phasmes-aux-dons.forums-actifs.com

Phasmes-aux-dons a pour but de favoriser le don et l'échange de phasmes. Un forum qui se veut familial. Un lieu ou l'on partage ses connaissances

AccueilPortail*GalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
nakl
Maître Yoda, notre guide à tous

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Mar 23 Fév - 23:20:13

Bonsoir
Après changement de terrarium du sujet presque blanc,
maintenant celle ci est vraiment plutôt blanche que Lichen.

Nakl

Protocératops
Protocératops

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Mar 23 Fév - 23:25:12

Bonsoir

Si c'est génétique, c'est quand même bizarre
qu'il y ait une différence de taille aussi importante entre les jeunes
lichens issues de ma souche et mes adultes de la génération d'avant.
Plus de 3 cm de différence pour des individus de la même souche, c'est
étonnant, non? C'est pour ça que je me posais la question d'une
éventuelle dégénérescence, qui expliquerait la différence de taille
d'une génération à l'autre. De toute façon, que ce soit ça ou que ce
soit génétique comme tu le supposes, je devrais trouver des femelles
plus petites parmi les miennes tôt ou tard. Or, pour le moment je n'ai
eu qu'une femelle de 10 cm, et elle venait d'un autre élevage (celui de
Brindilles). Sinon, c'est que cela vient uniquement des conditions
d'élevage. Promis, à partir de maintenant je les mesure régulièrement
pour voir ce qu'il en est...

Cordialement

Solenn
Revenir en haut Aller en bas
nakl

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Mar 23 Fév - 23:36:49

Salut
Pour ma part j'ai une différence de taille sur les deux premiers spécimens
de l'expérience.
La première lichen qui est devenu ensuite verte mesure 11,5 cm (Celle ci ne vient pas de chez solenn)
La deuxième qui est maintenant blanche mesure 9,5 cm (celle ci vient de chez solenn).
Donc la souche doit avoir une importance. Question Question

Nakl

Tricératops
Tricératops

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Sam 6 Mar - 16:27:56

Bonjour,

je pense qu'il faudrait éviter que tout le monde fasse cette expérience, je m'explique:

La différence de taille est plus qu'impressionnante, mes deux femelles "lichen" sont maintenant adultes, elles mesurent seulement 85mm contre 115mm ma femelle non lichen.

Je suis sur à 100% qu'elles sont adultes, mon mâle c'est déjà accoupler avec un des deux.

Je pense que ça n'est pas normal et pas très bon non plus Rolling Eyes .

Je vois que le lichen Anthony.

La femelle adulte depuis un bout de temps vient de juvisy, mais toutes mes femelles faisaient cette taille.
Ma première souche vient de chez Laurent (je ne sais pas d'où avant).

Amicalement Damien
http://reptiles-arthropodes.forumactif.org/index.htm
nakl

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Dim 21 Mar - 22:08:19

Bonsoir
Pas de nouveaux spécimens, ce qui est normale étant donné que mon
Lichen est mort.J'attends quelques temps pour renouveler l'expérience avec
les œufs issus de ces spécimens.
Seul fait marquer, c'est que lorsque je retire les spécimens du Lichen pour les mettre
dans un grand terrarium,ceux ci perdent leurs couleur Lichen pour devenir blanche ou
verte très pale.J'ai mis un troisième spécimens pour voir si la couleur change également.

Nakl

Apprenti Vétérinosaurus
Apprenti Vétérinosaurus

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Mar 23 Mar - 22:43:14

Lut"

Bah c'est une belle preuve que le milieu joue un rôle prépondérant dans la couleur
N'en déplaise aux sceptiques =p
superphillie
Modératosaurus à la retraite

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Mer 24 Mar - 11:40:15

Salut,

Je persiste toujours à croire que ce n'est pas un simple facteur environnemental, mais un ensemble complexe de paramètres génétiques et environnementaux que nous en maitrisons pas encore.

J'ai fait une petite folie et devrait recevoir une centaine d'oeufs de Extatosma tiaratum ssp qui sont d'après les rumeurs plus prompt aux variations chromatique.

