phasmes-aux-dons.forums-actifs.com

Phasmes-aux-dons a pour but de favoriser le don et l'échange de phasmes. Un forum qui se veut familial. Un lieu ou l'on partage ses connaissances

AccueilPortail*GalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Stérilité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
momog01
Oviraptor
Oviraptor

MessageSujet: Stérilité   Sam 26 Juin - 10:41:53

Bonjour, Very Happy
Quelqu'un à t’il déjà eu un problème de stérilité chez des Peruphasma schultei ?
Je viens de perdre la seul femelle que j’avais (j’avais avec elle une dizaine de mâles) elle c’est bien accouplée plusieurs fois mais n’a pas pondu un seul œuf. Elle est morte au bout de 3 mois (env.) après avoir commencé à s’accoupler !! de vielleisse ou le faite de fatigue ? peut être le faite d’avoir toujours un mâle sur le « dos »… ?
Voilà, si quelqu'un pouvait me renseigner. scratch
Merci d’avance
Franz
Revenir en haut Aller en bas
The Broux
Modératosaurus à la retraite

MessageSujet: Re: Stérilité   Sam 26 Juin - 13:15:00

Pour avoir toujours un mâle sur le dos, en général elles sont les reines ^^ Donc peu probable niveau "fatigue" !

La stérilité n'est pas une mauvaise idée ; ta souche est elle récente et encore "fraiche" ?
Ma question serait plutôt est ce que ton élevage n'est il pas issu d'une souche fermée ou parents, oncles, tantes, neveux, petits enfants aurait pu se croiser et recroiser ? En gros y a t'il eu grosse consanguinité ?

Toni
Velociraptor
Velociraptor

MessageSujet: Re: Stérilité   Sam 26 Juin - 20:06:30

Salut,
ce n'est que mon avis mais je pense que c'est peu probable que la consanguinité y soit pour quelque chose.

La plupart des éleveurs de Peruphasma schultei ne renouvelle jamais leur souche.

Pourtant les problèmes sont relativement rares (rares car apparemment un spécimen a été observé avec des ailes presque blanches).
De plus il faut garder en tête que la population actuelle ne provient que de quelques spécimens, donc si consanguinité il y avait, il y aurait des problèmes partout.

Je pencherais plutôt vers un problème de conditions d'élevage, je pense que momog01 n'a pas forcément fourni les conditions adéquates à cette espèce (ne le prend pas mal). Wink
Ce que je veux dire par là c'est que Peruphasma schultei étant une espèce résistante, la femelle a pu se développer jusqu'à la mue imaginale mais cette dernière demandant plus d'énergie, elle est morte.

Il est sûre que pour une majorité d'espèce c'est lors de la mue imaginale que j'ai pu observé des mortalités dite" inexpliquées" (Cranidium gibbosum, Haaniella saussurei, Canachus alligator), phénomène surprenant par rapport au fait que ces spécimens ont évolué sans problème jusqu'à la dernière mue.

Pour expliquer le fait que seul ta femelle est morte: souvent dans mes élevages j'ai constaté que dans une population lorsque les conditions n'étaient pas favorables, seul les femelles mourraient.
Phénomène largement observé chez Canachus alligator, celle-ci mourraient effectivement quelques mois après la mue. J'ai comme hypothèse que c'est lors du développement des ovocytes, lors d'un pic d'énergie nécessaire que la femelle meurt.
En ce qui concerne la mort des Canachus alligator, elles mourraient après pondu 3 oeufs.

Les mâles sont souvent plus résistants lors de la mue imaginale puisqu'ils n'ont pas à pondre des oeufs.Very Happy

Je ne pense pas non plus que les accouplements constants soient la cause de la mort comme l'a signalé The Broux.

Peux-tu détailler tes conditions d'élevage ?

@+

Toni
nakl
Maître Yoda, notre guide à tous

MessageSujet: Re: Stérilité   Sam 26 Juin - 20:44:19

Bonsoir

Pour ma part je suis plutôt également de l'avis de Toni.
Pour ma part ce sont les Phyllium gianteum qui me pose le plus de problème,décès de la femelle généralement
trois semaines après la mue imaginale, ou après avoir pondu quelques œufs.
Et j'ai d'autres espèces ou je perd plus souvent les femelles que les mâles.

Il arrive aussi parfois quelques cas inexpliqué, pour exemple chez mes Diapherodes gigantea qui sont
tous adultes, j'ai une femelle qui est en stade sub adulte depuis trois mois, pourquoi. Question Question

Nakl

Oviraptor
Oviraptor

MessageSujet: Re: Stérilité   Sam 26 Juin - 21:48:52

Bonsoir,
Merci pour vos réponses, pas de problème, je comprends très bien que vous ayez des doutes sur mes conditions d’élevage et je suis toujours ouvert au critique, car c’est comme cela que l’on peut évoluer…et perfectionner un élevage. Donc pour mes Peruphasma ils sont dans un aquarium pose verticalement et ouvert sur toute la face avant.(donc bien aéré) Je les garde avec une température maxi de 21 à 22° et une hygrométries comprises entre 40 et 60 %. Depuis les forte chaleurs je ventile légèrement le terrarium (j’ai installé un petit ventilo de PC sur la porte en extraction et les vaporises légèrement le matin). La nourriture est changé toute les semaines et plus tôt si les feuilles fanes avant, elle à toujours la même provenance et je pense vraiment pas qu’il puisse y avoir des insecticides qui y arrive de traitement agricole ou autre.
Il n’est pas éclairé, uniquement la lumière du jour, il n’est pas non plus au soleil quel que soit le moment du jour.
Je n’avais pas de problème au paravent, sur une douzaine d’individus je n’avais eu qu’un petit L1 de mort. Cela plusieurs mois que presque tous mes Peruphasma sont adultes et choses de curieuse il n’y avait qu’une femelle…
Voilà, j’attends vos commentaires
Bonne soirée
Franz
scratch
nakl

MessageSujet: Re: Stérilité   Sam 26 Juin - 22:04:56

Salut

Pour moi les paramètres sont bons. Wink
Je pense plutôt a un cas exceptionnel, cela arrive.

Nakl

Modératosaurus
Modératosaurus

MessageSujet: Re: Stérilité   Dim 27 Juin - 10:44:07

Salut, pour ma part j'ai gardé 12 jeunes Hemiplasta falcata et donné les autres en pensant en avoir assez pour pérenniser leur élevage, résultat, j'ai eu 2 femelles et 10 mâles. Des leur passage en âge adulte une de mes femelles est morte quelques jours après, donc j'ai décidé d'isoler la femelle restante avec un seul mâle et depuis ça se passe bien, elle pond à bonne allure. Je pense que le fait d'avoir trop de mâles par rapport aux femelles cause un épuisement chez celles ci et raccourcit leur vie, les mâles cherchant à se reproduire empêchent les femelles de pondre avec leur insistance. J'ai 5 mâles Rhaphiderus scabrosus adultes et deux femelles sub, donc je vais isoler deux mâles avec les deux femelles pour leur éviter un dérangement trop important des mâles. Evidemment, cela reste un avis personnel.

Velociraptor
Velociraptor

MessageSujet: Re: Stérilité   Dim 27 Juin - 11:59:51

Salut,
Merci de ta compréhension.

Oui alors je pense quand même que 40% d'hygrométrie reste trop faible pour cette espèce, en ce qui me concerne j'ai élevé cette espèce dans un terrarium avec beaucoup d'humidité, l'humidité variait entre 65 et 80 %.

De plus je pense que tu es au courant qu'une température trop élevée chez cette espèce lui est fatal (il s'agit d'une espèce de haute altitude), aussi même si tu annonces des températures de l'ordre de 21°C, serait-il possible que sur une période courte (un jour ou deux) les températures ont dépassé 25° C ?

Peut-être que d'autres personnes élèvent des Peruphasma schultei à des températures de 25° C,
mais on peut penser à un "choc thermique", je dis ça car j'ai parfois perdu des insectes avec des hausses soudaines de températures.

Je pense que si la femelle a mué dans une période ou l'hygrométrie était autour de 40%( liée à une température également haute) , même si elle a mué correctement cela lui a coûté bon nombre d'énergie.
Lorsqu'elle a été en âge de pondre des oeufs, l'énergie nécessaire pour ce fait lui a coûté la vie.

En ce qui concerne les accouplements, même si dans mon premier message j'ai soutenu que cela n'avait pas d'incidence sur la survie de ta femelle, je reviens dessus avec le message d'Eloy-abel.
En effet je pense que les accouplements peuvent venir à bout d'une femelle dans un seul cas, lorsque les mâles sont adultes avant les femelles.
Ce que je veux dire par là, c'est que lorsque qu'une femelle vient de muer et que plusieurs mâles s'accouplent consécutivement avec une femelle cela peut avoir une incidence.

Mais franchement, je pense pas que ce soit le cas pour cette espèce, il me semble avoir déjà vu des accouplements avec des femelles sub-adultes, et pendant la mue (comme les photos que l'on n'a pu voir récemment avec Spinohirasea bengalensis, d'une personne du forum) et pourtant cela n'avait pas d'influence sur les femelles.

Mais je dois reconnaître que pour mes Canachus je sépare effectivement les mâles des femelles pour éviter les problèmes.

Mais lorsqu'elles sont en âge de pondre, il est inutile de séparer les mâles des femelles, comme l'a dit The Broux, les femelles sont les reines.

Juste une chose, quelle nourriture tu utilises ?

@+

Toni

momog01
Oviraptor
Oviraptor

MessageSujet: Re: Stérilité   Dim 27 Juin - 23:06:28

Bonsoir,
Merci pour vos réponses, mais je pense que la température n’y est pour rien, je suis presque sur qu’elle n’a jamais dépassé les 21 ou 22°, même si cela fait déjà pas mal…(il ne fait jamais plus de 20-21° dans la pièce ou il sont et j’ai monté un petit ventilateur avec un thermostat qui ventile vers 20° au cas ou, c’est mieux que rien mais sans être parfait bien sur)
Coté nourriture, uniquement du troène sauvage et toujours du même plant.
Personnellement je serai plutôt de l’avis d’Eloy abel, si je retrouve une femelle, je ferais le teste de la séparer avec un mâle..
Voilà, bonne soirée tout le monde
Franz.
Toni
Velociraptor
Velociraptor

MessageSujet: Re: Stérilité   Lun 28 Juin - 7:35:11

Salut,
d'accord, ta nourriture semble adaptée.

En ce qui me concerne je resterais sur mon point de vue de base, je pense qu'un c'est un facteur (l'accouplement) mais pas le seul.
Dans la plupart des élevage les mâles se développent avant les femelles, s'accouplent donc avec les femelles dès leur mue et pourtant on entend jamais parlé de problèmes de ce type avec cette espèce.

Je pense donc que tes conditions ne sont pas adaptées, pas assez humides, 40% c'est bien trop peu.

Pour éviter ce genre de problème, tu devrais mettre tes Peruphasma schultei dans des conditions plus confinées.

C'est juste mon avis fais comme tu veux, peut-être peux-tu en sauver quelques unes en séparant les mâles des femelles...

@+

Toni

superphillie

MessageSujet: Re: Stérilité   Lun 28 Juin - 10:02:54

Bonjour,

Étonnamment, mes Peruphasma schultei sont placés dans un terrarium confiné et assez peu lumineux. Le fait d'y mettre beaucoup de troène (et de lilas avec les beaux jours) me permet de ne vaporiser qu'une fois par semaine tout en gardant un taux d'humidité supérieur à 70% en permanence. De ce fait, je n'ai aucune pertes; je dit bien aucune perte de l'éclosion au stade adulte. Pour info, j'ai vendus tous mes spécimen à Juvisy, l'année dernière. 7 oeufs ont éclos peu de temps après, aujourd'hui, j'ai une population de quelques 400 individus. Soit dit en passant, si tu en veux, je peux t'en envoyer.

J'ai constaté que cette espèce n'affectionnai pas vraiment les pulvérisation d'eau.

Cordialement, Ludo

momog01
Oviraptor
Oviraptor

MessageSujet: Re: Stérilité   Lun 28 Juin - 10:16:37

Bonjour
Bon, vu vos réponses je vais obstruer un peux le terrarium afin de garder une humidité d’environ 60-70%…. Je teste. scratch
Merci pour tout les commentaires.
Bonne journée
Franz
Le Doc
Velociraptor
Velociraptor

MessageSujet: Re: Stérilité   Mar 29 Juin - 23:53:09

Bonjour Franz
As-tu fait une autopsie de ta femelle?
Ceci afin de voir si elle vit des oeufss dans son abdomen?
Jean-Pierre
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Stérilité   

Stérilité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1