phasmes-aux-dons.forums-actifs.com

Phasmes-aux-dons a pour but de favoriser le don et l'échange de phasmes. Un forum qui se veut familial. Un lieu ou l'on partage ses connaissances

AccueilPortail*GalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
eloy-abel
Modératosaurus
Modératosaurus

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Dim 27 Déc - 14:58:26

Salut, je suis d'accord avec Guy et Naki. Les E. tiaratum lichen sont comme ça parce qu'ils miment le lichen pour se fondre dans le décor et non pas parce qu'ils le mangent. J'ai commencé la même experience avec des Trachyaretaon brueckneri, dont j'ai placé 10 L4 à sub adultes en présence du lichen, et après un mois et quelque qu'ils sont avec, deux femelles présentent déjà des petites excroissances en forme de lichen. Bien qu'elles soient encore peu visibles, je pense que quand elles auront fait deux ou trois mues en présence du lichen elles seront encore plus développées.

Cordialement Eloy-Abel

Tricératops
Tricératops

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Lun 28 Déc - 13:29:14

Bonjour,

un de mes Extatosoma tiaratum "lichen" a mué et il a perdu la couleur noir sur tout le corps casiment, il n'en reste plus que sur les pattes.

Les deux sont beaucoup plus blanc qu'au départ, et le plus gros n'a plus de vert "lichen" mais est blanc.

Je vais les remettre en contact avec du lichen pour voir ce que ça va faire.

Amicalement Damien
Revenir en haut Aller en bas
http://reptiles-arthropodes.forumactif.org/index.htm
Breed
Apprenti Vétérinosaurus
Apprenti Vétérinosaurus

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Dim 3 Jan - 21:28:32

Lut"

Guy-heaume a écrit:

et je ne pense pas qu'ils mangent le lichen

Ben je pencherais plus pour le contraire.
Et pour les verts, ont peut en obtenir un faible nombre sans noisetier.
Avec noisetier : http://lemondedesphasmes.free.fr/spip.php?article368

Nakl, as tu constaté la consommation de lichen ou pas du tout ?
nakl
Maître Yoda, notre guide à tous

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Dim 3 Jan - 21:35:44

Salut Pierre-Yves
Non ils ne consomment pas celui ci. Wink

Nakl

Apprenti Vétérinosaurus
Apprenti Vétérinosaurus

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Lun 4 Jan - 22:55:38

Lut"

Ah ben ça ...
De mon erreur il me vient une idée stupide Laughing

Des Extatosoma tiaratum dans un terra avec beaucoup de lichen ET nourris sur noisetier ça donnerai quoi ?
Si j'avais du lichen dans le coin je serai bien tenté d'essayer Very Happy
nakl

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Dim 10 Jan - 17:33:37

Bonsoir
Un petit suivi, actuellement aucun nouveaux spécimens
mais aucune pertes non plus des premiers spécimens.
Questions couleur 6 spécimens sont de couleur blanche et 1 de couleur plutôt verdâtre.

Nakl

Modératosaurus à la retraite

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Dim 10 Jan - 22:18:42

SAlut, alors aprés quelques essais je pense qavoir trouvé quelque chose d'interessant...

En effet, ceux que 'avait eu de chez Nakl sont devenus plutot bleu, contrairement aux votre....j'en ai déduis que la couleur leur venait de la couleur du lichen et aprés quelques essais, ça me semble convainquant, 90% des E.tiaratum lichen change de couleur en fonction du lichen proposé,ee ce en une dixaine de jour seulement.

Autre constatation, le lichen permet de changer plus facilement la couleur si il est vivant.

Pour breed, le noisetier ne donne pas de phasmes vert.
La préssion atmosphérique me semble etre un parametre plus certain que le noisetier, pluisque je n'obtiens des specimen vert qu'à partir du mois de mars et jusqu'au mois demai, aproximativement......

Cordialement, Ludo

PS: pour les pressions atmosphérique, elles sont, je pense egalement en cause dans la mort des Phyllium giganteum puisque toute mes pertes résultent du changement brutal du temps (comme le coup de gel d'il y a dix jours qui m'a exterminé 9 Phyllium...)

eloy-abel
Modératosaurus
Modératosaurus

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Lun 11 Jan - 11:34:52

Salut, il est très intéressant ce qui nous dit Ludo à propos de la pression atmosphérique. Ayant été un aquariophile averti, j'ai appris que la composition chimique de l'eau change en fonction de la pression atmosphérique et que ce phénomène faisait tourner mes aquariums à cause d'une montée brusque de nitrites dans l'eau. Il est fort probable qu'il ne soit pas souhaitable de vaporiser nos terras par temps changeant, chose que je fais par habitude et que j'en suis sur m'économise des pertes.

Encore une fois ce n'est qu'un avis personnel et il n'y a que l'observation dans vos élevages qui pourrait nous amener vers une certitude.

Cordialement Eloy-Abel

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Lun 11 Jan - 12:26:57

Salut, en effet; c'est la visite d'un aquariophille chez moi qui m'a fait pensé à cette fameuse pression atmosphérique.

Le fil de nos discussions c'est orienté vers l'aquario et celui ci me dit qu'avec les pression atmosphérique du moment, il avait subit quelques pertes dans ses aquariums.

J'ai donc relevé les pression atmosphérique matin et soir pendant 10 jours et noté les pertes de telle et telle espéces.....le constat est alors sans appel, les phasmes mort (en court de croissance) durant ces dix jours sont mort uniquement lors des baisses de pression. Lors de la plus grosse baisse de pression de 11hPa en une journée avec 7 phasmes de mort sur l'ensemble des terrariums.

Pour info, chez moi les pressions ont variées entre 991 et 1021 hPa.

Cordialement, Ludo

guy-heaume
Protocératops
Protocératops

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Lun 11 Jan - 12:40:14

salut

superphillie a écrit:
Lors de la plus grosse baisse de pression de 11hPa en une journée avec 7 phasmes de mort sur l'ensemble des terrariums.

peux-tu nous donner un date pour vérifier de mon coté

Guy-heaume
dilawata
Photographosaurus
Photographosaurus

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Lun 11 Jan - 12:48:14

Bonjour,

Pour ma part, j’ai fait l’expérience l’été dernier de mettre dans un vivarium avec du noisetier 15 Extatosoma et dans un autre avec de la ronce 15 autres Extatosoma de la même ponte. Le résultat.
Pour le noisetier : 8 Extatosoma vert et 5 marron claire, 2 marron .
Pour la ronce : 15 Extatosoma marron.

Les deux vivariums ayant la même capacité, placés l’un à coté de l’autre et arrosés en même temps.

Dans mon cas, le noisetier semble bien avoir un effets sur les Extatosoma.

Cette année je vais renouveler l'expérience avec des notes et des photos dès que possible.

Salutations

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Dim 17 Jan - 21:36:43

Bonsoir
Rien de marquant dans l'expérience, a part peu être pour le jeune mâle
qui affine sa couleur, il n'ai pas Lichen mais très clair avec des nuances de vert sur les pattes. Question Question

Nakl

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Dim 31 Jan - 2:15:37

Bonjour
Aucun nouveaux spécimens, pour moi le Lichen étant mort, celui
n'a plus aucun effet sur les jeunes. Question
Pour les sept spécimens toujours aucune pertes, et elles continue
leurs croissance sans soucis malgré un taux d'humidité élevé.

Nakl

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Sam 13 Fév - 23:00:49

Bonsoir
Sur les 7 spécimens la plus grande venant de faire une mue il y a peu
de temps, tire maintenant pratiquement au blanc.

Nakl

Velociraptor
Velociraptor

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Dim 14 Fév - 11:59:05

Salut Nakl,
juste pour savoir, ta femelle semble petite est-ce vraiment le cas ?

@+

Toni
nakl

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Dim 14 Fév - 12:25:36

Salut Toni
Je ne l'ai pas mesuré, mais je dirais environ 100mm, a vérifier.

Nakl

Velociraptor
Velociraptor

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Mer 17 Fév - 21:53:01

Salut,
hum oui elle est minuscule...je te demande ça surtout parce que je me demande si il est possible d'avoir de grandes femelles Extatosoma tiaratum lichen. C'est dommage si les conditions d'élevage pour avoir un lichen rendent des spécimens petits.

Cependant, je pense surtout que c'est dût au fait que ta densité devait être grande ce qui a rendu les spécimens petits.Tu confirmes ?

@+

Toni
nakl

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Mer 17 Fév - 22:29:38

Toni a écrit:
Salut,
hum oui elle est minuscule...je te demande ça surtout parce que je me demande si il est possible d'avoir de grandes femelles Extatosoma tiaratum lichen. C'est dommage si les conditions d'élevage pour avoir un lichen rendent des spécimens petits.

Cependant, je pense surtout que c'est dût au fait que ta densité devait être grande ce qui a rendu les spécimens petits.Tu confirmes ?

@+

Toni

Salut Toni
J'ai mesuré celle ci, elle fait 95 mm ce qui est petit effectivement.
Et je confirme tes dire pour la densité. Wink

Nakl

Apprenti Vétérinosaurus
Apprenti Vétérinosaurus

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Lun 22 Fév - 22:17:51

Lut"

superphillie a écrit:

Pour breed, le noisetier ne donne pas de phasmes vert.
La préssion atmosphérique me semble etre un parametre plus certain que le noisetier, pluisque je n'obtiens des specimen vert qu'à partir du mois de mars et jusqu'au mois demai, aproximativement......

Mais je ne suis pas fou : http://lemondedesphasmes.free.fr/spip.php?article368
Bon bon, d'accord, j'arrête avec ma théorie de la consommation de végétaux ... Laughing

Sinon pour la pression je vais pouvoir voir ce qu'il en est chez moi puisque je dispose de jeunes nés fin février (Merci Eldorado ^^)
eldorado
Protocératops
Protocératops

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Lun 22 Fév - 22:55:09

Bonjour

L'année dernière, j'ai élevé une partie de mes jeunes Extatosoma sur ronces, framboisier et noisetier (moitié noisetier, moitié ronces et framboisier) de mai à septembre. Bilan : une partie de mes femelles ont pris une belle teinte verte. J'ai eu droit à de superbes variations de couleur, avec des jeunes presque zébrées de marron et de vert... L'année d'avant, à la même époque, je m'en étais tenue aux ronces et toutes mes femelles étaient bêtement marrons ou beiges.

Donc je pense aussi que le noisetier joue un rôle dans l'acquisition de la couleur verte chez les Extatosoma tiaratum.

Cordialement

Solenn
rom1192
Tricératops
Tricératops

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Mar 23 Fév - 0:34:09

Pour ma part jusqu'à aujourd'hui je viens d'avoir 12 éclosions chez mes Extatosoma tiaratum je les ai tous placés avec du lichen, on verra les résultats après la première mue
superphillie

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Mar 23 Fév - 9:47:10

Salut, suite à une conversation que j'ai eu ce week end, j'ai une autre théorie qui me paraitrait plus probable que les autres.

Pourrais-tu nous dire de où vient ta souche eldorado???

Autre question, un personne de ce forum nous avait donné un contact pour avoir des Extatosoma tiaratum ssp....pourrait elle me recontacter???

Pour info, mes femelles lichen (qui viennent de Nakl qui viennent je crois d'eldorado) étaient elles aussi petite (entre 10 et 12 cm, mais je n'ai pas mesuré précisement).

Une dixaine d'oeufs ont éclos très rapidement (3 mois), pour les autres rien depuis 1 mois. J'ai des petits L2, voire début L3 qui sont devenus en grande partie Lichen avec simplement, un petit morceau de bois recouvert de lichen, ce qui doit représenter environ 20 cm² pour un térarium d'une cinquantaine de Litres, donc la concentration de lichen n'a rien à voire avec ces changement de couleur.

D'après les infos que j'ai eu, les E.tiaratum ssp changeraient facilement de couleur et sont plus petits que les E.tiaratum classique.

Je me demande simplement si notre soudaine réussite dans ces changements de couleurs ne viendrait pas du fait qu'il ne s'agit tout simplement pas de la meme sous espèces.

Cordialement, Ludo

nakl

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Mar 23 Fév - 10:12:42

Salut Ludo
Pour ton contacte regarde ICI. Wink

Nakl

Protocératops
Protocératops

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Mar 23 Fév - 12:31:09

Bonjour

Ma souche d'Extatosoma tiaratum provient d'un éleveur rennais qui n'est pas sur les forums (j'avoue avoir perdu son nom et son numéro de téléphone je ne sais où). Il m'a dit avoir acheté ses premières femelles à l'animalerie de Saint-Jacques de la Lande (agglomération de Rennes, pas loin de l'aéroport) il y a 5 ou 6 ans si je ne me trompe pas. Il n'avait pas de mâles. J'ai récupéré les miennes il y a presque 4 ans, et je n'ai croisé ma souche que cet été.

Les jeunes que j'ai envoyées à Nakl sont donc issues de parthénogenèse depuis leur sortie de l'animalerie. 5 ou 6 ans d'élevage parthénogénétique, ça fait beaucoup.
Mes femelles ont toujours eu une taille normale pour l'instant...Je viens de mesurer une de mes femelles adultes: 13,9 cm. Pas très grande donc, mais dans la moyenne cependant. Alors la petite taille des vôtres est-elle un effet d'un élevage parthénogénétique depuis des années, ou est-ce lié aux conditions d'élevage?? Je vous tiendrai au courant de l'évolution des quelques jeunes de la même génération que j'ai gardées, pour le moment elles me semblent de taille normale mais elles ne sont qu'antesub, donc je les mesurerai dans quelques mois pour voir ce qu'il en est.

Cordialement

Solenn
superphillie

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Mar 23 Fév - 21:22:44

Salut, je ne pense pas qu'il s'agisse des effet de la parthénogénése. Car techniquement, cette méthode de reproduction interdit tout brassage génétique, il s'agit donc en quelques sorte d'un simple clonage, ou en tout cas, c'est l'image la plus proche que je connaisse.

Les problème de dégénérescence sont, de mon point de vue liées aux conditions d'élevage (pas forcement mauvaises).

Par exemple, j'ai reçut il y a quelques temps des Eurycantha calcarata (23) de souche sauvage, ceux qui en ont eu ont eu des specimens assez grand alors que les miens étaient petits. Logiquement, ils sont petits si ils vivent dans un petit terrarium ou qu'il y a surpopulation. Mon problème vidrait simplement du fait que tous mes phasmes de cette espèce n'ont qu'un seul morceau d'écorce pour se cacher durant la journée, ce qui entraine une certaine promiscuité et leur taille plus réduite.

Pour ce qui nous concerne, je pense qu'il ne s'agisse pas de ce genre de problème car les autres E. tiaratum que j'ai sont élevés dans le meme terrarium. Je pense donc à quelque chose de génétique.

Pour info, mes femelles (autres que les lichen et leurs descendance) mesurent en général entre 15 et 17 centimètres.

Cordialement, Ludo

PS: Merci Nakl, je vait contacter cette personne.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   

[info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant