phasmes-aux-dons.forums-actifs.com

Phasmes-aux-dons a pour but de favoriser le don et l'échange de phasmes. Un forum qui se veut familial. Un lieu ou l'on partage ses connaissances

AccueilPortail*GalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Eurycantha calcarata et insularis (syn. coriacea)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Frk54
Oviraptor
Oviraptor

MessageSujet: Eurycantha calcarata et insularis (syn. coriacea)   Mer 20 Jan - 19:06:25

Donc je serais à la recherche dans un premier temps de vieux individus de ces deux espèces pour faire des observations morphologiques et anatomiques. Je dis vieux car j n'ai pas prévu dans l'immédiat d'élevage (peut être plus tard). En revanche il faudrait que les individus soient dans la mesure du possible intactes et il me faudrait au moins 2.2
Ensuite, là c'est une obligation, il faut que les deux souches soient issues d'élevages séparés.
Voilà, si vous pouvez me filer un coup de patte là dessus, un p'tit mot pour s'organiser.
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
http://fradnai.free.fr/
eloy-abel
Modératosaurus
Modératosaurus

MessageSujet: Re: Eurycantha calcarata et insularis (syn. coriacea)   Mer 20 Jan - 19:20:20

Salut Franc, j'ai quelques couples d'Eurycantha calcarata décedés le mois dernier, par contre ils sont tous de la même souche. Je peux t'envoyer, avec plaisir, un ou deux couples qui ont séché naturellement dans la maison et sont entiers. En vivant il ne me reste plus que 1 mâle, que je peux te céder volontiers.

Oviraptor
Oviraptor

MessageSujet: Re: Eurycantha calcarata et insularis (syn. coriacea)   Mer 20 Jan - 19:50:29

ceux qui sont secs sont à peu près entiers ? le mâle je suis preneur volontier.
Là je vais être obligé de partir qques jours en RP aussi si tu peux me mettre ça de coté jusqu'à mon retour ou envoyer pour ça arrive pour le vendredi ou le samedi semaine prochaine ça devrait coller. A toi de me dire
Merci
eloy-abel
Modératosaurus
Modératosaurus

MessageSujet: Re: Eurycantha calcarata et insularis (syn. coriacea)   Mer 20 Jan - 20:19:04

Ceux qui sont secs sont pratiquement entiers, préviens moi quand tu voudras que je te fasse l'envoi.

Modératosaurus à la retraite

MessageSujet: Re: Eurycantha calcarata et insularis (syn. coriacea)   Jeu 21 Jan - 10:08:58

Salut, pour les Eurycantha insularis, je ne sait pas si tu en trouvera; ça fait deux ans que j'en recherche et la plupart de ceux qui disent en avoir ne posséde que de simple E. calcarata psg 23 croisé probablement avec des E.calcarata psg 44. Enfin, ce n'est que mon avis.
Si jamais tu en trouve de vrai contacte moi, sait on jamais.

Maintenant, concernant les E.calcarata il faudrait que tu nous précise l'espèce (peu etre s'agit il de sous espéces, nous ne le savons pas encore) "psg 23" ou "ssp psg 44".

Je posséde les deux espéces, et mes souches sont F1 et F2 donc, tout ce qu'il y a de plus pure.

Si ce n'est que pour des observations d'ordre morphologiques, je veux bien t'envoyer des specimens morts.
Pour les E. calcarata ssp psg 44, les femelles devraient mourrir dans les semaines qui viennent, le male adulte depuis peu devrais les suivre.

Pour les E.calcarata psg 23 je n'ai plus d'adultes intactes en ce moment car ils se battent violament et perdre ainsi pattes ou antennes.

Donc, si jamais tu ne trouve pas ton bonheur, contacte moi dans 1 ou 2 mois.

