phasmes-aux-dons.forums-actifs.com

Phasmes-aux-dons a pour but de favoriser le don et l'échange de phasmes. Un forum qui se veut familial. Un lieu ou l'on partage ses connaissances

AccueilPortail*GalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[question] couleur femelle Oreophoetes peruana

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
coin74
Animatosaurus
Animatosaurus

MessageSujet: [question] couleur femelle Oreophoetes peruana   Lun 2 Nov - 18:46:40

bonjour,

j'ai 3 femelles rouge et noir au lieu de jaune et noir...

avez vous constaté
ce phénomène dans vos élevage.

coin74 pig

Dernière édition par coin74 le Mar 3 Nov - 10:11:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmes-aux-dons.com
eldorado
Protocératops
Protocératops

MessageSujet: Re: [question] couleur femelle Oreophoetes peruana   Lun 2 Nov - 19:03:29

Bonjour

Actuellement, toutes mes femelles adultes sont rouges et noires (j'ai déjà eu une femelle adulte jaune et noire issue de la même souche). Avant la mue imaginale, elles étaient bien jaunes et noires. Aucune idée des raisons de cette coloration particulière Question

Par contre, mes mâles sont rouge vif.

Cordialement

Solenn
Orpie
Tricératops
Tricératops

MessageSujet: Re: [question] couleur femelle Oreophoetes peruana   Lun 2 Nov - 20:34:07

Bonjour Eric,

Pour les femelles il peut y en avoir de différentes couleurs (rouge-noire, orange-noire, jaune noire) moi j'en ai de ses 3 aspects, à noter que pour la coloration orange noire, cet aspect à tendance à tourner au rouge vif au fil de l'âge adulte.

Par contre pour le mâle qui est presque marron, jamais vu.....

Tu devrais nous mettre une photo s'il te plait, ça pourrait être interessant.

Merci Orp!e
nakl
Maître Yoda, notre guide à tous

MessageSujet: Re: [question] couleur femelle Oreophoetes peruana   Lun 2 Nov - 21:58:44

Salut
Pour ma part c'est 50/50 en couleur jaune et rouge.

Nakl

Animatosaurus
Animatosaurus

MessageSujet: Re: [question] couleur femelle Oreophoetes peruana   Mar 3 Nov - 10:15:06

Orpie a écrit:

Par contre pour le mâle qui est presque marron, jamais vu.....

salut,

je délire j'ai des mâles rouges vifs, j'ai confondu avec
mon mâle Acanthomenexenus polyacanthus qui lui est
marron à la place de bleu foncé.

autrement merci pour vos réponses.

coin74 pig

Dernière édition par coin74 le Mar 3 Nov - 21:25:54, édité 1 fois
http://www.phasmes-aux-dons.com
eloy-abel
Modératosaurus
Modératosaurus

MessageSujet: couleur oreophoetes   Mar 3 Nov - 13:34:36

Salut, j'ai eu le loisir d'élever cette espèce dans le passé, et en regardant mes notes que j'ai gardé, je constate le suivant. En 97 achat de 6 jeunes individus chez CETONIA (Volvestre entomologie). Je les ai nourri depuis le départ avec des Asplenium ceterach et trichomanesabondants dans le mur ombrage à côté de la maison. Les femelles sont devenues à 50% rouges et noires. La génération suivante a été nourrie des le départ avec les mêmes plantes, résultat 90% de femelles rouges et noires. Ma température d'élevage était assez base de l'ordre de 16-17° en hiver et 22°maxi en été. Au même temps. J'ai donne des jeunes à des amis autour de moi qui ont élevé cette espèce avec des fougères du commerce et des Dryopteris filix-mas a une température plus élevé, leurs femelles étaient toutes jaune et noir, et pourtant elles provenaient de ma souche à moi. Est-ce à cause de la température ou à cause de la plante nourricière? ou peut-être une autre cause inconnue?

Voilà en ce qui concerne mon expérience, cordialement Eloy-Abel
nakl

MessageSujet: Re: [question] couleur femelle Oreophoetes peruana   Mar 3 Nov - 21:23:23

Salut eloy-abel
Constant intéressant,pour ma part il sont élevés a la même températures,et avec des fougères
Uniquement récolté dans les sous bois.
Je pense plus, peu être pour la températures.
Fred si tu passe par la,il serait intéressant que tu nous disent a quelle températures tu les élèves,
et avec quelle fougères,étant donné que tu ma dit n'avoir principalement que des jaunes et noir. Wink

Nakl

Modératosaurus
Modératosaurus

MessageSujet: à propos des fougères   Mar 3 Nov - 22:59:37

Salut Naki, les fougères de sous bois n'appartiennent pas au genre Asplenium, celles que j'ai utilisé ce sont des fougères de petite taille caractèristiques des murs humides ombragés. Leur nom commun c'est cetèrac officinal ou doradille et capilaire des murailles. Tout à l'heure je n'ai pas parlé de lumière, mais maintenant que je réfléchis bien , je me rappelle que la petite maison que j'habitais était isolé dans les bois et la lumière était très faible. Peut-être un facteur important aussi.

eloy-abel
Orpie
Tricératops
Tricératops

MessageSujet: Re: [question] couleur femelle Oreophoetes peruana   Mer 4 Nov - 7:39:05

Bonjour,

Pour ma part j'ai 50% de chaque.

Ce n'est pas sûr qu'il y est des conditions d'elevage qui favorisent ce changement de couleurs, tous les ans, j'en ai des deux aspects sans pour autant contredire vos idées car je n'ai pas aucune certitude à ce sujet. Quand ils sont petits, ils sont toujours jaunes, donc la larve restera jaune pendant toute la durée de sa croissance.

Mais avant la mue imaginale, le mâle va commencer à changer de teinte, devenir orange et quand il aura mué, il deviendra bien rouge avec des pattes noires mis à part les articulations qui seront rouges aussi. Mais la femelle peut parfois garder cette couleur jaune qu'elle à eu pendant toute sa croissance. Est-ce génétique? Ou un phénomène aléatoire du à certaines molécules....
Dans tous les cas, il faut continuer à comparer entre les différents elevage car cela reste des hypothèses qui sont sans nul doute très interessantes à analyser.

Orp!e study
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [question] couleur femelle Oreophoetes peruana   

[question] couleur femelle Oreophoetes peruana
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1