pas très logique tout ça
- un autre argument : Peruphasma schultei : il vit sur une aire de répartition tellement restreinte que la moindre catatrophe écologique le fait disparaitre de sa zone et donc de la planète. Il y en a 1 million de fois plus dans les élevages que dans la nature. Est-ce qu'on critiquera les premiers prélevements si un jour ils disparait du Pérou ?? ben non non. Là on dira que c'était bien de prélever pour les élever !
- un autre : Oreophoetes topoense : ouah ! une nouvelle espèce ! j'en veux ! tout le monde en veut. Tous ceux qui ont des Oreophotes peruana veulent avoir cette espèce qui n'est pas exactement pareille. Oui mais ça vient d'étre prélevé en Equateur. Un prélévement ? Quelle horeur ! Alors j'en veux pas ! mon œil ! tout le monde en veut!
- encore un autre : on échange nos mâles d'Extatosoma tiaratum pour éviter la consanguinité ? ça sert à rien : ils sont tous issus de la même souche; tout le monde s'accorde à dire que pour renouveler le sang (ou l'hémolymphe, plutôt) ils faudrait acquerir des insectes prélevés....bizare !

- Il y a 20 ans je chassais les papillons pour ma collection entomologique. Qu'est-ce que j'ai pas entendu comme critique de la part de quidams bien pensants qui me critiquaient de tuer ces belles petites choses alors que 10 fois par été ils flytoxent leurs rosiers en tuant 10 000 fois plus d'insectes que moi. (de même je fais des bonsai et on me dit que je fais souffrir les arbres, les mêmes qui décapitent plusieurs fois par ans leurs troènes - ça souffre pas un troène?)
- quand j'élevais des Phelsuma, on avait le même discours : ne pas aller chercher des grillons dans la nature pour ne pas dévaliser les biotopes --- mais ce sac en plastique qui va rester là pendant 250 ans, y a personne qui le ramasse ????
- vous avez compté le nombres d'insectes (de reptiles, de mammifères, d'oiseau, d'amibe, des vers....) que tue chaque barrage hydroélectrique qui inonde une vallée (y compris en Guyane) alors que c'est présenté comme une énergie écologique (et je vous parle pas des éoliennes qui tuent les oiseaux et les chauves-souris)
- Et vous, quand vous allez en bourse le week-end pour aller échanger ou vendre les animaux que vous élevez, comptez une fois arrivés, le nombre d'insectes collés (sans espoir de les réanimer clown ) et explosés sur votre parebrise et le parechoc avant. Ils avaient moins de valeur que 2 Clonopsis qu'il faut pas embéter parce qu'un phasme français c'est beau, mais un moucheron c'est moche ? Sauvons les moucherons en détruisant immédiatement nos voitures et allons à Juvisy, à Papilyon, et autres bourses à pied. Na !
- la prédominance de l'homme sur la planète est déjà en soit un danger pour toutes les autres espèces (il prolifère). Si nous, les amateurs avertis, spécialistes de telles ou telles espèces, avec un peu plus de connaissances des biotopes que le français lambda, si nous aussi on tombe dans la pensée unique, alors c'est foutu ! scratch

On ne doit pas avoir une attitude trop triviale : bien sûr qu'il ne faut pas exagérer les prélevements dans la nature, mais il faut raison garder, c'est pas les éleveurs de phasmes ou les chasseurs de papillons qui feront disparaitres les insectes (du moins en France), même s'ils le voulaient. Il faut arréter avec ça. Et je pense qu'on devrait être fier d'élever et de proposer à l'échange ces espèces françaises. Et qu'on ne me dise pas que c'est interdit. Les phasmes français bénéficient de la même protection que les mouches que l'on tue tous les jours : c'est à dire aucune. Il y a des papillons français protégés, des coléoptères français protégés, mais pas de phasmes français (ni étrangers) protégés, croyez-en un membre de la commission des sites - faune sauvage captive (votre serviteur) du Pas-de-Calais. Faut pas me la faire.

Alors si vous voulez bien, connectez vous à un site australien, celui-ci par exemple; et là vous verrez la situation inverse : interdiction formelle de détenir des insectes vivants autres que les insectes australiens, les mecs ils bavent devant une photo d'Heteropteryx dilatata, tellement ils peuvent pas en avoir (sous peine de passer au tribunal). Une fois je leur ai proposé de faire des échanges, les mecs ils m'ont incendié, presque insulté : pour eux c'est faune locale - un point c'est tout. Vous imaginez la même législation en France : on s'échangerait des Clonopsis contre des Bacillus - oh le mien il a 5 pattes, ça doit être une sous-espèce !!! lol!


Voilà, il fallait que ça sorte.

Une dernière chose : pour ceux qui aiment bien boire un canon! quand on voit tout ce qu'ils balancent dans les vignes, c'est une honte de continuer à boire du vin et de soutenir ainsi des génocides d'insectes (et certainement de Clonopsis, vue la répartition de l'espèce et des vignes). Si vraiment vous trouvez que les phasmes peuvent être en danger dans le milieu naturel, alors arrêtez de soutenir les sulfatothérapeutes et....passez à la bière (ah ... une bonne Jenlain) drunken

Cordialement
Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phyllium.fr
speanuts
Oviraptor
Oviraptor


Nombre de messages : 19
Localisation : 06
Date d'inscription : 14/11/2009

MessageSujet: Re: [question] Phasme rustique   Ven 10 Sep - 9:38:25

Salut,

Je pensais pas enflammé Phelsumalain par ma question. Mais je te comprends à 100% et j'approuve à 95%. Le problème est le même pour les plantes prélevé dans leur habitats. S'il n'y avait pas des personnes pour prélevé les plantes et les propager certaines aurait disparu, car qd tu vois le réservoir à Madagascar, qu'il est interdit de prélever et que les agriculteurs détruisent tout par brulis....
Par exemple j'ai une espèce endémique Malgache qu'il était interdit de prélever, mais 6 mois après ils construisent un port qui à raser la zone en intégralité.
Par contre je dis pas que pour cette raison, on peut se permettre de prélever tout et n'importe quoi.


Pour en revenir, moi j'avais jusqu'à présent des phasmes locaux car j'en voyait pleins dans mes bois. Et il y a encore 6 mois je culpabilisais d'avoir des espèces indigènes où l'on ne connait pas la situation dans quelles conditions ils sont prélevés. mais en voyant comment ils sont propagés et le respect et le soin qu'on la communauté à faire attention...je n'ai plus de gêne!

Speanuts
Revenir en haut Aller en bas
brindilles
Protocératops
Protocératops
avatar

Nombre de messages : 191
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 09/05/2010

MessageSujet: Re: [question] Phasme rustique   Ven 10 Sep - 10:24:29

Bonjour,

Très beau laïus, Alain ! Comme tu dis, parfois, il faut que ça sorte, et visiblement, tu sais de quoi tu parles!

Je comprends tout à fait l'incohérence qu'ont parfois nos règles d'élevage, ainsi que toutes les répercussions de l'activité humaine sur l'environnement. Je crois, moi, que si on ne fait rien rapidement et qu'il n'y a pas de prise de conscience très rapide, nos élevage d'insectes représenteront, comme nos zoos, le seul havre de paix d'un grand nombre d'espèces, malheureusement en captivité.

Amitié,
Anabelle
Revenir en haut Aller en bas
superphillie
Modératosaurus à la retraite
Modératosaurus à la retraite
avatar

Nombre de messages : 656
Localisation : Picardie (somme)
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Re: [question] Phasme rustique   Ven 10 Sep - 11:58:02

Salut,

Je trouve ça génial de pouvoir dire de telles choses (qui réflettent au mieux le fond de ma pensée et qui sont si vraies) sur un forum comme le notre!!!

JE n'imagine pas voire la même chose sur Phasmes.com ou certains éleveurs s'enflammerai contre toi Alain!!!

