phasmes-aux-dons.forums-actifs.com

Phasmes-aux-dons a pour but de favoriser le don et l'échange de phasmes. Un forum qui se veut familial. Un lieu ou l'on partage ses connaissances

AccueilPortail*GalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

vaporisation des oeufs avec de l'eau calcaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
speanuts
Oviraptor
Oviraptor

MessageSujet: vaporisation des oeufs avec de l'eau calcaire   Mer 1 Sep - 22:44:52

Bonsoir,

Je suis dans le sud-est et j'ai une eau très calcaire (pourquoi il nous raconte cela!...continuons).

J'ai/avais des oeufs de Phyllium philippinicum et Extratosoma tiaratum.
Je m'aperçois que tous les oeufs ont une couche de calcaire qui s'est déposé soir après soir avec la vaporisation. et comme j'ai eu un très faible rendement d'éclosion (5~10%), je me demande si cette couche de calcaire ne pourrait pas gêner l'éclosion des oeufs et expliquer le faible taux d'éclosion?

NB: en juillet, il n'a fait jamais en dessous de 27° même la nuit ( et je n'ai n'ai pas de clim). La température n'a pas dû trop aider à l'éclosion.

Donc avant de ressayer , je voudrais comprendre ce qui n'allait pas! est ce que la vaporisation de l'eau peut-être une explication?

amitiés

Speanuts

Dernière édition par coin74 le Lun 13 Sep - 14:51:40, édité 1 fois (Raison : italique pas respecté)
Revenir en haut Aller en bas
Phelsumalain
Protocératops
Protocératops

MessageSujet: Vaporisation des œufs   Jeu 2 Sep - 2:18:31

Bonjour
Je vais pas donner de leçon; juste expliquer comment je fais :
pour ces 2 espèces, je place les œufs sur de la fibre de coco dans des boites légèrement perforées. Notre eau est très calcaire (il y avais une carrière de craie à 200 m de ma maison) et pourtant je n'ai pas de dépot sur les œufs (sur les vitres des terras par contre !!!! vive le vinaigre blanc !!!).
Peut être que je vaporise moins : en fait j'arrose le substrat 1 fois par semaine, et pas vraiment les œufs (en fait je ne fais pas attention) et j'utilise des collemboles pour gérer les moisissures.
A mon avis, le substrat qui porte les œufs devrait être humide mais pas trempé !
Je n'ai pas vérifié mais je dois être entre 80 et 90% d'éclosion pour ces 2 espèces.
Voilà, si je peux aider.
Cordialement
Phelsumalain
http://www.phyllium.fr
speanuts
Oviraptor
Oviraptor

MessageSujet: Re: vaporisation des oeufs avec de l'eau calcaire   Jeu 2 Sep - 22:49:23

Je pense que mon substrat sopalin devait être trop trempé!
Une température trop élevé à quel effet sur les oeufs? Dans mon cas 27° jour et nuit! cela peux expliquer aussi certains de mes problèmes où non?
campy
Oviraptor
Oviraptor

MessageSujet: Re: vaporisation des oeufs avec de l'eau calcaire   Dim 12 Sep - 18:52:19

Bonsoir,
je dévie un peu mais je profite de la digression sur le vinaigre blanc ! J'ai régulièrement des dépots calcaires sur mes vitres de terra et je n'ai pas osé le vinaigre jusqu'à présent car même après plusieurs rinçages il reste une odeur forte et j'ai peur que cela gène mes pensionnaires Wink Du vinaigre très dilué fait-il l'affaire ?
Cordialement
nakl
Maître Yoda, notre guide à tous
Maître Yoda, notre guide à tous

MessageSujet: Re: vaporisation des oeufs avec de l'eau calcaire   Dim 12 Sep - 19:28:32

Salut

Non ne t'inquiète pas pour le vinaigre,pour ma part une fois que j'ai utilisé celui ci,
j'essuie les vitres avec du papier essuie tous,et je remets les phasmes un quart d'heure après.
Et malgré l'odeur il n'y a aucun risque. Wink
Je ne dilue pas celui ci.

Nakl

Oviraptor
Oviraptor

MessageSujet: Re: vaporisation des oeufs avec de l'eau calcaire   Dim 12 Sep - 19:32:06

Ok merci pour cette précieuse info, ça va briller !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: vaporisation des oeufs avec de l'eau calcaire   

vaporisation des oeufs avec de l'eau calcaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1