phasmes-aux-dons.forums-actifs.com

Phasmes-aux-dons a pour but de favoriser le don et l'échange de phasmes. Un forum qui se veut familial. Un lieu ou l'on partage ses connaissances

AccueilPortail*GalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[question] fécondation à vie?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
acanthus
Tyrannosaurus
Tyrannosaurus

MessageSujet: [question] fécondation à vie?   Mer 4 Aoû - 0:38:48

bonjour
la question a été posée dans un autre post mais le sujet me parait assez interessant pour connaitre l'avis du plus grand nombre.
alors , une femelle (phasme bien sur lol) fécondée l'est elle à vie?
Fred (Anthony tu as le droit d'exprimer à nouveau ton point de vue mdr)
Revenir en haut Aller en bas
nakl
Maître Yoda, notre guide à tous

MessageSujet: Re: [question] fécondation à vie?   Mer 4 Aoû - 0:51:59

Salut Fred

Effectivement sujet très intéressant si quelqu'un a la réponse.
Donc je remets mon message d'un précédent post.
Effectivement aucune certitude de fécondation a vie, et pour ma part je ne ferais pas de réponse catégorique,
car je suis loin dans avoir les connaissances requises.

Citation :
Mais une chose que j'ai constater lors de l'expérience des Extatosoma tiaratum lichen beaucoup de personnes
mon expédié des œufs théoriquement non fécondés (Je les remercie encore), car la plupart n'ayant
certainement plus de mâles depuis un moment, on supposer que les femelles n'étaient plus fécondés.

Résultats je n'ai jamais eu autant de mâles. Razz Razz
Pourquoi. Question Question

Nakl

Modératosaurus
Modératosaurus

MessageSujet: Re: [question] fécondation à vie?   Mer 4 Aoû - 10:44:11

Salut, je vais émettre mon avis la dessus. Certains insectes, comme les fourmis, ont la capacité de ne s'accoupler qu'une fois pour être fécondés a vie, mais, étant donné qu'elles ne produisent que peu de mâles, ont pourrait se dire qu'elles n'utilisent leur semence que pour produire des mâles, c'est qui n'est pas du tout sur, au contraire certains études génétiques sont en train de démontrer que ce n'est pas comme ça que ça se passe. Je ne suis pas un ver de laboratoire, plutôt un homme de terrain, mais je compte parmi mes amis quelques uns de ces vers et les nouvelles qu'ils me donnent sur la recherche génétique va vers le sens d'une grande capacité de fécondation chez les insectes. Pour la plupart les insectes ont des capacités étonnantes, dont je pense que celle d'être fécondés à vie est certaine, toutefois il devrait y avoir certaines limites que nous ne sommes pas encore en état de définir.

Il nous faut faire encore du chemin pour comprendre la complexité de la vie, et certainement nous ne serons jamais capables de tout comprendre, car dans tout ça, nous sommes aussi assez limités dans nos capacités à tout comprendre.

Modératosaurus à la retraite
Modératosaurus à la retraite

MessageSujet: Re: [question] fécondation à vie?   Mer 11 Aoû - 17:36:37

Salut, N'oublions pas que les fourmis peuvent produire des mâles lorsqu'elle ne sont pas fécondés, et ce dans le but de permettre un accouplement et donc un accroissement significatif de la fourmilière. J'ai entendus dire que chez certaines espèces une reproduction par parthénogenèse ne pouvait donner naissance qu'à des mâles.

En ce qui concerne les phasmes, il est vrai que les avis sont partagé.

Personnellement, je pense que tout dépend de l'espèce (et donc évidement du genre). Parlons par exemple des Phyllium, pour lesquels le développement des males est ci rapide qu'une reproduction mère fils est largement possible, surtout pour P. celebicum Excusez moi si les nom ne sont plus correcte, je n'ai que faire de la folie d'hennemann pour bouleverser la classification, en effet, je doute fort que ce travail à la chaine soit le plus productif mais bon!!!