Personnellement, je n'ai pas honte d'avoir eu des phasmes français, loin de là!!!

Je possède encore mes Clanopsis gallica, j'ai perdu mes Bacillus rosius!!!

Soit dit en passant si quelqu'un veux m'envoyer quelques oeufs de Phasmes français, je suis partant!!! cheers


Cordialement, Ludo

_________________
PSG n°1, 4, 12, 46, 101, 118, 122, 126, 160, 173, 177, 195, 248, 255, 270, 272, 284, 301, 308, 317, 321
D. matinicenis, T.sp negros, S.biplagiata
Revenir en haut Aller en bas
nakl
Maître Yoda, notre guide à tous
Maître Yoda, notre guide à tous
avatar

Nombre de messages : 5291
Localisation : Beauvais (60)
Date d'inscription : 23/10/2008

MessageSujet: Re: [question] Phasme rustique   Ven 10 Sep - 12:07:09

Bonjour Alain

Ne t'inquiète pas ma part je suis tous a fait de ton avis. Wink
C'est la raison pour laquelle, contrairement a une très grande majorité de forums,
j'autorise les annonces de recherches et de dons de ces trois espèces sur "Phasmes-aux-dons". Wink
Ce qui soit dit en passent n'est pas toujours bien vue.

Nakl

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://phasmes-aux-dons.forums-actifs.com/
eloy-abel
Modératosaurus
Modératosaurus
avatar

Nombre de messages : 704
Localisation : 31360 Lestelle
Date d'inscription : 27/10/2009

MessageSujet: Re: [question] Phasme rustique   Ven 10 Sep - 13:30:28

Salut, je suis d'accord avec vous, si mesures il y a à prendre pour la protection des espèces elles doivent surtout concerner la protection du milieu dans lequel elles se développent et leur commercialisation. Pour moi, tout élevage destiné à la connaissance et la compréhension de leur mode de vie et leur reproduction devrait être autorisé sans autre mesure.

Evidemment, vu la société dans laquelle on vit cela semble assez utopique, parce qu'il reste toujours des profiteurs qui n'ont pas de scrupules pour prendre du profit.

_________________
Cordialement Eloy-Abel
Revenir en haut Aller en bas
brindilles
Protocératops
Protocératops
avatar

Nombre de messages : 191
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 09/05/2010

MessageSujet: Re: [question] Phasme rustique   Ven 10 Sep - 14:04:37

Oui Eloy-abel, je crois que nous sommes tous d'accord sur le fait qu'il vaut qu'une majorité de personnes, éleveurs ou non, crois qu'il est interdit de prélever des phasmes endémiques, et ce afin d'éviter les dérives, comme tu le dis.

Anabelle
Revenir en haut Aller en bas
superphillie
Modératosaurus à la retraite
Modératosaurus à la retraite
avatar

Nombre de messages : 656
Localisation : Picardie (somme)
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Re: [question] Phasme rustique   Ven 10 Sep - 17:04:54

Rassurez-vous, les phasmes français ne seront pas surexploité!!!

N'oublions pas que les phasmes Français sont des phasmes "batons" et que ceux ci ne sont pas des plus apprècié dans le monde de la terrariophillie!!!

J'en ai pour preuve les Ramulus nematodes ou encore les Ramulus sausure qui sont toutes les deux des espèces magnifique et pourtant.... J'ai du envoyer 5 ou 6 lots d'oeufs depuis 2 ans, pour les deux espèces confondues!!!!

Comme le souligne Alain, notre société ne fait que créer des mouvements de groupes et l'univers terrario n'échappe pas à la règle.


En France, on ne va pas se le cacher, Arthropodia influence les modes en matières de phasmes!!! Si Arthropodia vends une espèce, des dizaines de personnes se procurent la dites espèce. Arthropodia arrête l'élevage d'une espèce....et l'espèce disparait subitement!!!

Phasmes Français ou pas, je pense que l'important n'est pas leur origine, mais leur mode de vie....

