phasmes-aux-dons.forums-actifs.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

phasmes-aux-dons.forums-actifs.com

Phasmes-aux-dons a pour but de favoriser le don et l'échange de phasmes. Un forum qui se veut familial. Un lieu ou l'on partage ses connaissances
 
AccueilPortail*Dernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
inscrivez-vous au forum pour avoir accès aux rubriques verrouillées

NB: inscription libre à toutes et à tous
La présentation est obligatoire 48 heures après l'inscription

La team PAD

Ctenomorphodes tessulatus Screen23


La liste PSG 2023 a été mise à jour par Matt59
Cliquer sur le lien

La vente de phasmes et autres arthropodes est dorénavant autorisé sur le forum n'hésitez pas à mettre votre liste de disponibilités dans la rubrique recherches dons échanges et vente de phasme...

NB: Vous pouvez me joindre via mon e-mail personnel pour toutes questions
spud74130@gmail.com

Forum de PAD
Bourse Mons Mars 2024
Ctenomorphodes tessulatus Screen46
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   
 

 Ctenomorphodes tessulatus

Aller en bas 
AuteurMessage
Boyk
Modératosaurus à la retraite
Modératosaurus à la retraite
Boyk


Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 26/11/2008

Ctenomorphodes tessulatus Empty
MessageSujet: Ctenomorphodes tessulatus   Ctenomorphodes tessulatus Icon_minitimeJeu 02 Avr 2009, 4:08 pm

Le Phasme Mosaïque – Ctenomorphodes tessulatus


Information Phasmes-aux-dons : Ctenomorphodes tessulatus s’appelle désormais Anchiale austrotessulata

Cette page contient des photographies et informations concernant les « Phasmes Mosaïque » que nous avons trouvés dans la région de Brisbane, Queensland, Australie.

Ctenomorphodes tessulatus Tessul1
Femelle, longueur du corps 140mm.


La femelle et le mâle tessulatus sont quelque peu différents. Les femelles sont plus grandes en taille. Sur leur petite tête, il y a deux gros yeux à facettes et des antennes d’environ 20 mm de longueur, plus courtes que celles du mâle. Le thorax mesure 30 mm et est décoré de plusieurs points noirs. Les tegmina, ou ailes antérieures, mesurent 15 mm de long. Les ailes postérieures de 30 mm de long, recouvrent deux segments et demi de l’abdomen. Les six pattes sont épineuses. On peut facilement compter dix segments sur son abdomen. Au bout, il y a deux cerci en forme de feuille de 10mm de long. Les femelles que nous avons trouvées jusqu’à présent sont de couleurs très variées, du brun au vert pâle. Cependant, les tegmina sont toujours de couleur brune.

Ctenomorphodes tessulatus Tessul7
Mâle, longueur du corps, 80mm.


La photographie présente le même tessulatus que nous avons trouvé sur nos fenêtres extérieures et qui était pris dans une toile d’araignée. Cela nous indiqua qu’il avait dû être attiré par la lumière de la fenêtre et avait volé vers la toile. Il était mort lorsque nous l’avons décroché de la toile. Une de ses pattes avant était manquante. Les mâles sont plus petits que les femelles. Cependant, leurs antennes et ailes arrières sont plus longues, avec des antennes de 35 mm et des ailes arrières de 40mm de long. Les tegmina, ou ailes antérieures, mesurent 10mm. Le thorax fait 15mm de long et l’abdomen aux 10 segments mesure 60 mm. Ils ont deux lignes de points noirs sur leur thorax. Leurs pattes avant ne portent pas d’épines, alors que les quatre autres pattes sont épineuses. Tout au bout, il y a deux cerci de 10 mm de long en forme de feuilles. Jusqu’à présent, nous avons trouvé trois mâles, tous de la même couleur.

Les œufs

Ctenomorphodes tessulatus StickI6


Les œufs mesurent 3 mm de long, de couleur marron foncé à noir. Les phasmes projettent leurs œufs au sol durant l’Eté. Ils vont éclore entre Août et Septembre 2001. Merci de revenir lire cette page plus tard pour voir comment nous allons faire éclore ces œufs.


Leur habitat

Ctenomorphodes tessulatus Tessul10 Ctenomorphodes tessulatus Tessul11


Les phasmes tessulatus se nourrissent principalement d’Eucalyptus mais peuvent aussi s’adapter à d’autres plantes et arbres. La plupart des autres espèces de phasmes sont habituellement en faible population, mais cette espèce est connue pour s’étendre de temps en temps de façon invasive.

Notes sur les endroits où nous les avons trouvés



Ce qui suit sont les détails concernant chaque phasme tessulatus que nous avons trouvé.

Ctenomorphodes tessulatus StickI8 Ctenomorphodes tessulatus StickI1
Mâle, longueur du corps, 80mm.


Nous avons trouvé ce phasme mâle dans l’île de Moreton, au milieu de l’Eté. Ils volent activement et nous en avons trouvés quelques-uns en train de voler en direction des lumières des fenêtres. Ils sont de couleur brune avec deux lignes de points noirs sur le thorax. Leur corps est élancé avec de petites ailes antérieures qui recouvrent seulement la base de leurs ailes postérieures.

Ctenomorphodes tessulatus StickI4 Ctenomorphodes tessulatus StickI5
Femelle, corps 140mm


Nous avons trouvé ce phasme vert alors que nous randonnions dans le Bush de Mansfields le long de la crique de Bulinda. C’était deux jours après un orage très pluvieux. Le phasme bougeait avec activité, et c’est ainsi que nous l’avons vu facilement.
Il devait être environ 17H00. Nous avons alors ramassé une branche d’arbuste, l’avons laissé grimper dessus puis l’avons ramené à la maison pour de plus amples études.
Ce phasme est vert prairie avec des ailes antérieures tirant sur le brun. Ses ailes antérieures sont petites, environ 10 mm, et recouvrent seulement une partie des ailes postérieures. Celles-ci mesurent 25 mm de long, et recouvrent la moitié de l’abdomen. Il lui manque la patte avant droite. Ses antennes sont particulièrement courtes, 20 mm.
Cette femelle s’est nourrie de feuilles de gommier mais n’en a pas mangé beaucoup. Elle est morte six jours plus tard et a pondu 16 œufs durant sa captivité. Ses œufs sont de couleur noire avec un opercule et ressemblent à des noyaux.

Ctenomorphodes tessulatus StickIl9 Ctenomorphodes tessulatus Phasma1_small
Femelle, corps 150mm


Ce phasme brun a été trouvé sur un tronc de grand pin où il se reposait, dans un parc de Wishart. Ce phasme est d’un marron grisâtres avec des marques brunes sur les ailes antérieures et l’abdomen.
Il ressemble à une branche ou une tige d’eucalyptus. Ses ailes antérieures sont petites, environ 10 mm, et recouvrent seulement une partie des ailes postérieures. Celles-ci mesurent 25 mm et recouvrent la moitié de l’abdomen. Les antennes sont particulièrement courtes, environ 20 mm. La forme du corps est identique à celle du phasme vert (voir en dessous) mais avec des pattes plus fortes.
Il y a quelques pois noirs répartis sur son long thorax.
Bien que nous ayons quelque expérience en matière d’élevage de phasmes, elle est morte trois jours après que nous l’ayons ramenée à la maison. Durant ces trois jours, la femelle a pondu 36 œufs. Ces œufs, similaires à ceux du phasme vert, sont de couleur noire avec un opercule et ressemblent à des noyaux.

Ctenomorphodes tessulatus Tessul2
Femelle, longueur du corps 150 mm.


Nous avons trouvé cette femelle sous un eucalyptus dans un jeune bush d’arbres de cette espèce. Les deux paires de pattes avant manquaient. Elle est de couleur brune. Nous l’avons ramenée quelques jours, elle a pondu 20 œufs.

Ctenomorphodes tessulatus Tessul5 Ctenomorphodes tessulatus Tessul9
Mâle, corps 80 mm. Femelle, corps 140 mm.


Mâle et femelle trouvés tous les deux le même jour à Wishart, à la fin de l’Eté. Il manque une des pattes avant du mâle.
L’ensemble des trois mâles que nous avons trouvés sont de la même couleur.
Le corps de cette femelle est vert pâle et les ailes sont de couleur marron clair. La femelle essayait avec insistance de grimper sur l’arbre.


Accouplement


Ctenomorphodes tessulatus Tessul16


Nous avons trouvé ce couple en plein accouplement sur un tronc d’eucalyptus à environ 50 cm du sol. C’était en mai 2001 et c’était le début de l’hiver à Brisbane. Nous les avons laissés grimper sur un bâton et les avons ramenés à la maison. Ils ont conservé la position d’accouplement pendant quelques heures. Le mâle mourut deux jours plus tard. La femelle pondit 150 œufs pendant une semaine puis mourut également.

