phasmes-aux-dons.forums-actifs.com

Phasmes-aux-dons a pour but de favoriser le don et l'échange de phasmes. Un forum qui se veut familial. Un lieu ou l'on partage ses connaissances

AccueilPortail*GalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Question] liquide irritant Peruphasma schultei

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sabelette
Protocératops
Protocératops

MessageSujet: [Question] liquide irritant Peruphasma schultei   Mer 14 Oct - 18:11:37

Bonsoir,

Comme protection, l'espèce Peruphasma schultei peut projeter un liquide irritant à environ 10cm.
Ma question est : Ce sont que les adultes qui possèdent ce liquide ou aussi les larves ???
Merci
Sabelette Smile
Revenir en haut Aller en bas
coin74
Animatosaurus
Animatosaurus

MessageSujet: Re: [Question] liquide irritant Peruphasma schultei   Mer 14 Oct - 19:31:34

Sabelette a écrit:
Bonsoir,

Comme protection, l'espèce Peruphasma schultei peut projeter un liquide irritant à environ 10cm.
Ma question est : Ce sont que les adultes qui possèdent ce liquide ou aussi les larves ???
Merci
Sabelette Smile

bonjour,

perso j'ai senti cette odeur ressemblant à un gaz lacrimogène que deux fois et c'était des mâles adultes.
et je n'ai jamais vu de projection, c'est surtout à mon avis en les manipulant un peu trop qu' il dégage ce produit.

par contre chez les Oreophoetes peruana c'est dès que je les touches.

coin74 pig

Maître Yoda, notre guide à tous

MessageSujet: Re: [Question] liquide irritant Peruphasma schultei   Mer 14 Oct - 19:37:34

Salut
Je pense que ce ne sont que les adultes,bien que n'ayant jamais constaté le phénomène.
Par contre mes Oreophoetes peruana sont mieux dressés que ceux d'Éric,car je n'ai jamais constaté de dégazage de leurs part. Razz
Cela m'arrive fréquemment par contre avec les Necroscia annulipes lorsque j'attrape ceux ci au vol. Wink

Nakl

Tricératops
Tricératops

MessageSujet: Re: [Question] liquide irritant Peruphasma schultei   Mer 14 Oct - 21:48:24

Pour faire part de mes constatation ; les Sipyloidea sipylus gaze souvent une odeur de pomme de terre pourrie...

Mes Anisomorpha paromalus sont L5 et je les manipules souvent aucune projection de constater .

@+romain
http://blatte.forumparfait.com/index.php
eldorado
Protocératops
Protocératops

MessageSujet: Re: [Question] liquide irritant Peruphasma schultei   Mer 14 Oct - 21:57:52

Personnellement j'ai toujours trouvé que les Sipyloidea dégageaient une odeur de haricot vert...

Mes Peruphasma schultei ne commence à produire de la quinoléine qu'une fois adultes, mais ça leur arrive régulièrement... il faut dire qu'en ce moment j'ai 8 mâles adultes pour deux femelles, alors ces messieurs sont irritables! On voit parfois carrément un liquide blanchâtre sur leur corps. Bizarrement, mon chat adore les renifler, ça le rend dingue... j'ai une minette qui se shoote à la quinoléine cat . Rolling Eyes

Cordialement

Solenn
laurent
Modératosaurus à la retraite

MessageSujet: Re: [Question] liquide irritant Peruphasma schultei   Mer 14 Oct - 22:34:01

eldorado a écrit:
Personnellement j'ai toujours trouvé que les Sipyloidea dégageaient une odeur de haricot vert...

Mes Peruphasma schultei ne commence à produire de la quinoléine qu'une fois adultes, mais ça leur arrive régulièrement... il faut dire qu'en ce moment j'ai 8 mâles adultes pour deux femelles, alors ces messieurs sont irritables! On voit parfois carrément un liquide blanchâtre sur leur corps. Bizarrement, mon chat adore les renifler, ça le rend dingue... j'ai une minette qui se shoote à la quinoléine cat . Rolling Eyes

Cordialement

Solenn

salut

Ben, je dois être aussi bizarre que ton chat Laughing
je ne possède pas cette espèce , mais j en ai manipulé quelques un a juvisy ..
et cette odeur est agréable !!
oui j ai des goûts "spéciaux" c est vrai ... Razz

il n y a que les adultes qui m'ont parfumés les mains mais mon expérience est un peu courte pour servir d exemple !!

par contre mes Necroscia annulipes ne mon jamais gratifiés de leurs projections ,que se soit attrapés en plein vol ou d une autre manière
c est curieux comme la même espèce n a pas les mêmes réactions suivant les élevages scratch

A+

superphillie

MessageSujet: Re: [Question] liquide irritant Peruphasma schultei   Mer 14 Oct - 22:35:37

Salut, je pense que tout depend de la frequence de tes manipulations.

Perso, mes phasmes ne sont pas manipulés si je peux l'évité, ainsi, les Peruphasma schultei passent leur temps sous les morceau d'écorce et ne sont presque jamais manipulés. De ce fait, à chaque manipulation j'ai droit à une décharge!!!

JE vais tenté de prendre une photo de jet, ce qui je pense va me prendre du temps.

Sinon, dés la premiére mue ils sont capables d'envoyer ce gaz?

Amicalement, Ludo

PS: les specimen manipuler par Laurent sont en fait les miens, d'où la chance de se faire attaquer!!!

Sabelette
Protocératops
Protocératops

MessageSujet: Re: [Question] liquide irritant Peruphasma schultei   Ven 16 Oct - 9:08:21

Bonjour,

Merci à tous pour ces informations ! Smile
Salutations
Sabelette
Boyk

MessageSujet: Re: [Question] liquide irritant Peruphasma schultei   Ven 16 Oct - 12:18:01

Salut,

J'ai fait la même constatation que Ludo, mes Peruphasma ne sont que très peu manipulés, et pareil, les projections sont immédiates dès qu'on les chatouille d'un peu trop près!
Ensuite, non en terme de projection de gaz irritant mais plutôt d'odeur, mes Extatosoma tiaratum adultes sont aussi "parfumés"... (pour le chat de Solenn et donc , on le sait maintenant, pour Laurent Razz )

eldorado
Protocératops
Protocératops

MessageSujet: Re: [Question] liquide irritant Peruphasma schultei   Sam 17 Oct - 19:57:56

Mon chat n'est intéressé ni par les Extatosoma tiaratum, ni par les Sipyloidea sipylus ou les Eurycantha calcarata (mes mâles sont aussi très parfumés Rolling Eyes )... Seuls les Peruphasma schultei et les Oreophoetes peruana l'attirent, donc ça doit être la quinoléine qui lui fait de l'effet. Il se tortille les quatre fers en l'air sur la moustiquaire chaque fois que je l'enlève pour nettoyer le terra... J'ose espérer que Laurent n'a pas fait la même chose en reniflant des Peruphasma schultei à Juvisy affraid
laurent

MessageSujet: Re: [Question] liquide irritant Peruphasma schultei   Sam 17 Oct - 20:48:30

eldorado a écrit:

Il se tortille les quatre fers en l'air sur la moustiquaire chaque fois que je l'enlève pour nettoyer le terra... J'ose espérer que Laurent n'a pas fait la même chose en reniflant des Peruphasma schultei à Juvisy affraid

Salut

ben ... Laughing

mais je me suis planquer sous la table pour ne pas faire fuir tous le monde Razz

Promis , demain j'arrête !!! drunken

A+

superphillie

MessageSujet: Re: [Question] liquide irritant Peruphasma schultei   Sam 17 Oct - 22:49:14

Laurent a écrit:
je me suis planquer sous la table

Sous la notre Question Mais comment as tu fait scratch

Amicalement, Ludo

tonkar41
Oviraptor
Oviraptor

MessageSujet: Re: [Question] liquide irritant Peruphasma schultei   Mer 28 Oct - 17:41:52

La fréquence et la puissance de la quinoléine qu'ils projettent ne diminueraient-ils pas au fur à mesure au sein d'une même souche ?
Je me base sur le phénomène qui se constate chez certaines Dandrobates qui perdent au fur et à mesure leur toxicité en élevage faute de se nourrir et de vivre dans leur milieux naturel.

Qu'en pensez-vous Question
nakl

MessageSujet: Re: [Question] liquide irritant Peruphasma schultei   Mer 28 Oct - 18:44:53

Bonsoir Sylvain
Sur cette question je serais incapable de te répondre Embarassed
Et je doute que d'autres est la réponse,mais c'est ton jamais,quelqu'un a peu être la réponse.

Nakl

MessageSujet: Re: [Question] liquide irritant Peruphasma schultei   Mer 28 Oct - 19:24:22

Salut, alors pour info, la souche que je posséde est un croisement entre des specimens de Jean-Pierre (de belgique) qui descendait de la souche d'arthropodia soit 3 générations se sont écoulées avant que j'en ai et l'autre souche est celle de Nakl qui les a eu je ne sais où.

J'ai deja fait trois générations chez moi donc un minimum de 6 générations en élevage et j'ai toujours ce genre de phénoméne.

Aprés 30 minutes de prise de photo ce soir voici ce que j'ai eu:

Je m'excuse de la qualité de la photo mais vous comprendrez que cette pulvérisation ne dure qu'une seconde et meme en mode rafale, c'est la galére.
Evidement la photo où on voit le mieu ce phénoméne est celle la plus moche mais bon, il faut s'en contenté.

Chez moi, certains specimens peuvent envoyer ce liquide à plus de 15 centimétres.

Perso, je pense que les phasmes perdent cette habitute du fait des manipulations répétées.
Je ne touche presque jamais mes Peruphasma et mes Anisomorpha, et je peux vous certifié qu'à chaqu'une de ces rares manipulations les pulvérisations de quinoléine se produisent.

Amicalement, Ludo

nakl

MessageSujet: Re: [Question] liquide irritant Peruphasma schultei   Mer 28 Oct - 19:36:13

Salut Ludo
Bravo pour la photo cheers
Car tu il ta fallu une certaine patience,et de bon réflexe pour la réaliser. Wink
Ma souche provient de chez Michel (Alpha).

Nakl

MessageSujet: Re: [Question] liquide irritant Peruphasma schultei   Mer 28 Oct - 19:39:21

Citation :
Car tu il ta fallu une certaine patience

Il m'a surtout fallu de bons poumons pour reprendre respirations Razz

J'ai dû prendre une bonne quinzaine de phasmes en main et bien evidement une quinzaine d'attaque!!!

Amicalement, Ludo

romain42
Tricératops
Tricératops

MessageSujet: Re: [Question] liquide irritant Peruphasma schultei   Mer 28 Oct - 21:16:06

Photo très impressionnante !
Je ne manipule jamais mes Anisomorpha paromalus .Est-ce le même liquide qu’ils projettent ?

@+romain
http://blatte.forumparfait.com/index.php
superphillie

MessageSujet: Re: [Question] liquide irritant Peruphasma schultei   Mer 28 Oct - 21:33:35

Alors chimiquement non, mais c'est le meme principe. La principale différence, c'est que les Anisomorpha sont capable de diriger très précisement ses pulvérisations.

Amicalement, Ludo

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Question] liquide irritant Peruphasma schultei   

[Question] liquide irritant Peruphasma schultei
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1