phasmes-aux-dons.forums-actifs.com

Phasmes-aux-dons a pour but de favoriser le don et l'échange de phasmes. Un forum qui se veut familial. Un lieu ou l'on partage ses connaissances

AccueilPortail*GalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
nakl
Maître Yoda, notre guide à tous

MessageSujet: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Dim 26 Juil - 0:06:41

Bonsoir
J'ai fait l'expérience de mettre du bois recouvert de lichen a l'intérieur du terrarium
et j'ai introduit six Extatosoma tiaratum dés leurs éclosions.
Toni si tu lis ceci tu peu nous apporter les constatation que tu a faite,car il me semble que tu a fait le même genre
d'expérience. Wink.
Voici le résultat maintenant que les six individus sont en L2,Une femelle a pris un teinte verte avec de légère teinte blanche (ce qui n'apparait pas bien sur la photo).Alors que les cinq autres sont marron.
Je tiens a signaler avant que quelqu'un me pose la question,que sa teinte verte n'a rien a voir avec le noisetier,car je n'ai absolument et volontairement pas donné de noisetier a ceux ci.
Nourris exclusivement sur Ronce,châtaignier et eucalyptus .

Nakl

Dernière édition par nakl le Mar 20 Mar - 1:30:00, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://phasmes-aux-dons.forums-actifs.com/
krepidou
Protocératops
Protocératops

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Dim 26 Juil - 2:07:05

Tres joli

J'aimerais bien tenté l'expérience en introduisant, une femelle dans un terrarium bourré de liquen et en nourrissant que très peu au milieu
http://krepidou.ath.cx
Toni
Velociraptor
Velociraptor

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Dim 26 Juil - 19:07:49

Salut Nakl,

effectivement je passe par làWink
Alors j'ai fait l'expérience en introduisant des dizaines d' Extatosoma tiaratum L1 dans un petit terrarium saturé en lichen.
C'était une volonté de ma part de les serrer car je n'avais pas assez de lichen et je voulais qu'il y ait partout.

Donc je les ai nourri sur ronce dans un terra aéré.

Sur les plusieurs dizaines d'Extatosoma tiaratum, deux jeunes ont pris une coloration bleue et noire, je pense que vous avez vu les photos: absolument magnifique. J'ai vu pas mal d'E.tiaratum mais alors le mien c'est le plus beau. Very Happy
Oui le mien car depuis un des deux est mort dans sa mue (peut-être la conséquence d'une densité trop élevée).

Il paraît que cette femelle (c'est apparemment toujours des femelles qui prennent cette couleur, ça paraît logique) a mué la semaine dernière, il semblerait qu'elle soit splendide!!

Bon ben tout ça pour dire que le bilan est assez négatif, je n'ai pas les conditions parfaites pour obtenir ces individus. Mais cependant depuis le temps que j'élève cette espèce, j'ai dût dépassé le millier de L2-L3 et je suis sûr et certain que c'est la première fois que cette forme apparaît chez moi.

Donc je ne pense pas que ce soit une coincidence que deux individus apparaissent soudainement comme ça. C'est le lichen.

Je trouve, nakl, que tu as des chances, moi je n'ai pas 1/6 lichen, mais est-ce qu'il est vraiment lichen ? On ne voit pas vraiment.

Par contre la légende qui dit que quand on met du noisetier on a des E.tiaratum vert franchement j'en doute, jusqu'à maintenant j'ai toujours élever cette espèce sur cette plante et je n'ai jamais vraiment eu des individus verts.
Par contre j'ai remarqué qu'en conditions humides et confinées, malgré le fait que les pertes sont plus importantes, les femelles prennent une teintes rouges, vraiment très chouettes.

@+

Toni
nakl

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Dim 26 Juil - 19:18:07

Salut Toni
Merci de ta réponse,je dirais que le miens n'est qu'a moitié lichen Wink
Sur la photo il apparait a tendance vert,mais la couleur réel est plutôt vert-blanchâtre.
Et il sont également dans un terrarium plutôt confiné.
A la base je n'ai pas fait cette expérience pour ceux ci mais pour des Phenocephorus cornocervi ,car je voulais voir l'influence du lichen sur cette
espèce,et par la même occasion ayant eu des naissances d'Extatosoma tiaratum j'ai profité de l'occasion.
Nous verrons d'ici quelques temps si le lichen a une influence concrète sur ces deux espèces.

