phasmes-aux-dons.forums-actifs.com

Phasmes-aux-dons a pour but de favoriser le don et l'échange de phasmes. Un forum qui se veut familial. Un lieu ou l'on partage ses connaissances

AccueilPortail*GalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[info] Oreophoetes variation de couleur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nakl
Maître Yoda, notre guide à tous
Maître Yoda, notre guide à tous

MessageSujet: [info] Oreophoetes variation de couleur   Dim 15 Aoû - 23:26:56

Bonsoir

Plusieurs éleveurs on put constater chez les Oreophoetes peruana deux types
de couleurs, rouge et jaune.
J'ai déjà eu la remarque d'autres éleveurs comme quoi il n'avaient eu depuis plusieurs générations,
que des spécimens jaunes, et que cela devait provenir des mes conditions d'élevages. Question Question
Honnêtement j'en doute.

Maintenant que je possède une souche de Oreophoetes sp ,je retrouve le même phénomène, avec cette fois une variante.
La femelle est rouge et jaune.

Alors si certains on également cette "sp" en élevage, de quelle couleur sont leurs spécimens.
Et quelqu'un a t'il une explication plausible a ces variantes de couleur. Question Question

Nakl

Oviraptor
Oviraptor

MessageSujet: Re: [info] Oreophoetes variation de couleur   Dim 22 Aoû - 21:54:43

Salut Nakl,
lors d'une discussion quelqu'un m'a dit que les femelles "orangées" étaient issues de parthénogenèse alors que les "jaunes" provenaient d'oeufs fécondés, j'ai un doute sur cette théorie mais peut-être que tu auras des infos permettant de confirmer Wink
Phasmicalement
Revenir en haut Aller en bas
eldorado
Protocératops
Protocératops

MessageSujet: Re: [info] Oreophoetes variation de couleur   Dim 22 Aoû - 23:21:56

Bonjour

Ma génération actuelle d'Oreophoetes peruana comporte des femelles oranges et des femelles jaunes, toutes issues de repro sexuée et de mères oranges ( par contre les grands-mères avaient aussi les 2 couleurs, ça a sauté une génération).

Donc a priori rien à voir avec la parthénogenèse.

Cordialement

Solenn
superphillie
Modératosaurus à la retraite

MessageSujet: Re: [info] Oreophoetes variation de couleur   Jeu 26 Aoû - 11:51:29

Salut,

Je n'élève les Oreophoetes que depuis 1 an...et pourtant sur les deux espèces que j'ai (peruana et sp équateur), j'ai ce même phénomène.

Je pense juste que cela n'est qu'un phénomène naturel!!!

superphillie

MessageSujet: Re: [info] Oreophoetes variation de couleur   Lun 5 Mar - 20:34:44

Salut a tous,

Aujourd'hui je ne possede plus que des Oreophoetes peruana et j'ai pu constaté que les femelles rouge, isolées sur plusieurs génération permettent d'obtenir plus de femelles rouges, mais pas exclusivement.

En separant systematiquement toutes les femelles des deux couleurs (en les placant dans les meme conditions), j'ai reussis à obtenir un ratio de l'ordre de 70% des jeunes (femelles) de la couleur de leur(s) mère(s). Attention, la couleur rouges n'apparait qu'au dernier stade!!!
Concernant ce ratio, etant donné que les males n'ont pas d'aspect particulier, je ne sais pas si ces 30% de femelles de l'autre couleur resultent seulement d'un reste de gènes ou autre!!!

Par contre, j'ai pu constaté egalement qu'une humidité élevé (95% ou plus)* permettais egalement d'avoir un bon nombre de femelles rouges!

* Je rappele que je n'utilise que des terrariums assez confinés et que l'humidité dans mes terrariums "secs" avoisine les 70% sans avoir à pulvériser!

Cdt, Ludo

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [info] Oreophoetes variation de couleur   

[info] Oreophoetes variation de couleur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1