Les expériences que je ferais avec ces specimens sont déjà dans ma tete. Je vous tiendrait au courant au fur et à mesure. Reception des oeufs début Avril.

Cordialement, Ludo

Breed
Apprenti Vétérinosaurus
Apprenti Vétérinosaurus

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Mer 28 Avr - 23:34:14

Lut"

Finalement je suis aussi dans la course avec des œufs d'Eldorado, pour les Extatosoma tiaratum couleur lichen.
J'ai réussi à obtenir du lichen que j'ai placé dans le terrarium des phasmes, j'ai également adapté un chauffage plus performant à mon terrarium a Extatosoma .
L'hygrométrie est légèrement au dessus de ce que réclament les Extatosoma tiaratum, et pour le moment pas plus de problèmes relatifs à ça que de coloris lichen Laughing

Mon lichen est du même coloris mais clairement pas du même type que celui d'Anthony.
On va donc voir si le type de lichen influe sur l'obtention de formes lichen.

Bonne soirée.
nakl

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Mar 4 Mai - 23:32:32

Bonsoir

Renouvellement du lichen pour continuer l'expérience, mais une partie de mes femelles
n'ayant commencer a me donner des œufs que depuis deux mois, je risque d'attendre
assez longtemps pour la seconde génération.

Donc je lance un appel, a ceux qui pourrais me donner des œufs,mais de préférence
assez proche de l'éclosion.

Nakl

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Mer 12 Mai - 23:05:05

Bonsoir
Un petit résumé de l'expérience. Wink
Ayant actuellement 7 spécimens adultes,2 verte et 5 lichen dans le même terrarium, reste 2 autres
sub-adultes en nurserie.
Voici les constatation que j'ai fait.

Souche verte

Pour les deux spécimens vert, ceux ci ne sont pas issus de la même souche que les 5 autres, cela
est il la cause de leurs couleur.????
Celle ci ont été placé dans le terrarium définitif en stade sub-adultes, et leurs taille est environ 11,5 cm.
La taille obtenue provient de la souche ou du fait quelle est faites leurs mue imaginale dans un terrarium de grande taille.Question Question

Souche lichen

Pour les spécimens de teinte lichen, les 5 spécimens proviennent de la souche fournir par "eldorado".
Celle ci ont été mise en terrarium définitif qu'en stade adulte.
Ceci expliquerait il le fait quelle soit resté de couleur lichen et de taille inférieur.Question Question
Leurs tailles est de 9,5 cm.

Il me reste deux autres spécimens en stade sub-adultes toujours en nurserie.
J'en profite pour casser un peu le coup a certaines croyance. Razz Razz
Le taux d'hygrométrie est très important dans la nurserie, celui ci est d'environ 80% et avec cela
je n'ai eu aucune pertes a déplorer chez les Extatosoma tiaratum, ce qui est quand même assez incroyable
avec les constatations faites par beaucoup d'éleveurs (Moi y compris) qui disent a un éleveur qui a des pertes chez cette espèce
que le taux d'humidité est trop important. Question Question

Une autre croyance qui s'effrite un peu. Razz
Je lis souvent qu'il ne faut surtout ne pas mettre des espèces de type Phyllium avec des Extatosoma au risque
que ceux ci prennent les Phyllium pour de la salade. Razz
Dans la nurserie j'ai en actuellement une 50 aine de jeunes Phyllium philippinicum L1/L2 , une 20 aine de Neophasma subapterum L1/L3 ,
une 10 aine de Phenacephorus cornucervi , 30 aine de Pterinoxylus crassus L1/L2. (Pour ceux ci pertes zéro).
Et je constate que le taux de pertes des Phyllium est très faible, puisque chaque semaine je retire des L3.
Donc je dirais que le terrarium est franchement surpeuplé Rolling Eyes
Mais celui ci est abondamment remplir en plantes nourricières et changer toutes les semaines.
Dans ce terrarium il y a en permanence, du Troène, de la Ronce, du Châtaignier , du Millepertuis et de l'eucalyptus.

