phasmes-aux-dons.forums-actifs.com

Phasmes-aux-dons a pour but de favoriser le don et l'échange de phasmes. Un forum qui se veut familial. Un lieu ou l'on partage ses connaissances

AccueilPortail*GalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Question] Phyllium siccifolium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Phelsumalain
Protocératops
Protocératops

MessageSujet: [Question] Phyllium siccifolium   Mar 4 Mai - 0:26:46

Bonjour à tous
J'ai acheté un lot d'œufs de Phyllium siccifolium. Désireux de bien faire, j'ai cherché de la doc sur le net et j'ai trouvé des conseils d'élevage sur Phyllium.be.
Sur ce site, je trouve un commentaire en bas de page qui dit que cette espèce est tellement difficile à élever qu'il n'y en pratiquement pas en circulation et que lorsqu'on croit en avoir acheté, il y a 99% de probabilité que ce soit Phyllium philippinicum.
En même temps, je suis en négociation avec un éleveur allemand pour des Phyllium jacobsoni, et pour me la péter un peu, je lui fais la liste des espèces de Phyllium que je possède. Dans sa réponse, il me dit qu'il est peu probable que mes Ph. siccifolium en soient vraiment, et qu'il est plus probable que ce soit des Phyllium hausleitneri!
Quelqu'un peut-il me dire si Ph. siccifolium est rare en élevage? Y a-t-il risque d'arnaque?
Cordialement
Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phyllium.fr
nakl
Maître Yoda, notre guide à tous

MessageSujet: Re: [Question] Phyllium siccifolium   Mar 4 Mai - 0:59:08

Bonsoir Alain

Normalement ce sont bien deux espèces différentes,mais il est vrai que souvent certains
éleveurs volontairement ou non proposent des Phyllium siccifolium alors qu'en réalité ce sont
des Phyllium philippinicum.

Regarde CECI , cela peu être
t'aidera.

Pour ma part je réfléchirais a deux fois sur l'achat de ceux ci,surtout si ils proviennent d'Angleterre ou le terme Phyllium siccifolium
a très fréquemment employer.A moins bien entendu d'étre sur du sérieux de l'éleveur.

Nakl

Protocératops
Protocératops

MessageSujet: Re: [Question] Phyllium siccifolium   Mar 4 Mai - 1:19:02

En effet c'est une bonne synthèse, je comprends mieux qu'il n'y a rien à comprendre chez les Phyllium tant qu'un taxonomiste doublé d'un généticien n'aura pas fait le ménage dans la taxonomie de ce phylum. C'est dur d'être phylliophile !
Merci Nakl
superphillie
Modératosaurus à la retraite

MessageSujet: Re: [Question] Phyllium siccifolium   Mar 4 Mai - 12:49:10

Salut,

Très peu de scientifiques s'interressent aux phasmes. En effet, il n'existe encore aujourd'hui aucun argument qui inciterai cette elyte à travailler sur les phasmes. Il n'y a aucun interet pour les humain, à effectuer des recherche souvent très couteuse sur ces animaux.

Enfin, bref.

Phyllium siccifolium en élevage, mythe ou réalité.....
Les allemand ont reçut un lot de Phyllium phillipinicum sauvage il y a quelques années. La forme sauvage s'avére etre assez différente de la forme que nous avons tous en élevage.

La morphologie faisait penser aux P. siccifolium ; une espèce légendaire qui n'a était rencontré que très rarement à l'état sauvage (n'oublions pas que les Phyllium viivent dans la canopée).

Du coup les élevage tenté à partir de cette souche importée ont pemis de diffuser cette souche sous le nom, bien sur de Phyllium siccifolium. Ainsi, en moins de 3 ans (d'après mes informations) cette souche est arrivée en Angleterre et en hollande. Du coup dans ces trois pays, des centaines d'éleveurs pensait avoir des Phyllium siccifolium.

Lorsqu'un de ces specimen fut analysé dans un muséum, on a appris qu'il s'agissait en fait de la meme espèce que celle qui était deja en élevage. On a alors parlé de sous espèce...ect... mais rien n'est certain.

Par contre, les centaines d'éleveurs qui possédait cette souche n'ont pas tous était mis au courant de la réalité.
La vogue des Phyllium attaque tous les pays. Depuis un peu plus d'un an, les Français recherche cette espèce mythique à n'importe quel prix.

Je ne connait qu'une seule personne qui éléve cette espèce. Lorsque je lui ai demandé si il pensait un jour diffusé cette espèce, il m'a répondut qu'il ne l'élevait pas; mais qu'il les faisait survivre.
Alors arretons de convoité cette espèce qui au fond, ne mérite pas plus d'attentions que les espèce que nous avons déjà.

Je pense notament à des espèces comme Peruphasma schultei qui suivra le chemin des Neohirasea sp autrefois aussi répendut que C. morosus, et aujourd'hui introuvable....
Avant de vouloir d'autre espèce, sachons déjà concerver celle que nous avons!

Cordialement, Ludo

Phelsumalain
Protocératops
Protocératops

MessageSujet: Re: [Question] Phyllium siccifolium   Mar 4 Mai - 16:26:39

C'est super sympa cette explication de Superphillie.
Mais le commentaire de fin ?

superphillie a écrit:
Salut,

Alors arretons de convoité cette espèce qui au fond, ne mérite pas plus d'attentions que les espèce que nous avons déjà.

[...]

Avant de vouloir d'autre espèce, sachons déjà concerver celle que nous avons!

Cordialement, Ludo

Est-ce une invitation à élever uniquement les espèces communes?
Y a-t-il une insinuation sur le fait que je ne sais pas maintenir les espèces que j'ai déjà?
La curiosité pour une espèce que je ne connais pas encore est-elle une erreur?
Est-ce que le fait d'être sur un forum permet-il de se laisser aller, d'avoir des préjugés?

Je posais juste une question, je n'ai pas dit que je voulais cette espèce à tout prix !

Cordialement
Alain
nakl

MessageSujet: Re: [Question] Phyllium siccifolium   Mar 4 Mai - 22:04:06

Bonsoir Alain

Citation :

Non bien évidement, Ludo parle d'un ensemble, il veut seulement démontrer que certaines espèces
sont a la mode plus que d'autres, et par la même occasion certaines autres finissent par disparaitre
de nos élevage. Wink

Citation :
Y a-t-il une insinuation sur le fait que je ne sais pas maintenir les espèces que j'ai déjà?

Non plus il parle également d'un ensemble. Wink

Citation :

Bien entendu que non au contraire. I love you

Citation :
Est-ce que le fait d'être sur un forum permet-il de se laisser aller, d'avoir des préjugés?

Ludo n'a pas de préjugées , mais parle franchement et sans détour.
Ce qui parfois peu sembler un peu abrupte, mais sans arrière pensée. Wink

Nakl

Protocératops
Protocératops

MessageSujet: Re: [Question] Phyllium siccifolium   Mar 4 Mai - 22:14:57

Bonsoir Nakl
OK, je veux bien le croire.

Pour ce qui est de la systématique des Phyllium, connais-tu un bon livre ou une revue, qui pourrait m'aider à y voir plus clair. Il y a 15 ans, je faisais collection de papillons français et la systématique est plutôt bien renseignée. Il y a pas mal de bouquins et la revue Alexanor est plutôt bien faite.
Y a-t-il un équivalent pour les Phyllies, en français ou en anglais?

Cordialement
Alain
nakl

MessageSujet: Re: [Question] Phyllium siccifolium   Mar 4 Mai - 22:21:47

Re Alain

Question littérature je n'ai jamais vraiment cherché. Embarassed

Mais a tu regarder le dossier que "Dilawata" a fait sur les livres
ICI , peu être
trouvera tu ton bonheur. Wink

Nakl

MessageSujet: Re: [Question] Phyllium siccifolium   Jeu 6 Mai - 11:15:00

Salut, je vais répondre à chacune de tes question, meme si Anthony l'a presque deja fait. Excuse moi pour mon eventuelle maladresse. J'exprime simplement mes pensées telles qu'elles viennent.

Citation :

Des espèces communes, non; mais des espèces connues, peu etre. Ca n'est pas la meme chose.
Nous connaissons tous ou presque une espèce comme Megacrania phelaus. Ceux qui la connaisse peuvent la reconnaitre facilement. Nous savons que son élevage est possible, meme si il est difficile.

Pour les Phyllium siccifolium, nous savons desormais que cette espèce est réelle, mais quasi inexistante en élevage (je parle d'une souche pure, pas des hybridation possible). J'ai tout comme toi acheté des oeufs de cette espèce qui ce sont avéré etre des Phyllium sp (maintenant philippinicum). Donc du coup, je préfére conseillé aux éleveurs désireux d'acquérir cette espèce d'attendre d'avoir la certitude de l'espèce, tout simplement.

Citation :

Tu sais, j'amais je ne jugerai une personne qui rate un élevage. J'ai moi meme lutterdurant des mois avant de réussir à faire vivre une femelle Sipyloidea sipylus. Je connais un autre éleveur expérimenté qui n'a jamais réussi à maintenir des Carausius morosus alors qu'il reproduit des Cranidium gibbosum sans difficulté.

Citation :
Non, loin de là.

Citation :

Encore une fois, je t'assure que je n'aurait pas de préjuger envers une personne que je ne connais pas.
Maintenant, quand au fait d'etre sur ce forum, je pense que chacune des personnes qui y est inscrite mérite sa place ici. Je ne reviendrai jamais sur une décision que nous avons prise.
Excuse moi pour ce manque de tact de ma part. Ecrire ce que l'on pense est parfois plus difficile que de le dire!

Pour des ouvrage sur les Phyllies, je n'en connait pas. Mais le fait de chercher sur des site comme LMDP, Phasmatodea, Phyllium.be, Phasma.... En croisant les info, tu trouvera de quoi je pense.

Après contacte des éleveurs qui possédent plusieurs espèces de phillies.

Cordialement, Ludo

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Question] Phyllium siccifolium   

[Question] Phyllium siccifolium
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1