phasmes-aux-dons.forums-actifs.com

Phasmes-aux-dons a pour but de favoriser le don et l'échange de phasmes. Un forum qui se veut familial. Un lieu ou l'on partage ses connaissances

AccueilPortail*GalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion
"Phasmes-aux-logis" Liste de 2018... cliquez ici
Chers éleveurs de la communauté phasmatophile,

C'est avec grand regret que l'équipe de Phasmes-aux-dons vous annonce la perte de son administrateur.

Après une année relativement chaotique (drame familial, maladie...), Anthony, allias "Nakl" nous a quitté fin janvier.

Nous n'avons pas réussi à confirmer cette triste nouvelle avant cette semaine et nous vous avons donc fait part dès que possible.

Rappelons nous simplement que c'était un homme généreux, fidèle et qui s'est investi sans compter, que ce soit pour notre forum, ou pour l'élevage de nombreuses espèces.

Nous ne l'oublions pas, don empreinte restera à jamais gravé sur ce forum.

de la part de toute l'équipe de Phasmes-aux-dons

Partagez | 

[info ] nouvelle technique d'incubation des heteropteryginae

AuteurMessage
superphillie
Administratosaurus
Administratosaurus

MessageSujet: [info ] nouvelle technique d'incubation des heteropteryginae   Ven 18 Sep - 19:19:44

Salut à tous, alors depuis plusieurs année, j'utilise la méthode traditionnelle dans le terreau ou la vermiculite tassé(e), dans laquelle on fait des trous tous les centimétre et on y met les oeufs, opercule vers le haut.

En ayant un peu marre de devoir retirer les oeufs moisit et de vérifier tous les jours ceux ci, j'ai décidé de changé de méthode et fait plusieurs expérience avec une espéce à l'incubation rapide, les Sungaya inexpectata.

J'ai fait des lots de 20 oeufs pondus sensiblement en meme temps (période de ponte étalée sur 15 jours):
-sur de la mousse de siége de voiture
-mélangé dans de la vermiculite à raison de 1 oeufs par centimétre carré environ
-juste posé sur la vermiculite
-méthode dess trous.
Tous les oeufs, sont placés en incubateur, dans le noir, à 26°C, dans des boites hermétique et à plus ou moins 100% d'humidité, l'expérience à commencée le 5 Avril 2009

Voici mes observations:

Sur 20 oeufs

Mousse voiture

mélangé dans la V

Posé sur la V

trous dans la V

Oeufs moisis (o)

5

1

14

7

nombre d'éclosions

15

19

4

13

Temps d'incubation(*)

108

107

131

119

Temps d'incubation(**)

142

121

en attente

134
(o) ou jeté aprés test de l'eau le 141éme jour (*)pour le premier jeune éclos (**) pour le dernier éclos

Les resultats pour cette espéce sont donc de l'ordre des 95% d'éclosion pour le mélange dans la vermiculite, je vais donc poursuivre ces essais sur quelques oeufs d' Heteropteryx dilatata.

Amicalement, Ludo
Revenir en haut Aller en bas
coin74
fondatosaurus
fondatosaurus

MessageSujet: Re: [info ] nouvelle technique d'incubation des heteropteryginae   Ven 18 Sep - 19:53:36

bonjour,

très interressant, pour ma part j'utilisai du sopalin pour toutes mes espèces
et de la tourbe pour les Heteropteryx dilatata, je suis ensuite passé à la vermiculite
pour tous et j'avoue que c'est galère...les petits oeufs s'enfouissent et sont dures à retrouver...
et le fait de remplacer le sopalin permettait de faire le point et de faire de la prévention
pour les moissisures et autres.

pour l'instant j'ai donc mis 4 cm de vermiculite et j'ai recouvert d'un petit bout de sopalin ou j'ai posé les oeufs....sauf pour les Heteropteryx dilatata qui sont enfouis dans la vermiculite.

coin74 pig

Maître Yoda, notre guide à tous
Maître Yoda, notre guide à tous

MessageSujet: Re: [info ] nouvelle technique d'incubation des heteropteryginae   Ven 18 Sep - 20:37:17

Bonsoir
Pour ma part pour les Heteropteryx dilata,j'ai deux méthodes d'incubation en cours.
-l'une œufs mélangé en vrac dans la vermiculite
-L'autre œufs opercule vert le haut dans du sable fin.

Je n'est plus qu'a être patient pour voir le meilleur résultat.

Nakl

Velociraptor
Velociraptor

MessageSujet: Re: [info ] nouvelle technique d'incubation des heteropteryginae   Sam 9 Juin - 0:00:49

Salut Ludo,
personnellement je trouve dommage que tu n'es pas poursuivi ton suivis sur cette méthode.

Avec ton tableau et tes commentaires je trouve ton travail très intéressant personnellement.

Alors pour tes oeufs sa a donner quoi niveau moisissures et éclosions sur tes heteropteryginae?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [info ] nouvelle technique d'incubation des heteropteryginae   

[info ] nouvelle technique d'incubation des heteropteryginae
Page 1 sur 1