Nakl

Tricératops
Tricératops

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Sam 22 Mai - 9:25:22

Bonjour,

Oui, c'est surtout l'aération qui doit être importante. Au moins une face en moustiquaire.

Mais c'est vrai qu'un manque de pulvérisation entraine des problèmes de mues..... Toutefois, j'évite de mettre plus de 3-4 pulvérisations par jour car si on en met trop, ils meurent un peu comme les Phyllium philippinium qui sont assez sensible aussi aux pulvérisations. Il s'agit de ma propre expérience.

Je met les photos que je te dédies à toi Anthony de cette formidable forme lichen et à ceux qui ont été les premiers à faire cette expérience inoubliable.

Il s'agit d'une femelle L2

nakl

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Dim 6 Juin - 19:18:15

Bonsoir

Mue imaginale d'une femelle.

Nakl

Tricératops
Tricératops

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Mar 8 Juin - 23:15:38

Quelle expérience fascinante! Un vrai bonheur à suivre! Comme pour Dr House j'attends la prochaine saison avec impatience! Laughing

Ma teinte favorite reste celle "zébrée" ocre et vert que Solenn a vu apparaitre dans son élevage, juste magnifique...
rom1192
Tricératops
Tricératops

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Mer 9 Juin - 0:42:38

Pour ma part je n'ai réussi à obtenir qu'un seul spécimen lichen que je chouchoute, cette femelle vient d'ailleurs de muer et est maintenant adulte, taille 9.3 cm.
J'espère avoir plus de chances pour les prochaines générations, une chose est sûre je vais avoir assez d'individus pour recommencer l'expérience puisque j'ai 22 femelles (5 adultes pour le moment) pour 5 mâles (1 adulte pour le moment). Début des accouplements d'ici peut, ça va pleuvoir, le mâle va avoir du boulot.
cheers
Orpie
Tricératops
Tricératops

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Mer 9 Juin - 11:29:48

Bonjour,

Si tu as déjà eu une, alors tu peux en avoir d'autres, ce qu'il faut c'est de maintenir un bon lichen.

Very Happy

A bientôt

Orp!e
The Broux

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Mer 9 Juin - 14:33:43

Citation :
Une autre croyance qui s'effrite un peu. Razz
Je lis souvent qu'il ne faut surtout ne pas mettre des espèces de type Phyllium avec des Extatosoma au risque
que ceux ci prennent les Phyllium pour de la salade. Razz
Dans la nurserie j'ai en actuellement une 50 aine de jeunes Phyllium philippinicum L1/L2 , une 20 aine de Neophasma subapterum L1/L3 ,
une 10 aine de Phenacephorus cornucervi , 30 aine de Pterinoxylus crassus L1/L2. (Pour ceux ci pertes zéro).
Et je constate que le taux de pertes des Phyllium est très faible, puisque chaque semaine je retire des L3.
Donc je dirais que le terrarium est franchement surpeuplé Rolling Eyes
Mais celui ci est abondamment rempli en plantes nourricières et changer toutes les semaines.
Dans ce terrarium il y a en permanence, du Troène, de la Ronce, du Châtaignier , du Millepertuis et de l'eucalyptus.

Nakl

Je reprend ce qu'a dit Anthony, le surpeuplement est à éviter pour le confort, mais au niveau de l'élevage il est possible à mon sens à la stricte condition citée par Nakl "abondamment rempli en plantes nourricières et changer toutes les semaines.". Les problèmes de "salade" se rencontrent plutôt en cas de pénurie !
Je n'ai encore jamais eu de cas dans mes élevages où un phasme en gênait un autre pour une mue par contre ... On dirait qu'ils se respectent entre eux et entre espèces pour cette étape délicate.
Par contre le niveau d'hygrométrie a effectivement un rôle dans la réussite des mues selon les espèces ^^ Pour les extatos il me semble qu'entre 60 et 70% ça se passe bien, enfin moi c'était le cas ...

campy
Oviraptor
Oviraptor

MessageSujet: compléments d'information ;)   Sam 14 Aoû - 21:13:47

Bonjour à tous,
comme certains le savent déja ce débat attire de gros curieux !
Voici quelques infos que j'ai apporté lors de mon inscription à PAD :
En réalité ce n'est pas une question de génétique mais épigénétique et relevant du domaine de la physiologie animale comme l'ont déviné certains éleveurs. Une mutation ponctuelle chez un être pluricellulaire est un évènement rare (10 individus sur 40 c'est énorme chez Nakl par exemple) impossible donc. De plus elle finirait par s'encrer dans le génome à cette fréquence car ce n'est plus du ponctuel ! Heureusement elle ne le fait pas et pour une simple raison, ce serait nuisible à l'espèce ! Un jeune de couleur bleu serait tout de suite pris pour cible s'il était changé d'environnement. Pour ces 2 raisons aucune chance de "créer" une souche avec une progéniture lichen. En revanche le facteur (humidité et alimentation) est primordial. Il influence des récepteurs environnementaux (bien connus chez les procaryotes, beaucoup moins chez les eucaryotes) qui modifie la pigmentation. C'est un peut comme chez l'homme, une femme met au monde 2 bébés, l'un est nourrit avec le lait d'une personne ayant un régime riche en épices fortes et régulièrement exposé au soleil. L'autre est nourrit avec le lait d'une personne ne mangeant jamais d'épices et s'exposant très peu au soleil. Le premier pourra sans problème manger des plats très épicés et se mettre au soleil car ses papilles gustatives seront désensibilisées et sa mélanine se sera adapté à réagir très vite. Le second n'aura aucune de ses "adaptations" et sera plus vulnérable à ces agréssions. C'est un peu caricaturé de façon à ne pas compliquer les choses mais en résumé, rien de génétique...
Ce qui est intéressant c'est de savoir sur quels récepteurs l'environnement agit (la luminosité, certaines couleurs, certaines molécules ingérées, la pression) sont des éléments connus pour intervenir dans ce type de phénomène. Pour les phasmes il semble que ce soit essentiellement visuel et une expérience simple permettrait de le démontrer : mettre en parrallèle un terra avec des individus exposés directement au lichen comme vous le faites actuellement, et un second ou les phasmes n'ont pas accès au lichen (grillage par exemple, avis aux bricoleurs...) Peut être même que des photos de lichen fixées sur les 4 parois du terra serait suffisantes s'il s'agit bien de visuel (car si c'est la présence d'une molécule soit ingérée, aucune chance). Il serait également intéressant de faire cette même expérience avec d'autres variétés de lichen (il y en a une jaune) afin de voir si le changement de couleur est opéré.
D'après les observations faites sur noisetier et la perte de couleur observée par Nakl en absence de licken il est très probable que la couleur de la végétation soit en cause (peu de chance pour une ingestion de molécule, c'est beaucoup trop difficile à cause de la complexité du tube digestif des eucaryotes supérieurs mais pas impossible cependant)
D'autant que ce type de phénomène est présent chez d'autres espèces (signal visuel très probable)
En espérant avoir apporté quelques éléments de réflexion Wink Pour les biologistes qui voudraient creuser, chercher du coté des récepteurs tyrosine kinase et des cascades de dérepression transcriptionnelle !
nakl

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Sam 14 Aoû - 22:43:22

Salut Antoine

Merci de toutes ces explications, mais mes neurones vont surchauffer pour
assimilé toutes ces données . Wink
Il nous reste a faire l'essai avec du lichen jaune avis au amateur.

Nakl

Oviraptor
Oviraptor

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Sam 14 Aoû - 22:52:07

J'ai pas mal d'éclosions en ce moment et ça risque de durer encore un moment donc je vais tenter avec le lichen classique quelques expriences. Si je trouve la variété jaune, j'essaie promis Wink
Une question me vient à l'esprit : quelqu'un à t'il déja observé des mâles lichen ????
Toni
Velociraptor
Velociraptor

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Dim 29 Aoû - 23:14:20

Salut,

non, jamais de mâles E.tiaratum "lichen" n'ont été observés.

Pour cause, les excroissances dont sont munies les femelles et qui jouent un rôle prépondérant dans le camouflage type "lichen" sont absentes chez les mâles.

Aussi, difficile d'imaginer un mâle "lichen", le camouflage serait certainement loin d'être aussi parfait que pour des femelles.
Nous pouvons également remarqué que les mâles ne sont (presque ?) jamais atteints par de quelconques variations chromatiques au stade adulte.
D'ailleurs au stade juvéniles, lorsque l'on peut observer de nombreuses différences de tons chez les femelles, les mâles abordent presque toujours une couleur uniforme pour l'ensemble de spécimens.

Les seules couleurs que peuvent arborer un mâle, c'est le vert, cette couleur disparaît (toujours chez moi) lors de la mue imaginale.

Je confirme tes dires, il faut cependant rester prudent, cet aspect ne concernant que Extatosoma tiaratum, il est tout à fait possible de rencontrer des formes chez d'autres espèces.

Juste une chose, après avoir lu ton message, on pourrait penser que les mutations génétiques sont forcément nuisibles pour une espèce. Je ne t'apprendrais rien en disant le contraire mais je ne voulais pas que ça porte à confusion.

Les mutations génétiques sont indispensables à l'évolution, je ne pense pas que ce soit la peine de détailler la sélection naturelle ici (et je reconnais que je n'en ai pas le courage).

En tout cas, ton message explique bien les choses, merci de l'avoir fait.

@+

Toni

campy
Oviraptor
Oviraptor

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Lun 30 Aoû - 0:00:28

Bonjour Toni,
merci pour tes très bonnes remarques et observations. Effectivement les mutations durables sont loin d'être défavorables mais seules les plus avantageuses sont conservées, il est important de souligner qu'il existe des mutations défavorables mais qu'elles ne sont jamais conservées (à quelques exceptions près comme toujours Wink )
Ok pour les mâles, je n'avais pas vu de photos de variantes "licken" et il est vrai que les variations chromatiques sont limités chez ces derniers mais en théorie si les femelles en sont capables ils devraient l'être aussi... Je suis en train de tenter l'expérience avec le lichen jaune et avec 50% de mâles, à suivre donc Exclamation
Phasmicalement
Toni
Velociraptor
Velociraptor

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Lun 30 Aoû - 11:57:37

Salut,

je suis absolument curieux d'avoir tes résultats.
Très intéressantes expériences. Je reconnais ignorer l'existence du lichen jaune.

Je pense me repencher sur le sujet, je ne devrais pas tarder à recevoir des oeufs d' Extatosoma tiaratum.

J'avais déjà fait l'expérience il y a un an, et j'avais obtenu plusieurs femelles lichen, mon expérience a dût se stopper subitement suite à un arrêt temporaire d'élevage, mais heureusement d'autres ont pris la relève.

On se tient au courant.

@+

Toni
campy
Oviraptor
Oviraptor

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Lun 30 Aoû - 19:46:13

Avec plaisir, résultats dans quelques semaines (j'espère !)
speanuts
Oviraptor
Oviraptor

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Jeu 2 Sep - 23:26:23

J'ai essayais de mettre des lichens mais les miens n'en veulent pas. ils préfèrent se laisser mourir de faim semblent il!
En attendant, j'ai mis pour mes pauvres survivants de l'eucalyptus et des ronces et cela passe très bien!

Faut il un lichen particulier?
laurent

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Ven 3 Sep - 0:33:43

speanuts a écrit:
J'ai essayais de mettre des lichens mais les miens n'en veulent pas. ils préfèrent se laisser mourir de faim semblent il!
En attendant, j'ai mis pour mes pauvres survivants de l'eucalyptus et des ronces et cela passe très bien!

Faut il un lichen particulier?

bonjour

tu devrais relire "attentivement et intégralement" ce post !!!

ils ne consomment pas du tout le lichen , c est seulement en disposant ce dernier dans le terra que le changement de couleur se produit ...
si tu ne leur donne rien a manger le seul changement que tu va obtenir c est qu'ils vont tous y passer
c est apparemment ce que tu a du constater.. silent

voila bonne lecture Wink

PS
un petit bonjour au passage ne fait pas de mal ...
Rolling Eyes

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   

[info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant