phasmes-aux-dons.forums-actifs.com

Phasmes-aux-dons a pour but de favoriser le don et l'échange de phasmes. Un forum qui se veut familial. Un lieu ou l'on partage ses connaissances

AccueilPortail*GalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Question mue Phyllium giganteum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vincesmile
Velociraptor
Velociraptor

MessageSujet: Question mue Phyllium giganteum   Sam 5 Déc - 21:05:51

Bonsoir
Petite question concernant les Phyllium giganteum:
Je note les dates de mue et j ai eu mes 2 premiers passage L5 le 11 aout. On est maintenant en decembre et je n ai toujours pas de L6 cela va faire 4 mois .
Habituellement j ai des mues tout les 2 mois.
Je n ai rien changer a mes conditions a par la temperature cet été 24" a 25" et actuellement 19" a 20".
Est ce que la temprature influence a ce point les mues ou plus le Phyllium grandis plus c est long?
Ils se portent tres bien car j ai quand meme des mues chez les plus jeunes!
Merci d avance
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
rom1192
Tricératops
Tricératops

MessageSujet: Re: Question mue Phyllium giganteum   Sam 5 Déc - 22:13:59

Salut
pour ma part je te répondrais que la température ralenti la croissance car, personnellement j'ai une femelle Phyllium sp qui vit depuis 2 ans car ma mère l'a laissé à 16°C. Elle muait tous les 3 ou 4 mois. Je l'ai eu en Février 2007 elle était déjà au stade L2 et actuellement je l'ai encore et elle a pondu une centaine d'œufs. Ce n'est peut-être pas un Phyllium giganteum mais à mon avis c'est pareil pour toutes les espèces. Le Froid ralenti le développement. Après si quelqu'un dit le contraire je ne dirais rien mais moi j'en suis persuadé.
vincesmile
Velociraptor
Velociraptor

MessageSujet: Re: Question mue Phyllium giganteum   Sam 5 Déc - 22:26:18

En effet une temperature plus basse ralentis la croissance c est une certitude.
Je ne m inquiete pas pour autant ils sont en pleine forme, mais ils sont a 20" donc je trouve donc que 4mois c est long!
Mais c est surement normal, mes Heteropteryx ont egalement ralentis leur croissances!
eloy-abel
Modératosaurus
Modératosaurus

MessageSujet: Re: Question mue Phyllium giganteum   Sam 5 Déc - 22:32:43

Moi j'en ai 4 en L4 et deux en L5. Je les ai à température ambiante de 17-18 la nuit à 20-22 le jour. J'ai un chauffage base température au sol, ce qui n'assèche pas l'air et je ne vaporise que tous les deux ou trois jours parce que mon hygromètre ne descend pas de 70%. Par mon expérience je crois que plus il fait froid moins on vaporise et inversement quand il fait chaud. Dans les maisons ou il y a une source de chaleur type radiateur ou cheminée il faut vaporiser d'avantage même si la température n'est pas très haute parce que l'air s'assèche d'avantage. En fin je pense comme Romain, ta température étant plus base le cycle ralentit, mais je pense que c'est sans danger pour les phasmes si on va de pair température et hygrométrie. Je tiens à te signaler que c'est un avis personnel que je tiens de l'élevage de mes orchidées qui habitent les mêmes régions que les phasmes et que cet avis peut aller à l'encontre de ce que peuvent penser des éleveurs avec une autre expérience.
Cordialement Eloy-Abel

Maître Yoda, notre guide à tous
Maître Yoda, notre guide à tous

MessageSujet: Re: Question mue Phyllium giganteum   Sam 5 Déc - 22:51:20

Bonsoir
d'après mes constatations je suis tous a fait d'accord avec vous,
que le fait de températures plus basse ralenti la croissance.
Constatation que j'ai fait sur mes propres élevages.
J'ai un exemple concret: Lorsque que je me suis rendu a "Flers" j'ai comme beaucoup de personnes
acheté des "Peneng sulawesi" ,la grande majorité des éleveurs qui sont en possession de ces spécimens
ont des femelles adultes depuis un moment,alors que pour ma part les miennes ne sont que sub-adultes. Question
Par contre j'ai constaté que les basses températures (relative) ralentissent bien la croissance,mais surtout chez les femelles,
et que celles ci on beaucoup moins d'influence sur la croissance des mâles.
Je serais curieux d'avoir l'avis sur ce sujet d'autres éleveurs.

Nakl

Tricératops
Tricératops

MessageSujet: Re: Question mue Phyllium giganteum   Sam 5 Déc - 23:02:36

Bonsoir,

je suis aussi d'accord avec vous, j'avais commandé 9 P.giganteum que j'avais gardé ensemble, ils ont tous mués en même temps, j'en ai donné 4 à mon frère qui est à l'étage donc il fait plus chaud et les 4 qu'il a sont tous un stade supérieur aux miens donc plus la température sera froide plus la croissance sera longue.

Mais ne t'en fait pas pour les mues, moi aussi je trouve qu'ils muent à une période de plus en plus longue bizarre scratch Question .

Amicalement Damien
http://reptiles-arthropodes.forumactif.org/index.htm
vincesmile
Velociraptor
Velociraptor

MessageSujet: Re: Question mue Phyllium giganteum   Sam 5 Déc - 23:28:04

Ok, merci a tous!
C est ce qu il me semblait aussi il n y a que ce facteur qui ai changé, de toute facon tant qu ils sont en forme ils pourraient mettre 6 mois a muer ce serait deja formidable Very Happy
Je me fesais deja une joie de voir mes femelles Heteropteryx devenir adultes dans quelques semaines je vais finalement devoir patienter encore quelque mois Wink
a+
Vincent
Le Doc
Velociraptor
Velociraptor

MessageSujet: Re: Question mue Phyllium giganteum   Dim 6 Déc - 0:11:20

Bonjour,
Les conclusions de vos constatations sont logiques : chez les organismes vivants, de la bactérie à la grenouille, en passant par les phasmes : plus la température est élevée (avec une certaine limite...ils ne doivent pas bouillir), plus la croissance est rapice.
Ils n'ont pas de thermorégulation comme chez les vertébrés et leur métabolisme augmente avec la température.
En corollaire, il faut essayer d'élever les futurs mâles à une température inférieure à celle des femelles, et ce pour essayer d'obtenir des adultes des deux sexes en même temps.
Jean-Pierre
guy-heaume
Protocératops
Protocératops

MessageSujet: Re: Question mue Phyllium giganteum   Dim 6 Déc - 16:27:51

bonjour

nakl a écrit:

Par contre j'ai constaté que les basses températures (relative) ralentissent bien la croissance,mais surtout chez les femelles,
et que celles ci on beaucoup moins d'influence sur la croissance des mâles.
Je serais curieux d'avoir l'avis sur ce sujet d'autres éleveurs.

Nakl

je suis d'accord avec toi

mes mâles grandissent + vite que mes femelles quelque soit l'espèce et malgré des températures de 20/22° dans le terra

Guy-heaume
vincesmile
Velociraptor
Velociraptor

MessageSujet: Re: Question mue Phyllium giganteum   Mar 8 Déc - 15:58:21

Bonsoir
Il suffisait d attendre un peu, j ai eu mon premier L6 ce matin apres 4 mois de L5, les autres devraient suivre dans les jours a venir Very Happy
Vincent
Breed
Apprenti Vétérinosaurus
Apprenti Vétérinosaurus

MessageSujet: Re: Question mue Phyllium giganteum   Mer 16 Déc - 21:56:09

Lut"

Si mes souvenirs sont bons la mue imaginale est la plus longue à venir chez Phyllium giganteum
Cependant, chez moi les bêtes étaient a 28°C le jour, et la mue imaginale est survenue 6 semaines aprés la mue vers L7

D'une manière générale j'appuie ce que dit Anthony, et on retrouve le même phénomène encore plus accentué chez les mantes :
Avec une bonne différence de T°, j'ai réussi à avoir une femelle Pseudocreobrotra ocellata adulte alors que le mâle du couple était encore L4
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question mue Phyllium giganteum   

Question mue Phyllium giganteum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1