phasmes-aux-dons.forums-actifs.com

Phasmes-aux-dons a pour but de favoriser le don et l'échange de phasmes. Un forum qui se veut familial. Un lieu ou l'on partage ses connaissances

AccueilPortail*GalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Alimentation espèce du genre Megacrania

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Orpie
Tricératops
Tricératops

MessageSujet: Alimentation espèce du genre Megacrania   Ven 19 Mar - 21:19:30

Bonjour,

Je voudrais savoir l'alimentation exacte des espèces du genre Megacrania (phelaus...).

Je ne dispose pas de Pandanus (alimention de base) mais je dispose d'une grande quantité de Bambou. Est-ce que les Megacrania acceptent toutes les espèces de bambou? Est-ce qu'ils peuvent aussi se contenter que de bambou?

Merci d'avance pour vos réponses.

Phasmicalement Orp!e
Revenir en haut Aller en bas
nakl
Maître Yoda, notre guide à tous

MessageSujet: Re: Alimentation espèce du genre Megacrania   Ven 19 Mar - 21:55:08

Bonsoir Orpie
D''après ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant les Megacrania phelaus ne
consomment que du pandanus, il n'y aurait que Megacrania tsudai qui consommerait
du bambou,reste bien entendu a confirmer. Wink

Nakl

Tricératops
Tricératops

MessageSujet: Re: Alimentation espèce du genre Megacrania   Ven 19 Mar - 22:49:32

Bonsoir Anthony,

Merci pour ta réponse.

Ce qu"il faudrait savoir c'est si les Megacrania tsudai (par exemple) peuvent manger à tout stade et se contenter uniquement de bambou. Et biensur les espèces de bambou appréciées.

Phasmicalement Orp!e
eloy-abel
Modératosaurus
Modératosaurus

MessageSujet: Re: Alimentation espèce du genre Megacrania   Ven 19 Mar - 22:51:14

Salut Orpie, je n'ai aucune expérience avec cette espèce donc j'ai cherché de la documentation sur cette espèce et j'ai trouvé le mail de la personne qui a fait la révision de ce genre, peut être que si tu lui écris il te répondra.

Voilà ce que j'ai trouvé, j'espère que ça te sera utile :

Revision of the genus Megacrania Kaup (Cheleutoptera: Phasmatidae)
Chia-Chi Hsiung
Lyman Entomological and Research Laboratory, Department of Natural Resource Sciences, McGill University, Macdonald Campus, 2111 Lakeshore Road, Ste Anne de Bellevue, Quebec, Canada H9X 3V9. Email: georgehsiung@hotmail.com

MessageSujet: Re: Alimentation espèce du genre Megacrania   Ven 19 Mar - 23:02:18

Re
Sinon il y a deux personnes qui pourraient te répondre.

Thierry (Aux philippines) qui élève des Megacrania tsudai,tu peu dialogué en Français
avec lui,ce qui lui fera plaisir étant donné que c'est sa langue d'origine.ICI

et ensuite Bruno "gopala"' qui élève les deux espèces ICI

Nakl

Modératosaurus à la retraite

MessageSujet: Re: Alimentation espèce du genre Megacrania   Sam 20 Mar - 3:49:00

salut

pour ma part sur les 3 eclosions de Megacrania tsudai que j ai eu , aucuns n a survecu !!
je ne possede pas de pandanus mais j ai lu que tu pouvai essayer le Mahonia et comme il a été dit le Bambou !!

sur les 2 sortes de Bambou a proximité de chez moi, aucuns n'a ete goutés
le Mahonia un peu par le 1er né mais sans plus ...

voila un artilce sur Phasmodea : ICI
Wink

A+

superphillie

MessageSujet: Re: Alimentation espèce du genre Megacrania   Sam 20 Mar - 18:40:42

Salut, d'après mes sources (je préfére taire le nom de la personne), le bambou n'est que très peu apprécié chez ces deux espéces. Les Megacrania phelaus ne font que le gouter . Il peu servir en dépanage pour les stades avancés de Megacrania tsudai . Le nourrissage sur Bambou de ces derniers sur une génération entière (de L3 à adulte) affaiblit considérablement la souche. L'absence de ponte est frequente dans ce cas.

Je n'ai jamais élevé ces espèces et ne le ferais pas avant d'avoir une dixaine de pieds de pandanus, donc ces dires n'ont pas était vérifié, mais je fait entièrement confiance à la personne qui m'en a parlé.

Cordialement, Ludo

PS: Pour orpie, ce n'est pas pour te vexer, mais cette espèce est très difficile d'élevage comparé aux espèces que tu possède (les plus compliqués que tu ai sont des Phyllium celebicum si mes souvenir sont bons?!? Achetés des oeufs de cette espèce seraient, de mon point de vue une pertes d'argent inévitable. Je le rappele, je ne veux pas t'offencer.

Orpie
Tricératops
Tricératops

MessageSujet: Re: Alimentation espèce du genre Megacrania   Dim 21 Mar - 8:49:37

Bonjour,

Et bien merci à vous tous pour vos informations.

Ludo: je sais bien que je vais pas me lancer dans un elevage d'une espèce sans avoir le maximum de données. Donc maintenant que je sais que le bambou n'est qu'une nourriture de substitution pour les stades avancés des "tsudai" et bien je fais le choix de ne pas en prendre.

Je posais la question parceque j'avais beaucoup de bambou chez moi et à feuilles persistantes mais je sais également qu'il y a eu beaucoup d'échecs dans cette espèce et que c'est loin d'être la plus simple. Donc je choisirais une autre espèce à l'avenir. Toutefois peut etre dans quelques années et uniquement si j'ai du pandanus, je pourrais tenter cet elevage. Mais pour le moment c'est loin d'être le cas.

Merci à tous des réponses que vous m'avez apporté.

Phasmicalement Orp!e
acanthus
Tyrannosaurus
Tyrannosaurus

MessageSujet: Re: Alimentation espèce du genre Megacrania   Dim 21 Mar - 23:04:24

bonjour, bonsoir
perso j'ai "nourris" les miens sur Pandanus mais ils n'en ont pas voulu, maintenant il existe plusieurs variétés de Pandanus donc certainement que certaines sont + appréciées que d'autres.
Après il faut voir également les conditions de maintenance (température, hygro, nature du terra...), les échecs connus n'étant peut être pas forcément du à la plante de substitution ou non.
c'est un genre peu répandu en élevage donc un grand manque d'information sur le sujet, à voir d'ici quelques temps... patience!
Fred
superphillie

MessageSujet: Re: Alimentation espèce du genre Megacrania   Lun 22 Mar - 17:55:56

Salut, j'ai lu quelque part que l'idéal etait de leur proposé des feuilles de pandanus en partie mangé par des adultes afin de les incités d'avantage.

Je ne sait pas si cela fonctionne, mais j'ai tenté d'appliquer cette méthode sur quelques une des espèces sur lesquelles j'ai pas mal de pertes dans les premiers stades et depuis j'ai moins de pertes.

Après comme tu le dit si bien..............patience.

Nous aurons des infos un jours.
Après, peu de personne ont menée l'expérience d'élevage de cette espèce.

Il faudrait que plusieurs éleveurs tentent l'expérience ensemble, tout simplement.

Perso, pour le moment, je ne peux pas, mais sait on jamais, un jour peu etre.

Cordialement, Ludo

Orpie
Tricératops
Tricératops

MessageSujet: Re: Alimentation espèce du genre Megacrania   Jeu 25 Mar - 9:30:35

Bonjour,

Merci pour tous vos conseils.

Je me suis renseigné pour le pandanus. Impossible d'en trouver dans les jardineries d'une part et d'autre part, il faut une serre énorme. Ca ne supporte pas le froid.

Les Megacrania sont trop dur à elever en ce qui me concerne, mais c'est comme tout. A l'heure actuelle je suis dans l'incapacité de l'elever mais demain avec l'évolution des recherches, analyses et expériences de d'autres eleveurs et de ma propre expérience, il n'est pas impossible que je puisse aussi réussir cet elevage. Mais c'est pas pour tout de suite.

Je souhaite bonne chance aux eleveurs qui se lanceront les premiers dans cet elevage. Wink
superphillie

MessageSujet: Re: Alimentation espèce du genre Megacrania   Jeu 25 Mar - 19:55:10

Salut à tous.

Ayant envie de tener l'élevage de ce genre dans quelques temps, j'ai le projet de cultivé une vingtaine de pied de Pandanus et quelques pieds de Mahonia aquifolium et un peu de roseau en plus de mon bambou.

J'ai juste une question. Consomment ils n'importe qu'elle espèce de Pandanus???

J'ai un ami muté en Réunion qui m'a trouvé quelques graines de Pandanus utilis.

La culture de cette espèce semble assez simple et possible en france durant la belle saison. Une période de repos hivernal est envisageable sans trop de pertes (températures minimale 10°C).

Donc si vous avez des infos.....

Inutile de chercher sur les sites du genre phasma, phasmatodea....ect. Je l'ai ai deja épluché. De plus j'ai contacté Rob simoens et Bruno kneubuhler; mais plusieurs avis peuvent etre utile.

Si jamais certaine personnes veulent egalement des graines de plantes tropicales, je peux leur en fournir (mon ami reviens en france pour le 3 Avril donc il faut faire vite (goyavier, pandanus, papaye...).

Cordialement, Ludo

laurent

MessageSujet: Re: Alimentation espèce du genre Megacrania   Jeu 25 Mar - 21:12:01

acanthus a écrit:
bonjour, bonsoir
perso j'ai "nourris" les miens sur Pandanus mais ils n'en ont pas voulu, maintenant il existe plusieurs variétés de Pandanus donc certainement que certaines sont + appréciées que d'autres.
...
Fred

salut

Je peu me tromper mais
il me semblai avoir lu que M. tsudai consommait apparemment toutes sortes de Pandanus
peut être que cela ne concernait que les varietés présentes dans leurs pays d'origine ???

sinon ludo , je suis intéressé par ton plan "graines" !!
si tu peu me prendre Pandanus et Goyavier se serait nickel Wink

A+

superphillie

MessageSujet: Re: Alimentation espèce du genre Megacrania   Ven 26 Mar - 20:49:27

Voilà, Rob m'a répondus. Excusez le pour son Français qui est, je dois le dire est très correct pour une personne ne le parlant que très peu.
Rob a écrit:

Bonjour Ludovic,
C'est un espèce plus difficile, surtout pour élever pendant plusieurs générations. Il y a des personnes qui disent qu'un espèces est facile mais ils parlent des espèces F1 ou F2 (2ième génération élevé des specimens du nature).
Alors ils préfèrent Pandanus tectorius et P. utilis. Pandanus pousse vite si il n'y a pas des Megacrania dans l'environnement...

Donc, je me lance, j'achète une 50 aine de graines de Pandanus utilis et je m'attaque à la recherche de chasseur locaux (pour les trois espèces déjà élevé de Megaphasma); Ca va encore me prendre une grande partie de mon temps et me vider le portefeuille.

Je ne sais pas dire non

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alimentation espèce du genre Megacrania   

Alimentation espèce du genre Megacrania
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1