Cordialement, Ludo

Frk54
Oviraptor
Oviraptor

MessageSujet: Re: Eurycantha calcarata et insularis (syn. coriacea)   Jeu 21 Jan - 11:21:43

Salut,
Fou ça qu'insularis ne soit pas dispo, ça se reproduit pourtant sans souci. En plus la morpho est très distincte du calcarata. Maintenant si tu as un croisement des deux calcarata à mon avis ça ne doit pas changer beaucoup beaucoup, ce qui n'est pas le cas avec insularis et calcarata. C'est aussi la raison pour laquelle il faut absolument que les souches demandées soient le plus pure possible car tu as une dominance d'insularis sur calcarata avec effacement complet du morphe calcarata (c'est le thème du boulot que j'avais commencé il y a un sacré bout de temps d'ailleurs). J'ai conservé les hybrides en alcool, mais je n'ai plus la référence donc il me faut du matos pour observations et comparaisons. Je vais voir avec nos voisins allemands pour insularis et dans ce cas j'essaierais d'avoir suffisamment de matériel pour en faire profité le forum.
Pour en revenir à nos moutons, si tu as de quoi dans les deux souches (23 et 44), je suis preneur mais il faudra bien m'étiqueter les échantillons STP. Pour le 23 si tu as quand même qques spécimens je suis preneur, avec plusieurs je réussirais surement à en faire au moins un !
En attendant, tu peux toujours m'en mettre au congélateur si tu peux, de toute manière je suis preneur de plusieurs individus car il faudra que je fasse des répétitions dans les observations et très certainement des dissection par la même occasion.
Mais c'est bon à savoir que tu as la 23 et 44, car je pense relancer une petite souche du genre, ils font parti de mes préférés. J'ai contacté du monde dans les localités d'origine, malheureusement pas possible d'en importer donc il faut que je me rabatte sur du matos d'élevage.
Bon je vois pour la dispo d'insularis et si j'arrive à avoir de quoi faire j'en fait profiter tout le monde.
Merci encore
superphillie

MessageSujet: Re: Eurycantha calcarata et insularis (syn. coriacea)   Jeu 21 Jan - 14:28:41

Citation :
Maintenant si tu as un croisement des deux calcarata à mon avis ça ne doit pas changer beaucoup beaucoup

Salut, je n'en ai plus, ayant vu la supercherie, j'ai décidé de tuer les animaux reçus, malgrès le prix auquel on me les a vendus.

Les insectes sont plus gros que les vrai E.calcarata psg 23, les ergots des males légerement plus long, la face ventrale présente une couleur très foncé.

D'ailleurs, la plupart des E. calcarata en élevage en France ont subit probablement, des croisement avec les psg 44.

En effet, ayant reçus des individus F1, la différences est frappante. Aprés, il est possible que cette dégénérescence soit simplement due aux conditions de maintien.

Après, je sait qu'il y a des insularis en Allemagne et en hollande, malheureusement, il n'y a que peu de dispo. Il semblerait que l'incubation soit plus délicate que celle des E. calcarata.

Ayant peur de retomber sur une souche impure de E.insularis, je recherche depuis quelques temps des contacts dans les pays d'origine, sait on jamais.

Cordialement, Ludo

Frk54
Oviraptor
Oviraptor

MessageSujet: Re: Eurycantha calcarata et insularis (syn. coriacea)   Jeu 21 Jan - 16:08:20

et ton calcarata plus gros ne serait pas de l'horrida des fois ? Car le morphe est quasi identique mais la taille plus importante.
Moi aussi je cherche dans les pays d'origine mais il est bien difficile d'obtenir des choses, mais il faut tenter.
Pour l'élevage d'insularis, j'en ai eu par le passé et je peux t'assurer que c'est aussi prolifique que le calcarata, sans aucun souci.
arnaud88
Protocératops
Protocératops

MessageSujet: Re: Eurycantha calcarata et insularis (syn. coriacea)   Jeu 21 Jan - 17:06:27

Salut,

Un français maintient encore des E.insularis il me semble mais celui ci se fait très discret et je ne me risquerait pas à donner son pseudo.

Amicalement

Arnaud
http://www.phasmes.com
Toni
Velociraptor
Velociraptor

MessageSujet: Re: Eurycantha calcarata et insularis (syn. coriacea)   Sam 23 Jan - 10:17:53

Salut,
Alors en ce qui concerne les Eurycantha insularis, je pense que tu te trompes quant à la difficulté du maintien de l'espèce de nos jours.
Je suis convaincu qu'à l'époque ou tu l'élevais c'était archifacile mais maintenant c'est plus la même chose.

J'en ai élevé récemment pendant des années, c'était un vrai calvaire.

Les fois où j'ai réussi plus ou moins l'élevage j'ai pu en donner aux éleveurs les plus chevronnés que je connaissais, mais ils les ont tous perdu au bout de quelques semaines. Cela m'a confirmé que ce n'était pas seulement moi qui avait les mauvaises conditions.

Je ne sais pas si c'est une dégénérescence de la souche, dût aux mauvaises conditions d'élevage, ou à la consanguinité mais j'avais 80% de pertes aux stades L1 et je n'étais pas sorti d'affaire une fois passé ce stade puisque des mortalités régulières sévissaient jusqu'au stade adulte.

En gros impossible de maintenir cette espèce convenablement, je l'ai perdu l'année dernière après des années de galères. je le regrette maintenant mais honnêtement, je ne vois pas qui aurait pu l'élever étant donné ceux qui n'y sont pas parvenus.

Je pense que des souches correctes circulent encore, mais vu comme l'espèce était courante il y a quelques années et comme elle est rare aujourd'hui j'imagine que beaucoup ont eu le même problème que moi.

Ton expérience est très intéressante, j'ai lu un article il y a quelques temps, sur l'hybridation Eurycantha coriacea X Eurycantha calcarata serait-ce toi qui l'a écrit ?
Je dis ça car il écrivait justement que le fruit du croisement donnait une spécimen qui ressemblait en tout point à un E.coriacea. Ce serait dont E.coriacea qui a le dessus.

Cordialement

Toni
superphillie

MessageSujet: Re: Eurycantha calcarata et insularis (syn. coriacea)   Sam 23 Jan - 12:29:55

Salut,

Arnaud a écrit:
Un français maintient encore des E.insularis il me semble mais celui ci se fait très discret et je ne me risquerait pas à donner son pseudo.

Si tu parle de la personne à laquelle je pense, il n'en a plus. Il a perdu le dernier specimen peu avant la bourse de Juvisy.

Cette personne (X) m'avait promis de m'en donné le jour où il arriverai à avoir un petit surplus.
Il gardait tous ses jeunes de E. insularis pour avoir quelques mois plus tard une dixaine d'individus adultes (sur les centaines de jeunes sortis des oeufs).

Comme le souligne Toni, je pense que toutes les personnes qui possédait cette espèce l'ont perdus. Les seuls qui en posséde encore sont sur le point de perdre l'espèce.

La seule solution, de mon point de vue reste d'importer quelques spécimens, mais les maigres contacts que je posséde en indonésie souligne tous la difficulté à trouver ce genre d'espèce et leur prix s'en fait ressentir.....
Lechasseur qui m'a envoyer les oeufs de E.calcarata ssp. m'informera si un jour il en trouve mais je perd espoir.

Qui sait, peu etre que les changement climatiques agissant sur l'ensemble de la planéte, si infime soit ils, font souffrir cette espéce quelque soit l'endroit ou elle se trouve....

Cordialement, Ludo

Frk54
Oviraptor
Oviraptor

MessageSujet: Re: Eurycantha calcarata et insularis (syn. coriacea)   Sam 23 Jan - 14:28:16

Ok Toni, alors c'est bien moi qui ai pondu l'article sur l'hybridation et effectivement il y a dominance du morphe coriacea sur calcarata et c'est stable dans le temps. En revanche il semblerait que le croisement ne soit possible que dans un sens coriacea x calcarata. J'ai d'ailleurs conservé en alcool les hybrides obtenus et je dois donc faire des observations de tout ça à la bino. L'origine de la manip est du à un ami qui tenait ces deux souches dans un même bac et qui voyait ses calcarata disparaitre petit à petit.
Il pourrait d'ailleurs être intéressant de voir ce que ça donne avec Phyllium car à mon avis il y aurait des surprises en résultat.

Ensuite je peux d'assurer (étant un adorateur du genre Eurycantha je les connais donc bien) qu'insularis en élevage ne m'a jamais posé de souci et (aller je vais me faire incendier !) à tel point que j'ébouillantais les surplus d'œufs à l'époque comme pour calcarata (je précise qu'à ce moment là, personne ne voulait de ces phasmes).
Coté élevage je n'ai jamais trop chauffé 24°C grand max, et coté bouffe j'ai toujours offert à ces phasmes un max de diversité (même chose au passage pour Heteropteryx) et les individus que j'avais étaient sacrément en bonne forme. En bouffe, mix de : lierre, feuillus divers quand c'était la saison (hêtre, charme, chêne, fruitiers,...), ronces. Et ça bouffait sévère ! Aussi je m'arrangeais pour prévoir les éclosions de façon à ne pas manquer de bouffe.

J'en profite au passage pour demander à Ludo si des fois qques oeufs de son calcarata ssp. ne seraient pas envisageable que je vois ça.

J'ai maintenu des Eurycantha pendant des années dans des enceintes murales d'1,1m x 0,60m x 0,30m avec un max de feuillage, et une grande boite remplie de terreau pour les œufs, sans oublier une grande écorce où ils allaient se planquer pendant la journée. Le dessus de l'enceinte et le dessous étaient en bois peins. Le soir j'entendais les mâles (c'était dans ma chambre chez les parents à l'époque) qui communiquaient à la façon du grillon dalmate en tambourinant le sol du bac avec l'abdomen.
C'est vraiment mon genre chouchou dans les phasmes !
superphillie

MessageSujet: Re: Eurycantha calcarata et insularis (syn. coriacea)   Sam 23 Jan - 14:48:01

Pas de soucis, je peux t'envoyer des oeufs, mais je suis limité en nombre car je veux en garder quelques uns. En effet, mes souches sauvages ont eûent du succes, j'ai du écouler 300 à 400 oeufs de chaques espéces, malheureusement, en France peu de personne en on bénéficié car les espèces intérréssantes ne se trouvent qu'en allemagne ou en hollande...

Citation :
C'est vraiment mon genre chouchou dans les phasmes !

Je doit avoué que pour moi, les espéces massive sont mes préféré, juste avant le genre Ramulus.

Par contre, je vois plus haut que tu parle de E. horrida. Je voulais savoir si tu avais deja vu cette espèce ? ! ?

Perso, je n'ai vu que des photos. Les seuls naturalisé que j'ai vu ne me paraissait pas etre autre chose que des E. calcarata.

Cordialement, Ludo

arnaud88
Protocératops
Protocératops

MessageSujet: Re: Eurycantha calcarata et insularis (syn. coriacea)   Sam 23 Jan - 18:46:24

superphillie a écrit:
Salut,

Arnaud a écrit:

Si tu parle de la personne à laquelle je pense, il n'en a plus. Il a perdu le dernier specimen peu avant la bourse de Juvisy.

Cette personne (X) m'avait promis de m'en donné le jour où il arriverai à avoir un petit surplus.
Il gardait tous ses jeunes de E. insularis pour avoir quelques mois plus tard une dixaine d'individus adultes (sur les centaines de jeunes sortis des oeufs).

Comme le souligne Toni, je pense que toutes les personnes qui possédait cette espèce l'ont perdus. Les seuls qui en posséde encore sont sur le point de perdre l'espèce.

La seule solution, de mon point de vue reste d'importer quelques spécimens, mais les maigres contacts que je posséde en indonésie souligne tous la difficulté à trouver ce genre d'espèce et leur prix s'en fait ressentir.....
Lechasseur qui m'a envoyer les oeufs de E.calcarata ssp. m'informera si un jour il en trouve mais je perd espoir.

Qui sait, peu etre que les changement climatiques agissant sur l'ensemble de la planéte, si infime soit ils, font souffrir cette espéce quelque soit l'endroit ou elle se trouve....

Cordialement, Ludo

Et non, je parlais de Toni mais il est venu parler de lui même, pour l'autre éleveur, je ne vois absolument pas de qui il s'agit.

Amicalement

Arnaud
http://www.phasmes.com
superphillie

MessageSujet: Re: Eurycantha calcarata et insularis (syn. coriacea)   Sam 23 Jan - 21:49:21

SAlut, j'ai déplacé le sujet, qui me sembble etre dans la section appropriée.

Cordialement, Ludo

PS: pour Arnaud ok, je suis certain pourtant que tu connait l'éleveur dont je parlait

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Eurycantha calcarata et insularis (syn. coriacea)   

Eurycantha calcarata et insularis (syn. coriacea)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1