phasmes-aux-dons.forums-actifs.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

phasmes-aux-dons.forums-actifs.com

Phasmes-aux-dons a pour but de favoriser le don et l'échange de phasmes. Un forum qui se veut familial. Un lieu ou l'on partage ses connaissances
 
AccueilPortail*Dernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
inscrivez-vous au forum pour avoir accès aux rubriques verrouillées

NB: inscription libre à toutes et à tous
La présentation est obligatoire 48 heures après l'inscription

La team PAD

Arthropodes du Costa rica à Identifier Screen23


La liste PSG 2023 a été mise à jour par Matt59
Cliquer sur le lien

La vente de phasmes et autres arthropodes est dorénavant autorisé sur le forum n'hésitez pas à mettre votre liste de disponibilités dans la rubrique recherches dons échanges et vente de phasme...

NB: Vous pouvez me joindre via mon e-mail personnel pour toutes questions
spud74130@gmail.com

Forum de PAD
Bourse Mons Mars 2024
Arthropodes du Costa rica à Identifier Screen46
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Arthropodes du Costa rica à Identifier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rom1192
Tyrannosaurus
Tyrannosaurus
rom1192


Localisation : Laval
Date d'inscription : 23/11/2009

Arthropodes du Costa rica à Identifier Empty
MessageSujet: Arthropodes du Costa rica à Identifier   Arthropodes du Costa rica à Identifier Icon_minitimeMar 24 Nov 2009, 4:16 pm

Bonjour, je viens de retrouver de vieilles photos d'insectes que j'ai photographié pendant mon voyage au Costa rica, il y a un peu de tout.

Arthropodes du Costa rica à Identifier M_6516204_0

Arthropodes du Costa rica à Identifier M_5948376_0

Arthropodes du Costa rica à Identifier M_5948377_0

Arthropodes du Costa rica à Identifier M_5948378_0

La suivante je sais ce que c'est : Calynda bicuspis seul phasme rencontré durant mon séjour

Arthropodes du Costa rica à Identifier M_5948379_0

Arthropodes du Costa rica à Identifier M_5948380_0

Arthropodes du Costa rica à Identifier M_5948381_0

Arthropodes du Costa rica à Identifier M_5948382_0

Arthropodes du Costa rica à Identifier M_5948383_0

Arthropodes du Costa rica à Identifier M_5948384_0

Arthropodes du Costa rica à Identifier M_5948385_0
Revenir en haut Aller en bas
eloy-abel
Je suis en Mode "Pause"
Je suis en Mode
eloy-abel


Localisation : 31360 Lestelle
Date d'inscription : 27/10/2009

Arthropodes du Costa rica à Identifier Empty
MessageSujet: Re: Arthropodes du Costa rica à Identifier   Arthropodes du Costa rica à Identifier Icon_minitimeMer 02 Déc 2009, 10:22 pm

Salut j'ai jette un coup d'oeil à tes photos, pour l'instant je te parle des papillons; La première c'est un Nymphalidae du genre Limenitis (mais je ne sais pas encore lequel),le deuxième est un papillon chouette du genre Caligo (difficile d'être plus précis car espèces très proches), la troisième est un Heliconius ( j'aurais besoin de regarder les planches de ce genre à espèces très nombreuses), le quatrième je cherche encore ( c'est une espèce courante mais son nom ml'echappe pour l'instant)

_________________
Cordialement Eloy-Abel Arthropodes du Costa rica à Identifier Abc_ph12
Revenir en haut Aller en bas
eloy-abel
Je suis en Mode "Pause"
Je suis en Mode
eloy-abel


Localisation : 31360 Lestelle
Date d'inscription : 27/10/2009

Arthropodes du Costa rica à Identifier Empty
MessageSujet: Re: Arthropodes du Costa rica à Identifier   Arthropodes du Costa rica à Identifier Icon_minitimeJeu 03 Déc 2009, 5:18 pm

Voilà le nom du quatrième m'est venu, c'est un Papilionidae du genre Graphium (Là encore c'est un vaste genre avec de très nombreuses espèces).
Ces jours ci j'ai pas mal de boulot et je n'aurais le temps de bien chercher que la semaine prochaine, mais je le ferais promis.

Eloy-Abel

_________________
Cordialement Eloy-Abel Arthropodes du Costa rica à Identifier Abc_ph12
Revenir en haut Aller en bas
rom1192
Tyrannosaurus
Tyrannosaurus
rom1192


Localisation : Laval
Date d'inscription : 23/11/2009

Arthropodes du Costa rica à Identifier Empty
MessageSujet: Re: Arthropodes du Costa rica à Identifier   Arthropodes du Costa rica à Identifier Icon_minitimeJeu 03 Déc 2009, 5:34 pm

salut
dis-donc c'est quoi le nom du bouquin où tu trouves tout ça
Revenir en haut Aller en bas
eloy-abel
Je suis en Mode "Pause"
Je suis en Mode
eloy-abel


Localisation : 31360 Lestelle
Date d'inscription : 27/10/2009

Arthropodes du Costa rica à Identifier Empty
MessageSujet: Re: Arthropodes du Costa rica à Identifier   Arthropodes du Costa rica à Identifier Icon_minitimeJeu 03 Déc 2009, 5:48 pm

Des bouquins j'en ai des tas, mais pour trouver je me fie surtout à ma memoire puis après je vérifie dans les bouquins. Je travaille sur les insectes depuis l' age de 7 ans et je suis devenu éthologue à 24 ans après des nombreux voyages en Afrique et pas mal d'études sur le terrain. Aujourd'hui je suis en stand-bail, j'élève mes enfants et je fais de la pédagogie dans les écoles. Ce forum me permet de rencontrer depuis la maison des gens passionnés comme moi par la vie animale. Après tout ça sache que je suis sans prétention et que j'apprends des tas de choses tous les jours grâce a des gens comme toi et plein d'autres encore. La passion c'est comme la connaissance, si l'on ne la partage pas elle ne sert à rien. Cordialement Eloy-Abel

_________________
Cordialement Eloy-Abel Arthropodes du Costa rica à Identifier Abc_ph12
Revenir en haut Aller en bas
rom1192
Tyrannosaurus
Tyrannosaurus
rom1192


Localisation : Laval
Date d'inscription : 23/11/2009

Arthropodes du Costa rica à Identifier Empty
MessageSujet: Re: Arthropodes du Costa rica à Identifier   Arthropodes du Costa rica à Identifier Icon_minitimeJeu 03 Déc 2009, 5:59 pm

Ok j'aurais bien voulu faire ça aussi mais je me suis finalement dirigé vers le laboratoire
en tout cas chapeau pour tes identifications
Revenir en haut Aller en bas
eloy-abel
Je suis en Mode "Pause"
Je suis en Mode
eloy-abel


Localisation : 31360 Lestelle
Date d'inscription : 27/10/2009

Arthropodes du Costa rica à Identifier Empty
MessageSujet: Re: Arthropodes du Costa rica à Identifier   Arthropodes du Costa rica à Identifier Icon_minitimeVen 04 Déc 2009, 10:59 am

Salut Romain, jour de pluie donc j'ai du temps de dispo. J'ai fait une recherche sur les papillons de Costa Rica et j'ai trouvé. Le premier c'est bien un Nymphalidae,mais pas Limenitis, c'est Anartia fatima. Le deuxième c'est probablement Caligo eurilochilus, en tout cas il lui ressemble bien et c'est l'espèce de Caligo la plus commune au Costa Rica. Le troisième est bien un Heliconiidae mais pas du genre Heliconius, c'est Mechanitis menapis. Et le quatrième, là j'avais tout faux, ce n'est pas un Papillionidae, mais un Nymphalidae appelé Spiroeta stelens. Voilà pour les papillons, pour les autres photos je vais chercher, mais en dehors des autochtones je ne suis pas assez de taille pour tout trouver.

_________________
Cordialement Eloy-Abel Arthropodes du Costa rica à Identifier Abc_ph12
Revenir en haut Aller en bas
rom1192
Tyrannosaurus
Tyrannosaurus
rom1192


Localisation : Laval
Date d'inscription : 23/11/2009

Arthropodes du Costa rica à Identifier Empty
MessageSujet: Re: Arthropodes du Costa rica à Identifier   Arthropodes du Costa rica à Identifier Icon_minitimeVen 04 Déc 2009, 11:17 am

Bonjour Eloy-abel ne t'inquiètes pas si tu ne trouves pas tout je ne ferais pas mieux loin de là.
En tout cas merci
Revenir en haut Aller en bas
eloy-abel
Je suis en Mode "Pause"
Je suis en Mode
eloy-abel


Localisation : 31360 Lestelle
Date d'inscription : 27/10/2009

Arthropodes du Costa rica à Identifier Empty
MessageSujet: Re: Arthropodes du Costa rica à Identifier   Arthropodes du Costa rica à Identifier Icon_minitimeVen 04 Déc 2009, 1:27 pm

Salut Romain, j'ai pu identifier ton premier criquet, celui qui est foncé et a une petite crête derrière la tête, il s'agit de Tropidacris cristata de la famille des Romaleidae. C'est une espèce commune des forêts tropicales du Costa Rica, pour les autres je n'ai rien trouvé. Cordialement Eloy-Abel

_________________
Cordialement Eloy-Abel Arthropodes du Costa rica à Identifier Abc_ph12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arthropodes du Costa rica à Identifier Empty
MessageSujet: Re: Arthropodes du Costa rica à Identifier   Arthropodes du Costa rica à Identifier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arthropodes du Costa rica à Identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arthropodes français
» lien LMDP Fécondation chez les arthropodes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
phasmes-aux-dons.forums-actifs.com :: Photographies reptiles et arthropodes :: Photos autres arthropodes-
Sauter vers: