phasmes-aux-dons.forums-actifs.com

Phasmes-aux-dons a pour but de favoriser le don et l'échange de phasmes. Un forum qui se veut familial. Un lieu ou l'on partage ses connaissances

AccueilPortail*GalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
speanuts
Oviraptor
Oviraptor

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Ven 3 Sep - 22:37:40

(Je m'excuse pour le petit bonjour Neutral )

Bonjour à tous,

Merci Laurent pour ta réponse, j'avais lu le fil, mais dans ma tête, il n'était même pas imaginable que les phasmes changent de couleurs du seul fait qu'il y ait du lichen dans leur environnement. Je l'ai lu mais je crois que mon cerveau à toujours traduit lichen=nourriture! désoles, je te rassure quand j'ai vu que cela ne marchait pas j'ai tout de suite arrêté..je tiens à mes petits (j'en ai perdu 2 un faiblard et un autre tout jeune!)

Du coup j'ai un stock de lichen! Smile qui en veut? et qui en a pas facilement disponible?

Mais du coup cela veut dire que c'est une sorte de caméléon, mais pourquoi une feuille blanche ne ferait pas le même effet?

amitiés,

Thomas

Revenir en haut Aller en bas
campy
Oviraptor
Oviraptor

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Ven 3 Sep - 23:10:16

Bonsoir,
le blanc n'est pas disponible dans leur environnement et il arrive que des phénomènes de "mémoire génétique" interviennent. Des insectes qui ont couramment rencontré certains types de biotopes au cours de l'évolution enregistrent ces variations chromatiques et sont capables d'évoluer en fonction de celles-ci. Ceci pourrait expliquer que les E. tiaratum reproduisent certaines gammes de couleurs et pas d'autres (à voir car un éleveur dit sur un autre forum avoir obtenu une teinte orange fluo qui a peu de chance d'être présente dans la nature mais pour la gamme orange c'est déja plus probable que le blanc !)
D'autres part les insectes persoivent certaines couleurs mais pas toutes, le blanc est en limite de spectre ! Mais si l'on tentait l'expérience il serait probablement possible d'obtenir des formes très claires !
Et enfin il est très probable que les récepteurs impliqués dans le phénomène de variations chromatiques soit sensible à certaines nuances et luminosités plus qu'à d'autres. En bref, un phénomène compliqué qui nécessite de nombreuses expériences pour être précisé ! Mais nous sommes nombreux et armés de patience Wink
Phasmicalement
speanuts
Oviraptor
Oviraptor

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Sam 4 Sep - 0:11:16

merci! c'est étonnant!
Quelles sont les couleurs qui ont échoué?
nakl
Maître Yoda, notre guide à tous
Maître Yoda, notre guide à tous

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Sam 8 Oct - 0:00:05

Bonsoir

Je ne relance pas le sujet, mais ayant trainée un peu sur certains forums
étranger, j'ai pus constater que l'expérience fait beaucoup parler.
ICI.

Dommage que l'un des quidams, pense que j'ai peu être triché et modifiés mes photo avec "Photoshop". Razz Razz

Nakl

Oviraptor
Oviraptor

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Jeu 29 Mar - 11:12:18

Est ce qu´il y a actuellement quelq´un, qui as des E.t. en forme lichen en France?
Passion-phasme
Oviraptor
Oviraptor

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Sam 19 Mai - 8:34:44

Salut,

Moi je suis en train de realiser l’expérience, mais d'une façon un petit peu particulière, je ne tiens pas à tout vous dévoiler car les surprises sont toujours + agréables, je mets des photos dès que possibles Wink

J'ai commencer il y a peu et là il sont encore L1.