Je disais donc que pour les Phyllium qui rappelons le ne produise des mâles que si il y a accouplement, cette adaptation permettant un accouplement mère fils nous tend à penser qu'un seul accouplement ne permet pas d'avoir une reproduction sexuée tout au long de la vie de la femelle. A noté également que dans des élevages restreint en nombre chez ce genre que le sex ratio penche nettement en faveur des femelles alors que sur des élevage conséquent (voir TT en Allemagne) ce sex ratio est équilibrer. Je m'explique, plus il y a d'individus, plus on a de chance d'avoir des mâles à l'age de ce reproduire en permanence donc d'avoir une repro sexuée. Je pense donc que pour les Phyllium on peu presque être certain qu'un accouplement ne suffit pas!

Après chez des espèces comme Ramulus nematodes, on peu remarquer le faible nombre d'accouplement qui n'empêche pas à la femelle de produire un pourcentage de mâles frôlant les 50%, donc on peu supposé que là aussi un seul accouplement pourrait être suffisant!!!

Après l'expérience pouvant nous permettre de vérifié le temps "d'utilisation" des réserves spermatiques chez les phasmes consisterai à isolé un couple d'un coté et une femelle adulte depuis 1 mois ayant été mis en contact avec des mâles en mesure de s'accoupler; de les placer dans des conditions identiques et d'effectuer des moyennes. N'oublions pas que le seul moyen de savoir si il y a eu accouplement et de vérifié le pourcentage de males, d'où l'utilité de prendre un couple témoin. En effet, chez certaines espèces, le sex ratio n'est pas équilibré naturellement...(ex: Neophasma subapterum).

Enfin c'est une étude qui pourrait être très intéressante à réaliser, malheureusement, je n'en ai pas le temps!!!

Cordialement, Ludo

campy
Oviraptor
Oviraptor

MessageSujet: Re: [question] fécondation à vie?   Sam 14 Aoû - 21:38:11

Bonsoir,
un seul accouplement suffit en effet car les spermatozoîdes déposés par le mâle sont conservés dans une spermatèque (pH + sécrétions en partie composées de glucides, lipides et vitamines permettent leur survie). Ils remontent ensuite les canaux ovariens pour la fécondation. La magie c'est qu'ils sont des millions et que la femelle ne produira qu'une centaine d'ovules (voir moins ou légèrement plus selon les espèces) au cours de sa vie, il y a donc largement assez ! Attention cependant à l'analogie avec les hyménoptère : chez ces derniers les oeufs fécondés donnent des mâles et les non fécondés donnent des femelles. ça n'est pas le cas chez les phasmes dont tous les oeufs sont fécondés (comme chez les mammifères d'ailleurs).
En espérant t'avoir apporté la réponse que tu cherchais Wink
nakl

MessageSujet: Re: [question] fécondation à vie?   Sam 14 Aoû - 22:56:47

Salut

Alors la tu nous gattes Wink
Deux réponses a deux sujets, ce qui nous permet maintenant d'être affirmatif lorsque
nous parlerons de fécondation a vie.
Et je pense que cette réponse va satisfaire beaucoup d'éleveurs qui étaient dans l'expectative d'une
réponse catégorique.

Ce qui explique maintenant pourquoi j'ai obtenu autant de mâles Extatosoma tiaratum des œufs, que mes
généreux donateur croyaient non fécondés.

PS:Pour Fred il n'avais pas tort le Papy. Razz

Nakl

Oviraptor
Oviraptor

MessageSujet: Re: [question] fécondation à vie?   Sam 14 Aoû - 23:12:06

Pour ceux qui se pose des questions sur le fait que la femelle puisse être fécondée par plusieurs mâle, 2 cas de figure sont envisageables pour la fécondation chez les insectes :
- soit il y a mélange des semences des mâles dans la spermatèque
- soit il y a exclusion de l'une des semences (c'est le cas chez les libellules)
Je ne sais pas exactement comment cela se passe chez les phasmes mais il semble que le premier cas soit le plus probable (le second demandant une organisation interne particulière)
Dans ton cas Nakl effectivement les oeufs étaient certainement fécondés mais dela à avoir une majorité de mâles (conditions d'incubation ?) Wink Il est à noter que dans certains cas particuliers la parthénogenèse peut donner 100% de mâles (parténogenèse arrhénotoque, existe chez les hyménoptères en particulier pour les abeilles mais je ne suis pas sur que l'on puisse la rencontrer chez nos amis les phasmes), vive les méandres de la très vaste génétique Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [question] fécondation à vie?   

[question] fécondation à vie?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1