Enfin, bref, c'est un long debat qui peu s'engager!!!

_________________
PSG n°1, 4, 12, 46, 101, 118, 122, 126, 160, 173, 177, 195, 248, 255, 270, 272, 284, 301, 308, 317, 321
D. matinicenis, T.sp negros, S.biplagiata
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Velociraptor
Velociraptor
avatar

Nombre de messages : 69
Localisation : Périgueux (24)
Date d'inscription : 18/07/2010

MessageSujet: Re: [question] Phasme rustique   Ven 10 Sep - 21:34:10

Bonjour !


Personnellement je suis d'accord avec ce qui a été dit puisque-il m'est également arrivé ce genre de problème concernant les arachnides (mygales que j'ai postées en photos dans la rubrique photo) en allant demander sur un forum comment les élever et il m'ont dit je cite "d'oublier" alors que la ou je les ai trouvé devaient vivre une trentaine voir une quarantaine d'individus sur 10 m carrée donc même si elle étaient protégées (il me semble que c'est le cas pour les arachnides) je pense que dans le contexte cela ne présentait pas un risque aussi démesuré qu'il le disaient; mais j'ai du les relâcher sachant qu'apparemment je risquais une amende pour des araignées trouvé à 1 km de chez moi tout de même et la c'est vrai que ça parait vraiment démesuré Shocked

Pour en revenir aux phasmes, j'ai un peu élevé Clonopsis gallica mais n'ayant pas pu la garder (toujours ce manque de place Crying or Very sad ) j'ai fait en sorte qu'il vivent sur les rosiers de chez moi (non traités) sur lesquels j'ai, en fin d'été dernier, trouvé plusieurs femelles adultes (à partir des deux que j'ai placés il y a deux ans)

D'ailleurs si ces espèces n'intéressent pas forcement les éleveurs français, il arrive que des éleveurs étrangés lancent des annonces Wink



Amicalement
Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
campy
Oviraptor
Oviraptor


Nombre de messages : 14
Localisation : belgique
Date d'inscription : 11/08/2010

MessageSujet: Re: [question] Phasme rustique   Dim 12 Sep - 15:50:16

Bonjour,
je suis également d'accord avec ce discours en particulier avec ceci :
"Si nous, les amateurs avertis, spécialistes de telles ou telles espèces, avec un peu plus de connaissances des biotopes que le français lambda, si nous aussi on tombe dans la pensée unique, alors c'est foutu !"
Et comme le dit très bien Eloy-abel la détention d'espèces endémiques est d'autant plus justifiée si elle permet de comprendre la biologie de l'espèce et éventuellement son maintien !
Campy
Revenir en haut Aller en bas
speanuts
Oviraptor
Oviraptor


Nombre de messages : 19
Localisation : 06
Date d'inscription : 14/11/2009

MessageSujet: Re: [question] Phasme rustique   Dim 12 Sep - 21:14:43

En tout cas, il ne risque pas d'y avoir d'extinction de Bacillus rossius, vu la quantité près de chez moi quand tu cherches un peu dans les buisson (entre juin à septembre)! Et l’espèce et d'une facilité à maintenir, d'ailleurs toutes les écoles primaires ont cette espèces dans le coin. Car, elle vit très bien dans une boite grillagé style cloche à fromage, pendant 2 semaines avec un minimum de nourriture et tu peux même partir 1 mois si tu met du lierre ( car le lierre ne se dessèche pas rapidement).
Donc l'extinction, j'ai des doutes et du coup je comprenais pas qu'un débutant ne s’intéresse pas à cette espèce.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [question] Phasme rustique   

Revenir en haut Aller en bas
 
[question] Phasme rustique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [question] Phasme rustique
» Question sur les phasmes
» [Question] Quel est ce phasme ?
» Question Maison - Emission du 26/07/08
» Question rusticité chèvres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
phasmes-aux-dons.forums-actifs.com :: Forums de discussion :: Discussions sur le Phasme et l'élevage-
Sauter vers: