phasmes-aux-dons.forums-actifs.com

Phasmes-aux-dons a pour but de favoriser le don et l'échange de phasmes. Un forum qui se veut familial. Un lieu ou l'on partage ses connaissances

AccueilPortail*GalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion
"Phasmes-aux-logis" Liste de 2018... cliquez ici
Chers éleveurs de la communauté phasmatophile,

C'est avec grand regret que l'équipe de Phasmes-aux-dons vous annonce la perte de son administrateur.

Après une année relativement chaotique (drame familial, maladie...), Anthony, allias "Nakl" nous a quitté fin janvier.

Nous n'avons pas réussi à confirmer cette triste nouvelle avant cette semaine et nous vous avons donc fait part dès que possible.

Rappelons nous simplement que c'était un homme généreux, fidèle et qui s'est investi sans compter, que ce soit pour notre forum, ou pour l'élevage de nombreuses espèces.

Nous ne l'oublions pas, don empreinte restera à jamais gravé sur ce forum.

de la part de toute l'équipe de Phasmes-aux-dons

Partagez | 

Bizarre , bizarre ...

AuteurMessage
Romain.B
Juvenilosaurus
Juvenilosaurus

MessageSujet: Bizarre , bizarre ...   Mer 18 Aoû - 10:33:20

Bonjour ,

Voici une observation que j'ai pu faire dans mon élevage , avec des Aretaon asperrimus !

Lors de mon premier cycle avec des Aretaon asperrimus , j'avais une quinzaine d'oeufs (11 ont éclos) , ceux ci ont éclos et à ma grande surprise au bout du stade L2 je m'aperçus qu'il y eut 10 femelles pour un mâle !

Puis , à ma deuxieme génération , (j'avais gardé 25 oeufs) , j'eus 21 mâles pour 4 femelles !

Maintenant j'ai environ une centaine d'oeufs et je vais voir si ce phénomène de majorité ce reproduit , ou non !
Auriez vous une idée quand à ce sex ratio très étrange ?

Pour moi peut être une hypothèse , (mais je ne veux pas qu'on rigole !) la température d'incubation influencerai t'elle le sexe ( comme chez les reptiles ?) Ce qui me fait penser cela , c'est que j'avais mis les oeufs de ma premiere génération à température ambiante (22°C) et les oeufs de ma 2eme génération sous une lampe le jour (température 26°C) . L'hygrométrie était élevé dans les deux cas , et l'aération également .

Sur les 100 oeufs que je possède actuellement , je vais les partager en deux boîtes de 50 recréant les mêmes conditions que ci dessus , et on verra bien !

Surtout si vous avez une idée , n'hésitez pas , je tiens à préciser que je n'ai rencontré ce phénomène que sur cette espèce !

A+

Romain

PS: Encore une fois , on ne rigole pas !

Revenir en haut Aller en bas
nakl
Maître Yoda, notre guide à tous
Maître Yoda, notre guide à tous

MessageSujet: Re: Bizarre , bizarre ...   Mer 18 Aoû - 14:05:37

Bonjour Romain

Pour ce qui est des températures d'incubation, rien n'ai vraiment prouvé.
J'en ai discuter il y a peu avec les frangins (Arthropodia) au niveau des Phasma reinwardtii car pour ma part
je n'obtenais que des mâles.
Suite a notre discutions il s'avère que nous avions la même température d'incubation (26°) , la seule différence c'est
que pour ma part celle ci est constante, et que pour eux la température la nuit était de 22°.
Cela a t-il une influence. Question Question

Nakl

Juvenilosaurus
Juvenilosaurus

MessageSujet: Re: Bizarre , bizarre ...   Mer 18 Aoû - 14:09:16

Bonjour Anthony ,

Pour moi , j'ai obtenu une majorité de mâles avec une température de 26°C le jour et 22°C la nuit .
Après , moi non plus je ne sais pas si la température influence le sexe de l'espèce ... comme tu dis , rien n'est prouvé !
Reste à faire des "expériences" , et on verra bien bounce !
Amicalement

Romain
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bizarre , bizarre ...   

Bizarre , bizarre ...
Page 1 sur 1