Ctenomorphodes tessulatus Tessul17 Ctenomorphodes tessulatus Tessul18


On peut en trouver également sur des arbres « wattle » (« watte trees dans le texte).
Les photos ci-dessus ont été prises au Mont Cotton, où les Phasmes tessulatus sont faciles à trouver au milieu de l’été.

Ctenomorphodes tessulatus StickI10_small

Les stades


Ctenomorphodes tessulatus Tessul12 Ctenomorphodes tessulatus Tessul13
L1, 14mm


Comme dit précédemment (en haut de la page), les œufs ont commencé à éclore à la mi-août 2001. Leur corps mesure 13 à 15 mm de long. Ils sont très actifs, marchent de long en large dans la pouponnière. Lorsqu’ils se reposent, ils aiment se placer en haut du terrarium ou sur la face éclairée. Ils ressemblent exactement à leur mère, hormis qu’ils sont sans ailes et ont de très courtes antennes. Ils se placent également comme leur mère.

Ctenomorphodes tessulatus Tessul14 Ctenomorphodes tessulatus Tessul15
L2, 20 mm ; stade supérieur 60 mm.


Peu de différence par rapport au 1er stade, mais un peu plus gros.

______________________________________________________________________________________________________________________

Questions à débattre


Les Phasmes tessulatus vivent généralement en haut des arbres, pourquoi peut-on les trouver près du sol ?

Ctenomorphodes tessulatus Tessul3 Ctenomorphodes tessulatus Tessul8 Ctenomorphodes tessulatus Tessul4 Ctenomorphodes tessulatus Tessul6


La couleur de la femelle tessulatus varie du brun au vert clair. Ils devraient vivre en haut des arbres, mais nous les avons trouvés près du sol, que ce soit dans le Bush ou sur des troncs d’arbres. Quand nous les avons ramenés à la maison, elles ont toutes pondu des œufs le premier jour.
Nous avons lu dans les livres de référence que les phasmes vivent habituellement au sommet des arbres. Après un orage, certains d’entre eux ont pu tomber au sol et ainsi nous avons pu les trouver par hasard. Spécialement dans le cas des femelles, il ne semble pas y avoir d’autre raison de quitter le sommet de l’arbre et descendre au sol.
Pendant notre expérience, nous avons trouvé cinq femelles tessulatus durant la saison estivale de 2001. Deux d’entre elles ont été trouvées dans les plantes couvre-sol sous d’imposants gommiers.
Trois autres se reposaient sur des troncs d’arbres et essayaient de remonter au sommet. Seule une femelle a été trouvée deux jours après un orage important. Toutes les autres ont été trouvées sans qu’il y ait eu le moindre mauvais temps (d’autant plus qu’à Brisbane, il fait souvent beau et l’on se souvient d’autant mieux des jours de mauvais temps). Il semble qu’ils ne soient pas tombés à cause du mauvais temps.

Nous en avons ramené quatre à la maison pour les étudier. Les quatre mâles ont pondu des œufs pendant leur captivité. Plusieurs sont morts en quelques jours. Aussi, je pense que les phasmes ne tombent pas à cause du mauvais temps mais qu’ils étaient descendus à la recherche d’un bon endroit pour pondre. Afin de le prouver, nous devrions essayer de découvrir ce qu’est un endroit favorable pour que des phasmes puissent pondre leurs œufs. Ces endroits pourraient être le substrat humide où poussent les jeunes arbres et pousses.
Nous devrions essayer de découvrir si les phasmes tessulatus qui vivent dans la Nature descendent à la recherche d’un endroit pour pondre au lieu de simplement projeter leurs œufs du haut des arbres.
Descendre des arbres peut augmenter le risque d’être chassé, mais cela peut en valoir la peine si cela augment les chances d’éclosion de leur progéniture. Cela ne doit pas trop influer sur leur durée de vie puisqu’ils meurent de toute façon après avoir pondu leurs œufs.
Cela peut également expliquer pourquoi nous trouvons rarement des nymphes tessulatus, puisqu’ils n’ont pas besoin de prendre le risque de descendre.





SOURCE: brisbane_hoppers



Traduction réalisée par Boyk.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ctenomorphodes tessulatus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
phasmes-aux-dons.forums-actifs.com :: Liste P.S.G, Articles, Identification :: Identication de phasmes, Liens, Livres...-
Poster un nouveau sujet   Sauter vers: