phasmes-aux-dons.forums-actifs.com

Phasmes-aux-dons a pour but de favoriser le don et l'échange de phasmes. Un forum qui se veut familial. Un lieu ou l'on partage ses connaissances

AccueilPortail*GalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[question] Rhaphiderus spinigerus coloration des males

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nakl
Maître Yoda, notre guide à tous

MessageSujet: [question] Rhaphiderus spinigerus coloration des males   Dim 28 Fév - 0:05:48

Bonsoir
Une question me trotte dans la téte depuis un moment au sujet
de la coloration des mâles Rhaphiderus spinigerus.
Mais j'attendais d'avoir deux photos de coloration de Rhaphiderus scabrosus pour poser la question.

Donc n'élevant pas de Rhaphiderus spinigerus je m'adresse au personne
qui élèvent ceux ci (Solenn si tu passe par la Wink )

La question est celle ci
Après la mue imaginale des mâles la couleur est elle définitive
au comme chez les Rhaphiderus scabrosus , celle change telle de couleur après quelques jours. Question Question

Nakl

Dernière édition par nakl le Dim 28 Fév - 20:43:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://phasmes-aux-dons.forums-actifs.com/
superphillie
Modératosaurus à la retraite

MessageSujet: Re: [question] Rhaphiderus spinigerus coloration des males   Dim 28 Fév - 20:41:22

Salut,

Perso, je n'ai plus de R. scabrosus, aucuns oeufs n'a éclos (sais pas pourquoi).

Donc au sujet des R. spiniger ? spinigerus?? comme pour beaucoup d'espèces colorées, la couleur varie plus ou moins avec le temps.

Chez cette espèce, il faut avoué que la différence n'est pas frappente si on n'a qu'un seul specimen, mais lorsqu'on en as plusieurs, on repère avec aisance les males les plus vieux.

Je te ferai des photos dans un mois (lorsque j'aurais mes premier adultes).

Cordialement, Ludo

nakl

MessageSujet: Re: [question] Rhaphiderus spinigerus coloration des males   Dim 28 Fév - 20:46:38

Salut Ludo
Alors cela est vraiment bizarre, car sur prés de 800 œufs de Rhaphiderus scabrosus
je n'ai obtenue que trois éclosions. Question Question
Bien que cela soit ma quatrième génération, et que mon incubation est toujours la même. Question Question

Nakl

MessageSujet: Re: [question] Rhaphiderus spinigerus coloration des males   Dim 28 Fév - 21:07:12

Salut, perso, j'en suis à ma troisième génération pour cette espèce, mais ayant l'habitude d'avoir un grand nombre de pertes en L1-L2, j'avais gardé 400 oeufs et ils ont déjà deux mois de retard.

Etonnant de voire que malgrès les 70 kilomètres qui nous séparent nous ayant un problème simulaire.

Ludo

eldorado
Protocératops
Protocératops

MessageSujet: Re: [question] Rhaphiderus spinigerus coloration des males   Dim 28 Fév - 21:25:09

Bonsoir

Au sujet de la coloration des mâles Rhaphiderus spiniger, il me semble qu'ils sont marrons immédiatement après la mue imaginale. Je vais surveiller mes mâles subadultes de près pour vérifier, ils devraient muer dans les jours à venir. Par contre je suis d'accord avec Ludo pour dire que leur couleur varie avec le temps. Je trouve en effet qu'ils deviennent plus foncés en vieillissant.

Cordialement

Solenn
laurent

MessageSujet: Re: [question] Rhaphiderus spinigerus coloration des males   Dim 28 Fév - 21:49:21

nakl a écrit:
Salut Ludo
Alors cela est vraiment bizarre, car sur prés de 800 œufs de Rhaphiderus scabrosus
je n'ai obtenue que trois éclosions. Question Question
Bien que cela soit ma quatrième génération, et que mon incubation est toujours la même. Question Question

Nakl

Salut Anthony

Sur les 50 oeufs de Rhaphiderus scabrosus que tu m a donné a Juvisy je n ai eu que 2 ou 3 éclosions
et tous sont morts ...
bizare en effet scratch
A+

helliconia
Velociraptor
Velociraptor

MessageSujet: Re: [question] Rhaphiderus spinigerus coloration des males   Mer 3 Mar - 13:02:48

Bonjour,

J'ai moi aussi perdu cette espèce faute d'éclosion (sur plus de 500 œufs....)
nakl

MessageSujet: Re: [question] Rhaphiderus spinigerus coloration des males   Mer 3 Mar - 14:18:40

Salut François
alors cela est effectivement très étrange, il manque surement quelques
choses dans notre maniéré d'élever cette espèce. Question Question Question

Nakl

Photographosaurus
Photographosaurus

MessageSujet: Re: [question] Rhaphiderus spinigerus coloration des males   Mer 3 Mar - 15:40:22

Bonjour,

Pour moi ça fait un bail que je n'ai pas élevé cette espèce, mais je n'avais jamais eu de difficultés particulières.
C'est quand même bizarre cette affaire !!!

@+

Tricératops
Tricératops

MessageSujet: Re: [question] Rhaphiderus spinigerus coloration des males   Jeu 4 Mar - 0:54:07

Bonsoir
idem j'ai élevé des Raphiderus scabrosus et au stade adulte les mâles changent de couleurs après quelques temps. Bon je sais pas si ca a un rapport mais lors de la deuxième génération les œufs (50) étaient issus de mâles "verts foncé" et ont éclos à 70% environ. Par contre l'année dernière 3 mâles de couleur marron se sont accouplés avec des femelles, ils sont morts sans être passés par la couleur "vert foncé" et les 600 œufs que j'ai eu n'ont jamais éclos. Je ne sais pas si le changement de couleur joue un rôle mais celà me semble étrange.

Amicalement
Rom1192
Orpie
Tricératops
Tricératops

MessageSujet: Re: [question] Rhaphiderus spinigerus coloration des males   Jeu 4 Mar - 9:49:05

Bonjour,

Pourtant par rapport à Rhaphiderus spiniger le taux d'éclosion est très elevé. C'est étrange que les Rhaphiderus scabrosus pose problème.

En plus, si il n'y a pas de moisissures au niveaux des oeufs, ils devraient éclorent, serais-ce un problème au niveau génétique et de souche? Ou un problème vraiment lié aux conditions d'incubation. Il doit y avoir une explication. Il faudrait essayer plusieurs méthodes sauf si quelqu'un arrive à reproduire parfaitement cette espèce et qui à déjà l'astuce. scratch

Phasmicalement Orp!e
nakl

MessageSujet: Re: [question] Rhaphiderus spinigerus coloration des males   Jeu 4 Mar - 16:17:28

Salut Orpie
Pour ma part sur les trois précédente générations mon taux d'éclosions
était important, raison pour laquelle je faisais pas mal de dons de jeunes de cette espèce.
Et pour ce qui est de l'incubation je n'ai rien changé par rapport a la précédente génération. Question Question Question

Nakl

Tricératops
Tricératops

MessageSujet: Re: [question] Rhaphiderus spinigerus coloration des males   Ven 5 Mar - 8:58:18

Bonjour Anthony,

Je vois 2 raisons au problème, biensur je peux me tromper mais je vais déjà donner ces 2 hypothèses:

Soit:

Il s'agit d'un problème de consanguinité (un peu comme les Extatosoma mais à une échelle beaucoup plus importante), si la souche n'a pas été croisée depuis un certains temps, elle s'arrete ou se "freine" brutalement. Ce qui m'étonne tout de même mais elle reste encore plosible.

Soit:

L'incubation est plus longue pour différentes raison (hiver plus long et plus rude, conditions d'elevage de la génération précédente....)
Cette 2ème idée n'est pas forcément à négliger. Par exemple: je sais que des oeufs de certaines espèces ont largement dépassé la moyenne d'incubation et pourtant ils n'ont toujours pas éclos (c'est vrai pour les Extatosoma tiaratum et sans aucun doute d'autres espèces), les miens ont facilement 6 mois d'incubation et Solenn en est témoin que les siens eux aussi ont mis beaucoup plus de temps qu'à la normale.
La question c'est pourquoi une durée d'incubation si longue alors que les conditions d'incubations sont bonnes.
Est-ce que le fait d'etre en hiver ne pourrait pas jouer sur la durée d'incubation? (Car malgré le chauffage, le froid de dehors se ressent dans une maison même si il est caché par le radiateur)

Alors peut etre s'agit-il d'un autre problème, il faudrait savoir si les oeufs sont vraiment mort ? Ou bien vont-ils quand même éclorent mais avec du retard?

Phasmicalement Orp!e
eloy-abel
Modératosaurus
Modératosaurus

MessageSujet: Re: [question] Rhaphiderus spinigerus coloration des males   Ven 5 Mar - 13:59:39

Salut, voici une troisième hypothèse, je sais qu'Anthony incube dans le noir, or la photopériode est un facteur important pour le cycle biologique de certaines espèces. Dans nos latitudes c'est un facteur essentiel pour beaucoup d'insectes, mais en zone tropicale cela est moins important étant donné que les écarts de la durée du jour entre les saisons sont moins marqués. Toutefois il serait intéressant de faire un test. J"élève cette espèce depuis quelques mois et mes sujets arrivent à leur âge adulte, donc je vais faire un test avec les oeufs qu'ils pondront, en incubant une moitié dans le noir et un autre comme je fais d'habitude. En principe , si Anthony les incube toujours de la même façon, c'est peu probable que cela soit la cause de son échec, mais je vais faire quand même. Je vous tiendrais au courant du résultat.

Modératosaurus
Modératosaurus

MessageSujet: Re: [question] Rhaphiderus spinigerus coloration des males   Ven 5 Mar - 14:44:03

Il ma vient à l'esprit un autre facteur important de cette espèce. Dans les fiches d'élevage de cette espèce il est souvent mention d'un seuil critique de température de 25°C, ce qui pourrait expliquer cet échec.

MessageSujet: Re: [question] Rhaphiderus spinigerus coloration des males   Ven 5 Mar - 16:45:28

Salut Eloy-abel
Pour ma part j'incube a 26°, mais cela est la température de l'eau de mon incubateur.
pour ce qui est du contenant je pense que la température doit être un peu inférieur. Question Question
Il faudrait que les autres qui on également des soucis d'éclosions nous donnent
également leurs températures d'incubation.

Nakl

MessageSujet: Re: [question] Rhaphiderus spinigerus coloration des males   Ven 5 Mar - 21:53:19

Salut, perso, pour toutes mes espèce, j'incube les oeufs de la meme façon, mai à deux température différentes pour avoir des specimen vivants en permanence.

La première moitié dans un caisson isolant, à 26°C

La seconde moitié dans un autre caisson isolant, mais sans système de chauffage pour éviter les changement brutaux de température donc température assez stable entre 18 et 20°C.

Pour ORPIE, il ne peux pas s'agir d'un problème génétique car ma souche de départ vient de belgique, elle a été croisée en 2008 avec des oeufs issus d'un élevage de république tchéque puis en 2009 avec un élevage Français.

A Juvisy je'ai eu également 30 oeufs de Nakl qui n'ont jamais éclos, comme tous mes autres oeufs.

Par contre Romain Il n'y a pas de males marron ou vert chez cette espèce. Tu aurez deux espèces différentes que tu croiserai, je pense.
R. spinigerus, R. scabrosus.

Cordialement, Ludo

rom1192
Tricératops
Tricératops

MessageSujet: Re: [question] Rhaphiderus spinigerus coloration des males   Sam 6 Mar - 1:34:23

Bonsoir pour ma part je les ai tout le temps eu sous le nom de R. scabrosus "vendus comme ça" et je les ai croisés avec une autre souche d'un ami qui m'a passé 30 œufs (identiques aux miens). Donc je ne pense pas avoir croisé les deux espèces mais je me suis quand même posé des questions au moment du changement de couleur. La j'ai encore 30 œufs maintenus a 26°C depuis 1 an et demi. Mais rien (j'ai cassé un œuf il n'était pas sec) donc je suppose que malgré les accouplements (1 femelle pour 3 mâles "on va dire marron") j'ai bien l'impression que la fécondation a échoué
superphillie

MessageSujet: Re: [question] Rhaphiderus spinigerus coloration des males   Dim 7 Mar - 17:57:33

Salut,

Alors la différences entre les oeufs de ces deux espèces est extrement difficile.

Attends l'avis des autres, mais je suis certains que dans ton cas il y ai eu hybridation.

Cordialement, Ludo

Alexia-Paris
Tricératops
Tricératops

MessageSujet: Re: [question] Rhaphiderus spinigerus coloration des males   Mar 8 Juin - 23:34:11

Ce sujet m'interpèle puisque j'aurais aimé que mon retour à l'élevage de phasme se fasse aussi avec cette superbe espèce qu'est Raphiderus scabrosus mais introuvable.

J'en ai donc parlé à Arnaud Bauduin qui m'a lui aussi parlé d'un vraisemblable affaiblissement de la souche. Même son frère et lui n'en n'élèvent plus.

Au cas où quelqu'un souhaiterait tenter une commande en République Tchèque je suis partante pour me grouper.

Personnellement je n'ai plus de contacts ni de forums de là bas mais il y a quelques années j'avais réalisées quelques commandes satisfaisantes. Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [question] Rhaphiderus spinigerus coloration des males   

[question] Rhaphiderus spinigerus coloration des males
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1