@+ Louis
eloy-abel
Modératosaurus
Modératosaurus

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Sam 30 Juin - 22:45:13

Salut, pour ma part, je me suis procurés 50 oeufs d'une souche lichen à Juvisy en septembre dernier, mes premières éclosions n'ont survenues qu'en Avril (il faut dire que chez moi la température en hiver se situe entre 17 et 20° seulement). j'ai encore quelques éclosions actuellement, elles ont été très échelonnées. J'ai placés les L1 dans un petit terra en verre tapissé au sol de lichen terrestre, des qu'ils passent au stade L2 je les place dans un autre terra plus grand avec le fond du terrarium (et pas le sol) tapissé des deux tiers de la surface du même lichen en plus de quelques branchettes couvertes d'un autre lichen, celui-ci du type usnoides. Ils sont nourris de ronce avec une petite branche d' Eucalyptus gunni et maintenus à une humidité entre 60 et 80%. Dans ces conditions trois d'entre eux (sur dix) sont devenus lichen au passage en L3, que des femelles, les autres sont marrons de tons plus au moins clairs et deux d'entre eux ont des parties de couleur proche du lichen mais sans excroissances. Les plus avancés sont des L4 (deux mâles) et j'ai actuellement 10 autres L1-L2 dans le premier terra. Avant de les placer avec les autres je vais enlever du deuxième terra les spécimens qui ne présenteront aucune tendance au lichen. Je pense isoler les lichen des autres pour conserver une souche non sexuée sur plusieurs générations, on verra ce que ça donnera.

Pour moi la souche lichen serait due a une hybridation avec des E. popa, ce qui expliquerait que l'expérience ne fonctionne qu'avec certaines souches et pas d'autres ainsi que leur taille plus petite par rapport aux femelles d'E. tiaratum, mais évidemment je ne peux pas prouver cela étant donné que je n'ai aucun renseignement fiable des origines des souches lichen qui circulent.

Un grand merci à vous tous qui postez sur ce sujet aussi passionnant, vous êtes d'une grande aide pour essayer de comprendre ce joli phénomène.

Velociraptor
Velociraptor

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Ven 26 Avr - 14:35:45

bonjour,
cela est vrai ces photos de tiaratum "lichen"sont spendides mais à mon avis "contre nature",je m'explique:
j'ai élevé cette espèce plusieurs années sur ronçes et noisetier principalement et j'ai vu cette espèce nourrit sur une variété d'eucalyptus lors d'une expo recemment et je peux vous dire qu'il n'y a pas photo. l'espèce nourrit avec sa plante d'origine à une plus grosse envergure et surtout veillit mieux.
tous cela me fais demander si les nourrir comme cela ne sera pas préjudiciable à la longue pour ces tiaratum dites "lichen".
mais j'en conviens cela reste une expérience très intérresssante.

PS:je confirme ce qui c'est dit antérieurement les nourrir avec des ronçes ou du noisetier n'a aucune incidence sur la couleur.

cordialement.
fred
Toni
Velociraptor
Velociraptor

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Ven 26 Avr - 17:48:50

Salut,
je réponds rapidement à ce poste et notamment aux deux dernières réponses :

Premièrement Eloy-Abel, bien joué pour l'expérience, content que ça ait fonctionné.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, qu'est-ce qui te fait dire que ça ne fonctionne qu'avec certaines souches ? Je pense que c'est une erreur d'avoir investi dans une souche "lichen", cela aurait fonctionné avec n'importe quelle souche.
J'ai tenté l'expérience avec une souche tout ce qu'il y a de plus basique, ça a fonctionné.

Aucune excroissance supplémentaire pousse sur les Extatosoma tiaratum lichen, c'est juste une illusion, ils changent de couleur c'est tout. On a l'impression qu'ils en ont plus mais c'est simplement qu'elles sont davantage développées. Les mâles n'en ont jamais, mais je ne t'apprends rien.
D'ailleurs, je n'ai jamais vu de mâles forme lichen (couleur).

Pour finir, ton hypothèse sur une souche hybride avec Extatosoma popa est impossible. Premièrement il faut bien que tu saches que cette forme lichen, personne ne l'a inventé, elle existe avant tout dans le milieu naturel ! Donc, en gros c'est certain que les E.tiaratum, d'Australie n'ont pas eu besoin d'aller s'hybrider avec une autre espèce papou Extatosoma popa vivant à des milliers de kilomètres pour faire apparaître des formes lichen dans leur population, et vice versa.
Tu as du avoir cette hypothèse parce que tu as vu des photos d' Extatosoma popa lichen, mais si tu cherches un peu tu trouveras des photos d' Extatosoma tiaratum sauvage forme lichen. A la base, une sous-espèce a été créée pour la forme lichen de chacune des deux espèces : E. popa calbergi et E. tiaratum bufonium mais c'est actuellement des synonymies.

Bref, pour finir Frederick59, tu l'auras compris, je ne crois pas qu'il y ait un quelconque rapport entre le lichen et nos conditions artificielles. Nous n'avons rien créé, donc "contre-nature" -> non.
Je suis d'accord avec toi sur la taille des Extatosoma tiaratum. C'est très variable. J'ai pu voir des spécimens naturalisés des premières générations (quand E.tiaratum est arrivé dans les élevages, il y a 20 ans)...hum, honnêtement, j'ai fait un bond en arrière quand j'ai vu les bestioles...tout à fait impressionnante...Les femelles n'avaient rien à envier à une grosse femelle H.dilatata, en faite, je pense qu'elle était même plus grandes pour un poids approchant. Extrêmement large, au alentour de 16-17 cm (je pense, estimation), avec des expansions foliacées très développés. Quand je vois les ridicules bestioles qu'on a aujourd'hui...ahlala...c'est dommage...
Evidemment, je pense que ce nanisme n'a rien à voir avec les formes lichen (forme naturelle). Cependant je pense que tu as raison, ce sont nos conditions d'élevage (ainsi que sans doute un appauvrissement génétique) qui ont entraîné une forte diminution des tailles. Et oui peut-être la nourriture !

Ahlala en me replongeant dedans, ça m'a donné envie de reprendre cette espèce...elle est magique !

@+

Toni

frederick59
Velociraptor
Velociraptor

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Ven 26 Avr - 19:07:50

bonsoir toni,
oui je suis globalement de ton avis et je vois que tu est plutot bien renseigner sur cette espèce mais moi au contraire de toi lorsque j'ai vu ce spécimen nourrit à l'eucalyptus ,je me suis dis soit je les nourrit "correctement" soit j'arrete l'espèce,comme mon pseudo l'indique j'habite dans le nord cultiver de l'eucalyptus trop difficile,j'ai donc arreté cette espèce non sans regret.
amicalement.
fred
Toni
Velociraptor
Velociraptor

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Ven 26 Avr - 19:54:28

Salut,
bon je suis pas spécialement renseigné sur l'espèce. J'ai lu deux trois trucs dessus c'est tout.

Mouais, je suis moyennement convaincu par ton argument "élever correctement". Je vais développer même si c'est HS avec le sujet. Anthony si tu veux virer/bouger mon poste Wink libre à toi !

Je ne suis pas convaincu parce qu'à ce compte là, on n'élève plus que des Clonopsis gallica, seule espèce qu'on est en mesure d'élever "correctement". Et encore moi, par exemple qui vient de Haute-Savoie (ah là c'est sûr qu'il n'y a pas d'eucalyptus...), j'élève quoi ? des punaises ? Very Happy

Y aura toujours quelque chose qui cloche, on ne peut pas être totalement fidèle à l'environnement naturel exotique c'est impossible. On fait ce qu'on peut pour s'en approcher, ça marche, ça ne marche pas... Si toutefois tu vivais dans le sud et que tu avais de l'eucalyptus tu trouverais d'autres problèmes : est-ce qu'il s'agit de l'espèce d'eucalyptus dont E.tiaratum se nourrit dans le milieu naturel ?

On élève les phasmes parce qu'on apprécie la bestiole en elle-même, mais il est bien évident qu'en la sortant de son milieu naturel, ça ne peut pas être parfait. On fait ce qu'on peut avec nos contraintes pour les maintenir. Certains font carrément des mixtures à base de feuilles pour sevrer les jeunes :ici. Qu'est-ce que tu en penses ?

Perso, je me suis fait une raison, on contourne le problème de diverses manières, mais c'est clair que l'élevage des phasmes est "artificiel", on ne peut clairement pas les élever "correctement". L'élevage d'insectes exotiques en Europe est une "grande expérimentation". Je pense que nos individus seront toujours plus petits, plus vilains que les individus naturels.

Voilà, je te donne mon avis, parce que finalement, tu m'attaques un peu en sous-entendant que tu as une plus grande conscience : "contrairement à toi, moi je préfère ne pas le faire que le faire mal." (en gros c'est ça).Wink Enfin dis-moi si j'interprète mal.

Mais sans rancune Fred. Wink

Allez ciao.

Toni
frederick59
Velociraptor
Velociraptor

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Sam 27 Avr - 13:42:24

bonjour,
il n'y a aucune attaque et aucun sous-entendu ( je suis meme surpris qu'on ai pu le penser) sur ce que je t'ai écrit, j'ai juste exprimé mon opinion sur ce problème d'ailleurs si ce forum existe c'est en parti pour cela je pense.
au sujet des autres espèces ,bien entendu on les nourrit avec des plantes de substitution,mais ont-elles autant de conséquences négatives sur l'espèce moi d'après" mon expérience" personnellement j'en doute.

PS:quand je dis" mon expérience"je m'explique:j'élève 28 espèces certaines depuis des années toujours avec la meme souche ,à part les tiaratum je n'ai jamais rencontré de problèmes .

à bientot,
fred
Toni
Velociraptor
Velociraptor

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Sam 27 Avr - 16:30:20

Salut,

Ok, je comprends bien. Tu fais une différence entre E.tiaratum et les autres. Je ne suis pas convaincu que l'alimentation soit l'unique problème mais c'est sans aucun doute un des facteurs. Tu m'as donné envie de tester la différence avec simplement de l'eucalyptus quand même (si la différence te paraît si importante avec un simple changement d'alimentation). Very Happy
Faudrait faire l'expérience, il y a pas un gars du sud qu'est intéressé ? Very Happy

A voir.

@+

Toni

coin74
Animatosaurus
Animatosaurus

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Lun 29 Avr - 16:33:29

bonjour,

pour ma part je vais tenter d'avoir des Lichen, mais cette fois avec une souche sexuée, car les oeufs parthénogénétiques
sont seulement en début d'incubation.
cela permettra de voir l'influence sur les mâles même si logiquement ils ne sont pas concernés par ce changement.

coin74 pig

Modératosaurus à la retraite

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Mar 30 Avr - 7:34:34

Salut,

Concernant la différence de taille avec les Extatosoma tiaratum, je suis plutôt du même avis que "frederick59". J'ai l'impression que cette espèce est plus sensible que les autres à son alimentation, même si ils semblent plutôt polyphage.

Comme je l'ai dit dans un autre post, je suis aller à Cite Nature à Arras.
Leur E. tiaratum ne sont nourris qu'avec du Photinia et sont vraiment minuscule, la plus grosse femelle dois faire au maximum 8 cm. Il y en a une bien plus petite dans les terra et pourtant elle est adulte. Ils m'ont dis qu'il leur faillais environ 300 œufs pour obtenir entre 8 et 10 adultes. La plante en question est visiblement bien accepter puisqu’il n'ont pas beaucoup de pertes en L1. D'après eux, ils commence à avoir pas mal de pertes 2mois après la naissance.
Je pense donc à une quarante alimentaire.

Pour ce qui est de l'alimentation uniquement sur Eucalyptus, je rejoint un peu Toni. L’Australie dois compter plusieurs centaines d’espèces d'eucalyptus alors qu'en France, une dizaine seulement sont cultivés!
Pire encore Frederick, dans nos département le choix est encore plus restreint, à ma connaissance on ne peux se procurer que 4 espèces qui résiste un peu au froid.
De plus, étonnamment, l'eucalyptus n'est pas mieux accepté que la ronce pour les L1, il me parait donc évident que l'espèce d'eucalyptus utilisé n'est pas la bonne.

Lorsque j'élevais encore les E. tiaratum j'obtenais une bonne croissance en utilisant un panachage avec ronce/chêne/eucalyptus gunii/noisetier/millepertuis.

Cdt, Ludo

frederick59
Velociraptor
Velociraptor

MessageSujet: tiaratum   Mer 1 Mai - 10:51:53

bonjour ludo,

oui effectivement la nourriture est l'un des facteur c'est incontestable mais retournons un peu en arrière lorsque j'ai vu cette femelle "énorme"j'ai tout d'abord cru que c'était une nouvelle espèce pour te dire à tel point j'étais surpris.
depuis j'essaye de me renseigner ou de me procurer des documentaires sur cette espèce chose pas facile du tout.
mais dorénavant il me semble que la nourriture n'est qu'une partie du soucis,l'hygrométrie,la chaleur mais surtout la luminosité n'est pas étrangère au problème.
personnellement en n'y repensant lorsque j'avais un surplus d'oeufs que je mettais de coté et que j'oubliais(personne n'est parfait) ,sans humidification et du coté "fenetre" de ma pièce,le taux d'éclosion était optimal.

PS:peut-etre faudrait-il essayer de recommençer un cycle complet en l'ai nourriçant d'eucalyptus voir d'un panachage "comme tu dis "faute de mieux,en les maintenant dans une hygrométrie quasi-nul et en les installants le plus souvent possible directement à la lumière du soleil et là on verrait bien,qui sait on aurait peut-etre des surprises.
cordialement
fred
superphillie

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Mer 1 Mai - 21:40:37

Salut,

Lorsque j’élevais cette espèce, mes femelle mesuraient environ 16 cm pour un diamètre proche de H. dilatata.
Les œufs étaient incubé sur vermiculite humide, puis 1 mois avant la date de l'éclosion, j’ouvrais la boite pour faire sécher la vermiculite. Je ré humidifiais le tout la semaine précédent la date d'éclosion prévue.
J'avais des taux d'éclosion proche de 95%.

Mes terrariums possédaient une face entière en moustiquaire (la plus grande face). Le feuillage pulvérisé uniquement le jour de changement de ronce pour permettre aux phasmes de s'abreuver.

Les jeunes avaient le droit à une très légère pulvérisation tous les 2-3 jours.
Taus de pertes en L1 de 50% environ, puis plus vraiment de pertes par la suite.

Cdt, Ludo

frederick59
Velociraptor
Velociraptor

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Jeu 2 Mai - 9:52:49

bonjour,
merci pour ces infos c'est toujours bon à prendre.
cordialement.
fred
Alexia-Paris
Tricératops
Tricératops

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Mar 4 Juin - 16:35:46

Du lot d'oeufs d'Extato de Solenn le 1er né est mort rapidement. Le second est un lichen qui se porte à merveille. J'ai vraiment rien fais de spécial...
coin74
Animatosaurus
Animatosaurus

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Lun 1 Aoû - 21:44:51

Bonjour Frk54,

Suite à ton message privé je te renvoi vers ce post qui répondra en partie à tes interrogations...
Postes ici toutes tes questions ou tes constats...

beaucoup de membres y ont participé et aurons de nombreuses réponses à te donner.
et je suis curieux de savoir si d'autres éleveurs ont essayé avec d'autres espèces.

Coin 74

Oviraptor
Oviraptor

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Mar 2 Aoû - 10:17:43

Merci bien pour cette redirection... effectivement sujet très intéressant qui mérite que l'on y passe encore du temps. Je vais y réfléchir de mon coté mais faudra que je me trouve qques oeufs avant. Coté lichens & Co j'ai accès sans trop de difficulté étant au pieds des Vosges donc c'est à voir. je vais déjà faire le tour de la question avec les différents posts et voir d'autres bricoles.
Merci en tout cas et j'attends sinon tes autres précisions en MP Wink
Bonne journée
Frk
http://fradnai.free.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   

[info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6