Nakl

Tricératops
Tricératops

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Dim 26 Juil - 20:07:45

Bonjour,

voilà un copier coller d'un de mes post:

Après une discution avec Laurent il y a quelques temps on a penser à plusieurs possibilitée:

J'ai lu qu'une personne avait acheter des phasmes a une bourse a une dame qui était partit en vacance en laissant ces phasmes tout seul et en revenant elle en a eu des lichen.

On est partit de ça donc voilà les différentes possibilitées:

- peu ou pas de lumière
- peu de nourriture
- peu d'hygro
-

Conclusion:

On a pensé qu'il falait les mettres dans le noir (et pour accélérer mettre une ampoule noir), avec peut de nourriture et vaporiser environ 2 fois par semaines.

Avec ce qu'Anthony a fait il faudrait même recouvrir toutes les paroies avec du lichen.

Je pense faire les premiers test en septembre.

Si vous avez des propositions ou des conseils surtout n'hésitez pas.

Damien
http://reptiles-arthropodes.forumactif.org/index.htm
vincesmile
Velociraptor
Velociraptor

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Dim 26 Juil - 20:53:15

Bonjour
Belle experience! La forme blanche est prometeuse !
Ca fait longtemps que je voulais tenter l experience de mettre du lichen dans le terrarium mais jamais pris le temps!
Concernant le noisetier "ca marche". L an passer j ai nourris mes Extatosoma uniquement avec du noisetier depuis L1 quelques uns sont devenu vert (pas autant que certaine photo que j ai pu voir) mais tous etaient bien plus clair( beige) que ceux nourris exclusivement sur ronce.
Pratiquement aucune pulverisation donc atmosphere seche.

Cette année uniquement ronce tous sont egalement marron foncé
A+
Vincent
dede44
Tricératops
Tricératops

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Dim 26 Juil - 20:57:47

Salut,

ça ne veut rien dire du tout, j'élève tout mes E.tiaratum sur de la ronce et j'en ai des vert, des des marron, des noir, et des beiges.

Je pense que c'est comme nous on est tous différent et on est pas tous de la même couleur alors qu'on va manger la même chose (sauf pour certain phasme).

On dévit un peu du sujet là.

A+ Damien
vincesmile
Velociraptor
Velociraptor

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Dim 26 Juil - 21:13:31

Re
Ayant fait l experience, c etait un point de vue par rapport a la remarque de Toni "Par contre la légende qui dit que quand on met du noisetier on a des E.tiaratum vert franchement j'en doute"
Je maintiens pour ma part dans mes elevages le noisetier peu changer la couleur!
Excuse moi d avoir "pollué" le poste je m arrete donc la!
Vincent
Toni
Velociraptor
Velociraptor

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Dim 26 Juil - 23:12:50

Salut,
alors pour Vincent, je dis ça car je ne l'ai pas constaté dans mon élevage, je ne dis pas que c'est faux mais simplement je pense qu'il y a plus de paramètres qui rentre en compte, pas seulement la nourriture.

Alors pour revenir au lichen, j'ai moi-même discuté avec la dame en question, tout d'abord sa souche est parthénogénétique, chose importante puisque si on considère que le ratio mâle femelle est de 50/50 elle a plus de chances d'en avoir que nous.

Ensuite cette dame n'y connaît rien, c'est clair, en plus elle ne tient pas particulièrement à ce que d'autres personnes puissent vendre cette forme, ça se voit clairement quand on discute.
En gros, j'ai l'impression qu'elle ne dit pas tout...

Je ne crois même pas l'avoir entendu dire qu'il y avait du lichen dans son terrarium.
Moi je l'ai compris différamment, il me semble qu'elle m'a dit qu'ils avaient emmené leurs phasmes en Haute-Savoie, soi-disant que c'est l'altitude qui a fait ça... Very Happy

Je ne crois pas que réduire la nourriture et toutes conditions nécessaire à l'élevage ne fassent quoi que ce soit...dites-vous bien que cette dame ne tient pas à avoir de concurrents...elle nous a raconté une histoire... Very Happy

A mon avis on ne devrait pas se fier aux dires de ces chanceux incompétants...car ils ne disent pas la vérité.

@+

Toni
dede44
Tricératops
Tricératops

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Dim 26 Juil - 23:28:17

Bonjour,

je suis d'accord avec toi toni Wink surtout que j'ai lu ça je ne sais plus trop où scratch j'en ai lu tellement sur ça.

Par contre j'ai vu une photo d'un L1 ou L2 lichen et totalement.
http://img231.imageshack.us/i/juvi11ol2.jpg/

A+ Damien
nakl

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Lun 27 Juil - 11:31:53

Bonjour
Voici une autre photo,et pour celle ci la couleur réel est bonne.

Nakl

Velociraptor
Velociraptor

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Mar 28 Juil - 0:07:57

Salut,
alors nakl ouais effectivement ton spécimen semble bien lichen.
Voici des photos du mien prise par Jean-Luc :http://www.arthropobaz.com/photo_e.html#Extatosoma%20tiaratum

Maintenant inutile de vous dire qu'elle est vraiment plus belle. J'avais peur qu'elle perde sa couleur, mais ça n'a pas l'air d'être le cas.

Alors Dede44, il n'y a pas de L1 lichen ce n'est pas possible puisque quand ils naissent les E.tiaratum sont tous pareils, noires avec la tête rouge.
C'est pour ça que je pense que c'est durant cette phase qu'il y a une adaptation et qu'ils peuvent avoir cette couleur.

Sur ta photo c'est donc un L2.

@+

Toni
dede44
Tricératops
Tricératops

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Mar 28 Juil - 0:49:10

Salut Toni,

c'est bien se qu'il me semblait mais je n'était pas trop sur du stade en tout cas merci Wink .

A+ Damien
nakl

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Dim 2 Aoû - 18:38:56

Bonsoir
Voici une autre photo prise aujourd'hui,et j'ai deux autres spécimens qui commence
a prendre une teinte blanchâtre. Question

Nakl

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Dim 9 Aoû - 23:35:07

Bonsoir
Des nouvelle de la petite Extatosoma tiaratum Lichen.
Celle ci a passer le stade L3,couleur toujours identique.

Nakl

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Lun 17 Aoû - 0:05:12

Bonjour
Une autre photo pour le plaisir. Wink

Nakl

Tricératops
Tricératops

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Lun 17 Aoû - 0:25:53

Bonjour

Elle est est magnifique ,je vais essayé de tenté l'expérience...

A bientot
romain
http://blatte.forumparfait.com/index.php
nakl

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Lun 17 Aoû - 0:30:24

Bonjour Romain
Bonne idée,surtout n'oublie pas de commencer l'expérience
avec des sujets en Stade L1.

Nakl

Tricératops
Tricératops

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Lun 17 Aoû - 0:36:27

Bonjour

Oui justement je dois en recevoir 40 d'une personne qui t'en a envoyé aussi. cheers

A bientot
romain
guy-heaume
Protocératops
Protocératops

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Ven 4 Sep - 13:06:49

bonjour

j'ai déjà essayé avec du noisetier et cela n'a rien donné

mais j'attends mes éclosions et j'essayerai aussi avec du lychen
superphillie
Modératosaurus à la retraite
Modératosaurus à la retraite

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Ven 4 Sep - 20:13:44

Salut, alors la couleur rouge observée par Toni est egalement présente chez moi, car comme pour toute les espéces que j'éléve, les terra sont assez peu aérés.

Par contre, étant donné que dans un terra saturé en lichen, les phasmes ont tendance à prendre une "couleur lichen" et que dans un terra blanc et lumineux, nous avons des individus trés clair, il serai peu etre possible que les E.tiaratum élevés en terra aux parois verte aient plus de chance de devenir vert....

Je vais tenté l'expérience dès les prochaines éclosions.

Amicalement, Ludo

guy-heaume
Protocératops
Protocératops

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Ven 4 Sep - 20:47:50

oui mais d'après ce qu'on peut trouver comme info sur le net les lichens sont des organismes composés résultant d'une symbiose entre un champignon et des cellules microscopiques possédant de la chlorophylle
nakl

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Sam 5 Sep - 23:51:41

Bonsoir
Alors un petit résumé de l'expérience qui a priori ce passe a merveille.
Mais avant tous une photo de la première spécimen,et oui il y en a d'autre maintenant Wink
Qui est passé au stade L4.

Je continue donc après la réception de 40 spécimens (Merci solenn),voila le résultat,j'ai actuellement
deux qui sont maintenant de couleur Lichen.

Et une troisième qui commence a prendre le teinte lichen,celle ci commence
par une couleur gris blanc.

Nakl

Tricératops
Tricératops

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Dim 6 Sep - 0:18:10

Ils sont vraiment beau drunken .

@+rom
guy-heaume
Protocératops
Protocératops

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   Dim 6 Sep - 10:23:15

aurait on le même résultat si on les mettait dans des terras de couleur blanche pour avoir des phasmes blancs, verte pour avoir de phasmes verts, etc...etc...?

édit : quelques fautes corrigées

Dernière édition par guy-heaume le Dim 6 Sep - 22:29:00, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen   

[info] Couleur Extatosoma tiaratum Lichen
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant